Description physique

1 h 151 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Georges MAYEUR : Interview réalisée le 24 mars 1982 à Paris –

Dates

22 juin 1888 - 24 mars 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Etat de l'aviation en 1914 - Le Caudron: ses qualités - Observateur dans l'artillerie dans les tranchées - Souvenirs de Verdun - Utilisation de l'aviation par l'état-major français - Augmentation des moyens et création d'écoles - Envoyé à l'école à Châteauroux - Le matériel fin 1915 -L'appareil de reconnaissance et ses capacités - Le Nieuport, le Sopwith et leurs performances - L'armement des appareils - Les mitrailleuses - Efficacité du SPAD - L'utilité de l'aviation - Les difficultés énormes de l'année 1916 -Promesse de la France d'aider la Russie - Décision d'envoyer du renfort: la mission française d'aviation en Russie sous les ordres du commandant Berger - Composition de la mission: les officiers et leur tenue - Prend le commandement du parc de matériel - Deux escadrilles: une de Sopwith, une de Nieuport - La première révolution russe avec Kerenski - Préparatifs de départ à Lyon - Le voyage de Lyon à Mourmansk par l'Angleterre sur un cargo russe - Arrivée à Mourmansk - Accueil très chaleureux - Cours de russe sur le bateau - Voyage vers Saint-Pétersbourg puis Kiev - Mise en place d'un train pour le matériel - Présence d'un seul SPAD - Début de l'offensive en juillet 1917 - Très bonne coopération avec les Russes - Les Allemands en difficulté - Rôle de Lénine et Trosky - Prise de pouvoir par Lénine - Décret sur la division des terres et la redistribution aux paysans: des désertions massives - Arrêt de l'offensive sur le front de l'Est - Menaces provoquées par la libération de nombreux prisonniers - Repli des escadrilles - Libérations des prisonniers attachés aux Français - Attitude des prisonniers turcs.

Face 2

Achat d'un train pour transporter le matériel - Arrivée à la frontière roumaine et retour à Kiev - Kiev aux mains des Russes blancs - Désigné comme officier de liaison entre l'EM français et Scoropatsky - L'armée bolchévique à l'assaut de Kiev: violents combats - Les Bolchéviques envahissent le QG français - Les Français accusés de coopération et condamnés à mort - Transfert de Kiev à Mourmansk - Impossibilité de rapatriement - Embarquement de 3000 personnes sur un bateau anglais avec des déserteurs tchèques - Retour au Havre - Convoyage des Tchèques à Bordeaux - Etat de l'aviation en 1918 en France - Instructeur des pilotes américains à l'école de Chartres - La capitulation allemande célébrée avec les Américains - Envoyé en mission en Tchécoslovaquie pour organiser l'aviation tchèque en 1920-21 - Composition de l'armée tchèque - Belakun et la révolution hongroise - Défense de la frontière entre Bratislava et Olmütz - Les Bolchéviques hongrois repoussés.

Biographie et histoire

Né le 22 juin 1888 à La Goulette (Tunisie).

Décédé le 25 décembre 1986.

Engagé volontaire en 1908 au 4e puis au 3e groupe d'artillerie coloniale. Envoyé au front en août 1914. Passe dans l'aviation en 1915 à l'école de Châteauroux, puis à l'école de Chartres. Chef du parc 405 de l'aviation française, envoyé en Russie en 1917. Envoyé en mission en Bohême en 1919. Démobilisé en 1920. Remobilisé en 1939-40.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1915

- lieutenant 1917

- capitaine 1940

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes