Description physique

7 h 307 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Charles LASNIER-LACHAISE : Interview réalisée les 29 avril, 6 mai, 11 mai, 5 juillet 1983 et 18 mai 1994 au SHAA.

Dates

11 février 1915 - 18 mai 1994

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (29 avril 1983)

Sa famille - Attirance pour l'aviation - Entrée dans l'armée de l'Air - 1935, l'enseignement à l'Ecole de l'Air - Les instructeurs - Les appareils - La 22è escadre à Orléans -Stage à Istres - Les promotions de l'Ecole de l'Air. Accidents et pertes - L'arrivée à Orléans dans une escadre de bombardement de nuit - Les personnalités de l'escadre - 1936: le Front populaire et la politique - La guerre d'Espagne - L'approche de la guerre; l'impréparation de l'escadre - La méconnaissance de l'aviation allemande et de sa force - L'ambiance à Orléans - Replacement vers l'est.

Face 2

Débuts des opérations - Incapacité du Bloch 131 -Transformation du Potez 63 - Les missions de nuit - Les missions sur Potez 63, la photographie - L'attitude des officiers de l'étatmajor français: leur incapacité - Une victoire de la chasse française - L'offensive allemande mai-juin 1940 - Les pertes - Un avion saboté - La débâcle - Arrivée à Montpellier - L'atmosphère - Le pilotage à Montpellier - Pressentiments de la défaite - Climat défavorable, conditions de vie difficiles - L'Armistice - L'appel du 18 juin et le problème du départ - Responsabilité de sa défaite: Pétain - Départ pour Madagascar - Le voyage.

Bande 2 - Face 1

Suite du voyage - Arrêt à Thiès au II/22 - Bonne ambiance - Amélioration de la situation - L'entraînement et les missions sur Glenn Martin, 1943 - Affectation à Rabat au I/22 - Le II/52 - Commandant d'escadrille - Le Douglas DB 7 -Les méthodes américaines d'entraînement - La discipline de vol - Conditions de vie - Les missions - L'amalgame entre les Français d'AFN et les FAFL - Evolution de son jugement sur Pétain - Giraud/de Gaulle - Les opérations à partir de la Sardaigne; le débarquement en Provence - Le 19 août: son accident.

Face 2

Suite de son accident au-dessus de Toulon, arrestation par les Allemands - La libération de Toulon.

Bande 3 - Face 1 (6 mai 1983)

Mouvement du groupe sur Meknès en juin 1943 - Affecté au groupe I/22 au Maroc - Retour au groupe II/52 - Le Douglas DB 7 - Sa transformation en groupe de reconnaissance - Au lendemain de la mission de Toulon (fin août 1944) - Mission à Rome - Rencontre avec le Pape - L'accueil réservé par les Italiens - Retour en France - Retour à Paris: son émotion personnelle - Installation à Lyon - La réorganisation des groupes de bombardement à Lyon - Arrivée à l'état-major de la brigade du lieutenant-colonel Challis - Missions de la brigade sur l'Allemagne - Anecdote personnelle - Les premiers Messerschmitt 262 - Ses réactions personnelles lors de la capitulation de l'Allemagne - Les problèmes liés à la réorganisation de l'armée de l'Air en 1943-44 et à l'amalgame de combattants divers - L'euphorie qui a suivi la victoire - Départ en Allemagne (août 1945) - Installation auprès du lac de Constance à Meersburg - La réaction des populations allemandes à la défaite - Retour à Paris en mars 1946 après avoir réussi le concours de l'état-major - Les différentes phases de la formation des officiers supérieurs et généraux - La retombée de l'euphorie - La formation des futurs officiers d'état-major - Utilité du centre supérieur aérien.

Face 2

Arrivée au bureau des transmissions de l'état-major - Impression mitigée - Le commandement des réseaux à Versailles - Les stations"J"- La nécessité d'imposer les transmissions - La mise en place de l'Inspection de la sécurité aérienne - Nomination au Maroc comme chef du 3è bureau des transmissions - Les bases écoles au Maroc - Le rôle principal du commandement de l'Air au Maroc - Contact avec l'armée de Terre et avec la population marocaine - Dégradation de la situation (1953) - La raison des troubles - Les troubles à Oujda - L'exil du Sultan - La mise en place du nouveau Sultan - Son départ du Maroc (fin octobre 1953) -L'attitude de certains Français qui se croyaient en pays conquis au Maroc - La répercussion des événements d'Indochine au Maroc - L'École supérieure de guerre aérienne (novembre 1953) - L'instruction reçue - La stratégie - Le devoir de faire abstraction de la bombe atomique.

Bande 4 - Face 1

L'emploi de la bombe atomique (suite) - Aspect du stage - Conférences faites par les officiers - Visite d'usine aéronautique - Contacts avec les armées étrangères - L'intégration de l'utilisation de l'avion à réaction dans les cours de l'Ecole supérieure de guerre aérienne - Enseignements tirés par l'armée de l'Air de la défaite de 1940 - Le renouvellement de l'enseignement - Relations avec les milieux de la recherche - Influence de la technologie sur l'évolution de l'enseignement supérieur - Fin de la séance.

Bande 5 - Face 1 (11 mai 1983)

L'utilité de l'E. S. G. A. - L'influence des événements d'Indochine sur l'enseignement de l'Ecole de guerre - Le choix de son affection au 1er bureau de l'état-major - La section organisation du 1er bureau - Les débuts de la guerre d'Algérie et ses conséquences sur le 1er bureau - Ses contacts avec l'Italie, la Hollande, l'Allemagne - L'affaire de Suez - Muté à la base aérienne de Fez - L'armée de l'Air au Maroc en 1958 - Les bases-écoles du Maroc - Rôle et effectifs de la base de Fez - Les fonctions d'un commandant de base - Tensions entre Marocains et Français à la veille de son arrivée - Les événements de mai 1958 et leur influence sur un commandement - Son retour au 1er bureau - Le putsch des généraux - L'attitude du général Stehlin.

Face 2

L'attitude du général Stehlin - Les effets du putsch sur l'état-major - La réaction des Français de Madagascar - Les discussions avec le général de Gaulle avant le putsch - Le général Clausse - Un remarquable voyage aux Etats-Unis - Le cours des Hautes études militaires et l'Institut des hautes études de la Défense nationale - Le CHEM: un intérêt relatif - L'Institut des hautes études de la Défense nationale: son intérêt - Son initiation à l'informatique - Chef adjoint du Cabinet militaire du ministre.

Bande 6 - Face 1 (5 juillet 1983)

Le passage au cabinet du ministre de la Défense, monsieur Messmer - Une tâche absorbante - Affecté au commandement des transmissions de l'armée de l'Air - Travail d'organisation et de mise en place - Incidents concernant des avions-écoles - Affecté au SMCA à Taverny - Mission du SMCA - Vice-président du pont aérien de Berlin en tant que patron du SMCA - Mis à la retraite en 1968 - Reconversion dans l'électronique - Réflexions sur les carrières des généraux dans le privé - Nommé Conseiller de la Cour de Sûreté de l'Etat - Jugement des plastiqueurs du Château de Versailles - Impartialité de la Cour de Sûreté de l'Etat - Bilan de la carrière - L'administration militaire - Période la plus marquante: le commandement d'une base aérienne.

Face 2

Périodes les plus marquantes de sa carrière: la vie en escadrille - son commandement des transmissions - les postes plus politiques.

Bande 7 - Face 1 (18 mai 1994)

Ses missions avant le 19 août 1944 - Sa mission du 19 août - Chute de son avion - Son arrestation par les Allemands - Son incarcération près de Toulon - Son transfert à Fort-Gardanne - Action du colonel Bouvarre ; reddition de Fort-Gardanne - Sa libération et l'entrée dans Toulon - Entrée des troupes dans Toulon.

Biographie et histoire

Né le 11 février 1915 à Paris (Seine).

Ecole de l'Air de Versailles en 1935. Affecté à la 22è escadre aérienne à Orléans. Participe à la campagne de France avec le groupe de bombardement II/22. part avec le groupe pour le Maroc où il est affecté au GB I/22 puis GB II/52 et GB II/62 avec lesquels il participe aux débarquements sur la Sardaigne, la Corse et la France et l'Allemagne. Affecté au CESA puis au commandement de l'Air au Maroc (1949). Passe par l'ESGA en décembre 1954 puis retourne en AFN pour prendre le commandement de la base école de Fez en 1958. Retourne à Paris au 1er bureau de l'EM de l'A. Affecté au CESA et au Chem en 1961. Détaché au cabinet du Ministre des armées. Commandant des transmissions de l'armée de l'Air en 1964. Chef du service militaire de la circulation aérienne en 1966. Mis à la retraite en 1968.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1937

- lieutenant 1939

- capitaine 1943

- commandant 1949

- lieutenant-colonel 1953

- colonel 1958

- général de BA 1964

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes