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Notice d’archives

Général Marcel DEBERNARDY : Interview réalisée les 11 mars 1982 et 12 novembre 1986 au SHAA-

Dates

18 janvier 1908 - 12 novembre 1986

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 11 mars 1982)

Service militaire; reçoit une bourse pour le pilotage - Ecole Morane et l'école Hanriot - Breveté pilote 1932 à l'école d'Avord - Affectation à Lyon-Bron - L'aviation en 1933 -Ecole d'application de Versailles - Les brigades - L'enseignement à l'école - Passages des épreuves - Perfectionnement du pilotage à Avord sur Potez 25 - Le tir à Cazaux - Choix de la Tunisie, août 1935 - Déportation de monsieur Bourguiba - Commandant Gaudin à la 4e demi-brigade air - Observations, réglages de tir - Missions photographies - Le transport des centres de Lyautey - Les appareils sanitaires - Vol sans radio - Réorganisation de l'AA - Création de l'Air régional et des groupes régionaux - Vol sur un matériel périmé - Retour en France - Un stage d'officier de transmissions à Versailles - Stage chez les marins - Les missions sur un contre-torpilleur - Retour en Tunisie - Affecté à l'état-major de la défense aérienne et de la chasse en 1938 - Organisation de cet état-major - La mission de sécurité générale: recueil de renseignements - Personnel inéfficace pour la détection des raids d'avion - La transmission des renseignements - Arrivée de Ballande, cannonier - Impossibilité de mettre sur pied une défense aérienne efficace - Accords de coopération avec la Grande-Bretagne - Rôle du général Fayet dans la Défense aérienne - Visite de Stranmore.

Face 2

Détection électromagnétique mise au point par la Grande-Bretagne - Radar de bord pour chasse de nuit - La station de Douvres - Le rapport de Ballande - Une commande de radars aux Anglais - Création d'un centre spécial d'instruction et de recrutement des compagnies de guet - Visite de Dowding en France - Affecté au grand quartier général - Contacts entre la Défense aérienne et les compagnies de guet - Les Anglais installent six stations - Mutation à l'E. M. du général d'Harcourt - Repli des Anglais - Ravitaillement de l'aviation de chasse - Repli à Briare, puis Châtelguyon - Entretien entre Bergeret et d'Harcourt - Passage de la chasse en AFN - Départ en AFN avec un radar - Repli vers Alger après les conventions d'Armistice - Affectation comme officier de transmissions - Mers El-Kebir - Mission à Gibraltar - La vie en AFN - Les missions à Vichy - Février 1941: évacuation de l'or de la banque d'Algérie vers la France - Balisage radio de l'axe Casablanca-Dakar - Station RDF reconstituée - Liaisons entre le 3e bureau d'Alger (Hartemann) et les bases - Le débarquement en AFN et l'écrasement de l'aviation de Rabat.

Bande 2 - Face 1

Départ pour Fort l'Empereur - Le commerce avec les Américains - Les événements du Maroc, les pertes - Fonctionnement du 3e bureau pendant l'absence d'Hartemann - Ambiance - Emplois des femmes - Visite du général Valin à Alger - Rivalités entre les FAFL et les Français d'AFN - L'assassinat de Darlan - Mutation au GR 1/22 au Maroc en janvier 1943 - Contact avec les Américains pour le réarmement du groupe - Stage sur matériel américain - Chef d'un matériel roulant - Le I/22 sous les ordres du 42e wing américain - Rencontre avec le groupe Bretagne - Désir de rejoindre les FFL - Pilote au 42e wing - Les missions en Italie: la méthode américaine - Discipline - Embarquement à Bizerte vers la Sardaigne - Première mission de guerre en mars 1944 - Problèmes posés par les combattants d'AFN - Visites du général Bouscat, de de Gaulle et du commissaire à l'Air Grenier.

Face 2

Débarquement en Provence, à Istres - Redécouverte de la France - Affectation à Dôle dans un groupe de ravitaillement américain, puis aux affaires allemandes et autrichiennes - Hartemann commande la le DIVAR - Occupation en Allemagne - Les trafics de matériel - La section d'études générales - Réorganisation des programmes de matériel - Bagarres pour la supériorité aérienne avec Gérardot - Essais en vol avec Rozanoff - Muté comme chef d'état-major au Maroc - Remplacement de Savart par Fayet - Les recherches de pétrole - Remplacé par Pujet - Présente une thèse à l'Ecole de guerre.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 12 novembre 1986)

Désigné comme chef d'EM adjoint de de Lattre en Indochine en décembre 1950 - Première rencontre, accueil de de Lattre - Exposé de de Lattre sur l'importance du Tonkin - Ses collaborateurs: terrestres, aviateurs et marins - Ce que de Lattre attend des Américains - Ambition de monter une armée nationale vietnamienne - Contacts avec Salan - Les missions de l'aviation en Indochine - Les parachutages - Le Morane 500 et le renseignement - La victoire de Vinh Yen et son exploitation. La presse - Le général Hartemann - Sa disparition en avril 1951 - Le GATAC Nord commandé par de Maricourt - Les effectifs Air en Indochine - Le porte-avions Arromanches - Importance du GATAC Nord - Un aviateur dans un état-major interarmées - L'EM terrestre de de Lattre - Bernard de Lattre - Le briefing quotidien - Altercation de Lattre-Maricourt - Le général Pélissier - Les colères de de Lattre - Rôle et pouvoir du colonel Debernardy - Autorité sur les GATAC - Relations privilégiées avec de Linarès et Salan - Les briefings - Absence de directives gouvernementales - Difficultés pour contrer Giap et pour assainir le Tonkin.

Face 2

Mise en place de l'armée vietnamienne - De Lattre et la jeunesse vietnamienne - Bao Daï déclenche la mobilisation vietnamienne - Mission aux Etats-Unis - Fourniture d'aéronefs - L'amiral Radford - Financement de l'armée vietnamienne par les Etats-Unis - Voyage de de Lattre aux Etats-Unis en été 1951 - L'intérim Salan - Opérations sur Nghia Lo - La bataille de Nghia Lo - De Lattre obtient 25 bataillons - Succès à Hoa Binh - Départ de de Lattre en novembre 1951 - Salan, commandant en chef et Letourneau, commissaire - Nouvelle mission aux Etats-Unis - Rencontre avec Ely et Brohon - Participe à une mission auprès de Radford à Pearl Harbour - Radford assiste à l'opération de Nghia Lo - Seconde opération de Nghia Lo - Rôle de Bigeard - Opération de Na San - Victoire française à Na San - Na San par rapport à Diên-Biên-Phû - Inspection de monsieur Montel - Visite du maréchal Juin en Indochine en février 1953 - Fin de son séjour en Indochine - Opinion sur de Lattre - Diên-Biên-Phû et les possibilités de l'armée de l'Air - Le corps expéditionnaire en Indochine, ses qualités - Retour en France - Déposition de Mohammed V - La défense aérienne en AFN - Prend le secrétariat permanent du Comité de défense en AFN à Alger - Son adjoint civil - Harmonisation des trois territoires: Algérie, Maroc, Tunisie - Ben Arafat, retour de Mohammed V et indépendance du Maroc - Tremblement de terre d'Orléansville - Les administrateurs civils - Tentatives infructueuses d'industrialisation - Perte et rayonnement de la France dans les années 1954-55 - Arrivée de Jacques Soustelle en Algérie - Mutation à Air-Tunisie.

Bande 4 - Face 1

Commandant de l'Air en Tunisie - Rencontre avec monsieur Bourguiba - Préparation de l'indépendance de la Tunisie - Stopper la perméabilité de la frontière algéro-tunisienne - Clause de défense commune avec la France - La base aéronavale de Bizerte - Les négociations. Maintien des bases françaises - L'indépendance en mars 1956 - Hostilité vis-à-vis des militaires français - Arrivée de renforts pour protéger les colons - Mal vu par certaines autorités françaises - Anecdote avec Maurice Faure - François Mitterand en Tunisie en 1957 - Rapports distants avec les hauts-commissaires - Départ de Tunisie - Organisation des armées en Tunisie - Aménagement d'abris pour avions. Gros travaux - Incident lors de 1 inspection du général Bailly en Tunisie - Des humiliations - Bourguiba et la France - Correspondance entre le général Frandon et Debernardy - Décide de quitter l'armée de l'Air - Interventions de l'aviation - Ses contacts avec Bourguiba - La France et la Tunisie - Affectation à l'EM Centre-Europe à Fontainebleau - Conditions de travail à Fontainebleau - Le 13 mai 1958 - Affecté aux télécommunications de l'Air à Versailles - Passe deux ans à la DCMAA - L'ingénieur-général Bonté - Fin de sa carrière militaire - Retour à la vie civile, l'électronique nucléaire.

Bibliographie
Voir aussi interview commune avec le général Brohon n° 410
Biographie et histoire

Né le 18 janvier 1908 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Suit une PMS-chars en 1932. Passe son brevet de pilote en octobre 1932. Suit les cours de l'école militaire et d'application de l'armée de l'Air de 1933 à 1935. Affecté à la 4e escadre en 1935 en Tunisie à la le escadrille. Stage d'officier de transmission à Villacoublay en 1937. En septembre 1939, affecté au 3e bureau EMAA; en avril 1940, au commandement supérieur de l'Air en AFN. Participe au débarquement de Sardaigne avec le GB 1722. Commande le 1/22 en 1944. Après diverses affectations, prend le commandement de l'Air au Maroc. Suit les cours de l'Ecole de guerre aérienne en 1949. Chef d'EM adjoint à l'EM interarmées des forces terrestres en Extrême-Orient en 1951. Prend le commandement du GATAC Nord en 1952. Affecté à l'Inspection des forces terrestres maritimes et aériennes en 1953. Commandant de l'Air en Tunisie en 1955. Nommé auprès du commandant suprême allié en Europe en 1957. Directeur central du matériel de l'armée de l'Air en 1958. Quitte l'armée de l'Air sur sa demande en 1960.

Grades successifs:

- sous-lieutenant de réserve 1932

- sous-lieutenant T. T. 1933

- lieutenant 1933

- capitaine 1938

- commandant 1943

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes