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Notice d’archives

Capitaine Jean DELAMETH : Interview réalisée le 9 décembre 1982 au SHAA.

Dates

7 juillet 1908 - 9 décembre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Choix de l'aviation - L'organisation de l'aviation - Son engagement comme mitrailleur: nature de cette fonction - Retour à Rabat comme radio-navigant - Passage à Marrakech - Inscription aux jeunes ailes d'Orly - Les problèmes de la transformation du brevet civil en brevet militaire - Entraînement en Angleterre - Vols sur Farman - Périodes militaires à Reims - Breveté transport public en 1936 - La déclaration de guerre - Stage supérieur des moniteurs de l'armée de l'Air à Salon-de-Provence - Au moment de la débâcle, retour à sa base de Dinan et repli sur Villefrance-de-Rouergue - Départ pour l'Afrique du Nord - Démobilisé à Casablanca - De Marrakech tente de gagner l'Angleterre - Difficultés avec la police - En novembre 1942, il interprète auprès des Américains en qualité d'officier de trafic - Envoyé en Angleterre, passe par Patriotic school - Moniteur sur avion multimoteurs - Retour en France et affectation à la base école de Châteauroux - Démobilisé en février-mars 1946 - Renouvellement de ses licences civiles - Rentrée dans l'armée de l'Air en qualité de vacataire - Vol à Béthune - Succession des missions de vol - Ses missions d'entraînement avant-guerre en Angleterre - Les raisons de son expatriement - Qualité du matériel des aéroclubs français et anglais - Pierre Cot et l'Aviation populaire - Jugement sur 1 efficacité de ses mesures - Son stage à Salon-de-Provence: l'ambiance, les contacts avec les élèves de l'Ecole de l'air - La différence entre les méthodes d'enseignement aéronautiques en France et en Angleterre - La valeur du matériel à la veille de la guerre en France - Sa réaction à l'occasion de la débâcle et de l'Armistice - Son ignorance des nouvelles militaires - L'état d'esprit des combattants.

Face 2

La supériorité militaire allemande - Les erreurs françaises - Relations entre militaires et élèves à Salon - Opposition entre les moniteurs anglais et les moniteurs français - L'ambiance à Oran et en Afrique du Nord en 1940 - Saint-Exupéry - Rapports avec Giraud - La querelle Giraud-de Gaulle - Les personnalités marquantes d'Afrique du Nord - La qualité des contacts avec les Américains - La déficience de l'organisation côté français - Les circonstances de son passage à Patriotic school - Envoyé à la sortie de Patriotic school auprès du colonel Pons. Méfiance des Anglais - Le général Boileau - Le général Valin - Contacts avec la population en Grande-Bretagne - Pilotage sur matériel anglais - Le travail des femmes - L'évolution des méthodes d'entraînement de 1933 à la 2ème G. M. - La simplicité des contacts - Retour en France: ses impressions mitigées - L'ambiance à la base-école de Châteauroux - Les problèmes posés aux écoles de l'Air - La démobilisation - Bilan de son passage dans l'armée de l'Air.

Biographie et histoire

Né le 7 juillet 1908 à Henencourt.

Engagé volontaire et affecté au 37° régiment d'aviation à Rabat en 1928. Démobilisé en 1930 et rengagé en 1935.

Moniteur à l'Ecole de pilotage n° 24 à Dinan en 1939. Envoyé à Casablanca et démobilisé. Rappelé à la base aérienne de Marrakech comme officier de trafic aérien et envoyé en Grande-Bretagne.

Nommé à l'état-major des FAFL en mai 1944. Muté à la base-école de pilotage de Châteauroux en 1945 puis affecté à la section de l'Insepction général de l'armée de l'Air. Démobilisé le 27 mars 1946 et versé dans les cadres de réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1959

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes