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Notice d’archives

Général Jean BARBERON : Interview réalisée le 5 juillet 1984 à Paris.

Dates

14 octobre 1900 - 5 juillet 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Entrée dans la cavalerie - Saint-Cyr - Propagande pour l'aviation - Ses difficultés à rentrer dans l'aviation - Déçu de la cavalerie - Convoqué à Avord pour passer le brevet d'observateur - Le brevet de pilote à Istres sur de vieux avions - Enseignement très théorique; pas de pilotage - Passage en escadrille en 1925 à Metz - Volontaire pour le Maroc - Commande une escadrille au nord du Maroc en bordure du Rif - Missions de guerre - Un incident: une panne en zone d'insécurité - Affecté à Marrakech en escadrille de réserve - Une grosse opération: liaison entre un poste encerclé et la colonne de secours 1929 - Missions photographiques - Renforts à Agadir: un coup dur - Retour à Marrakech puis retour en France - L'unité du Maroc - Raisons du départ au Maroc - L'ambiance et les relations avec l'armée de Terre et l'aviation - Missions sanitaires - Le rôle du transport sanitaire: idée du général Armengaud - Les conditions climatiques - Adaptation du matériel - Les armes des dissidents.

Face 2

Relations avec les Marocains - Affecté à l'école d'application en 1929 comme instructeur - Comparaison entre Istres et Avord - L'école de Versailles - Evolution de l'instruction - Les accidents - Etat d'esprit des élèves - Relations avec les élèves - Leur fanatisme - Création du ministère de l'Air et de l'armée de l'Air - Juin 1933: affectation à Reims - Rôle du colonel Tétu, le but de la création du centre d'expériences aériennes de Reims - Essais tactiques de certains avions modernes - La reconnaissance stratégique - La reconnaissance de nuit - Construction d'un avion éclaireur de nuit - Mission en Italie en 1939 - La guerre: départ pour le Maroc - Le centre d'Expériences et l'état-major - L'échec de la liaison aviation-chasse - Manque de liaison, de compréhension entre le centre, les services techniques et le 3e bureau - Pas de contacts avec les Anglais et les Américains - Le retard français par rapport à l'Allemagne.

Bande 2 - Face 1

L'impréparation matérielle de l'armée de l'Air, Pierre Cot - La montée des périls - Bonne préparation du personnel navigant - Le pilotage sans visibilité: des insuffisances - Le Haut commandement terrestre et l'arme aérienne - Surprise face aux méthodes allemandes - Sentiments face à la défaite, l'Armistice - Nommé adjoint au 2e Bureau à Vichy, fourniture de renseignements aux Américains - Les ordres, les patrons, Pétain - Après sa déportation en Allemagne, affectation à Avord - Commandant de l'école: la reconstruction et les problèmes rencontrés - Rapports avec les officiers venus d'Angleterre - Le bilan, la passion du métier, départ de l'armée de l'Air.

L'affaire de Suez - Arrestation de Ben Bella en octobre 1956 - Réflexions sur les débuts de la guerre d'Algérie et sur la défaîte politique de la France - Parallèle entre la guerre d'Algérie et celle d'Indochine - Humiliation des Français à la fin de la guerre d'Indochine - Relations avec les fonctionnaires: Lacoste, Soustelle - L'affaire Ben Bella et l'interception de son avion - Le bombardement de Sakiet - Efficacité de l'aviation en Algérie.

Face 2

Ses activités à la Défense aérienne du territoire - Les moyens - Le conseil supérieur de l'Air - Relations avec les généraux - Rapports avec les constructeurs - Réflexions sur le développement de l'arme atomique - Carrière civile dans la construction aéronautique - Bilan de sa carrière militaire.

Biographie et histoire

Né le 14 octobre 1900 à Bourges (Cher).

Décédé le 9 janvier 1990.

Rentre à Saint-Cyr en 1920. Affecté au 32e régiment d'aviation en octobre 1923. Après des stages aux CIA d'Istres et d'Avord en 1924, muté au lie régiment d'aviation en 1925. Envoyé au Maroc en 1927 dans le 37e R. A. Affecté à la 51e brigade aérienne en 1938, commandant du II/51. Par la suite entre successivement à l'état-major de l'armée de l'Air de la 3e Région aérienne en juin 1939, aux Forces aériennes du groupe d'armées terrestres n° 7 en septembre 1939, au Centre d'essais du matériel aérien d'Orléans en 1940. Détaché à l'EMA d'opérations aériennes Nord puis nommé chef d'état-major adjoint de la RA du Maroc en juin 1940. Commande la base aérienne de Châteauroux en août 1940. Affecté à l'EMRA de Vichy en janvier 1941. Chef du 2e bureau de l'EMGA en novembre 1942. Arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald comme résistant en 1944. Commande l'école d'Avord en 1947. Quitte l'armée d'activé en 1949.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1923

- lieutenant 1925

- capitaine 1930

- commandant 1939

- lieutenant-colonel 1943

- colonel 1946

- général de BA 1949

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes