Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur François COURT : Interview réalisée le 1er mars 1983 à Paris.

Dates

4 novembre 1917 - 1er mars 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Les conditions de son entrée à Saint-Cyr - Saint-Cyr en 1937 - Ses premières affectations - L'origine d'un chauvinisme violent et les raisons de son départ de France - Deux tentatives d'évasion - Son départ de Port-Vendres avec des Tchèques sur la"Papa"- La traversée - La volonté de continuer le combat contre les Allemands - L'arrivée à Liverpool - Les formalités administratives - L'O. T. U., entraînement sur Spitfire - Convoqué par l'état-major de Londres et affecté à Odiham - Formation à Odiham sur Lysander - Son départ de Grande-Bretagne pour le Cameroun - Son séjour à Douala - Ses premières missions de guerre sur Libreville - Ses relations avec de Marmier - Une mission ratée - L'avion de Finance abattu - Affecté à Pointe-Noire - Les missions: courrier, transport de personnalités, de lingots d'or - Une mésaventure dûe à ses mauvaises relations avec le colonel Cartier.

Face 2

Les conséquences de sa mauvaise entente avec le colonel Cartier - Envoyé à Fort-Lamy - Formation de pilote de bimoteur à Bangui - Les opérations sur le Fezzan - Deuxième mésaventure avec le colonel Cartier - Anecdote: une aventure de la campagne du Fezzan - Le bombardement de Mourzouk - La deuxième campagne du Fezzan - Troisième mésaventure avec le colonel Cartier - La fin de la campagne du Fezzan - Visite du général Valin à Fort-Lamy - Le groupe Bretagne à Rayak - La fin de la guerre sur Marauder - Les différences entre les Américains et les Britanniques: méthodes de combat... - Le matériel américain - Frustré de la"Libération"- Bilan de sa guerre - Jugement sur le général Valin - Conclusion à ses mésaventures avec le colonel Cartier - Son antipathie pour les militaires français - Le refus de passer le concours de l'école d'état-major - Les conditions de son entrée au Centre d'essais en vol - L'école d'état-major - La menace de la guerre d'Indochine - Son entrée au Contrôle - Directeur de cabinet du Guillaumat.

Biographie et histoire

Né le 4 novembre 1917 à Paris.

Breveté pilote en février 1940. S'engage dans les FAFL en juillet 1940. Affecté à Saint-Atham et à Odihan puis à l'expédition FS 1 en août 1940. Devient officier adjoint au commandant d'escadrille.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes