Description physique

2 h 102 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Colonel René ARNOULD : Interview réalisée le 23 septembre 1985 au SHAA.

Dates

4 septembre 1907-23 septembre 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Sa jeunesse, motivations pour l'aviation - Arrivée à l'école d'Istres - Le recrutement des pilotes - L'enseignement pratique et théorique - Le matériel utilisé - Perfectionnement - Stage dans l'observation -Affecté à Tunis - Evocation de la guerre du Rif - Le Maroc et la réduction de la poche de l'Atlas - Répartition des escadrilles - La fin de la pacification du Maroc - Les tribus - Rôle de l'aviation : aider les troupes supplétives - Différents types de missions - Missions de représailles - Conditions de vie - Les pertes assez fréquentes -Une aventure de l'adjudant Garde - La hantise des rebelles - Une aventure au cours de laquelle son appareil est abattu - Anecdote sur une mission avec Garde - Le matériel utilisé - Le Potez 25 -Conclusion sur la période du Maroc.

Face 2

Relations officiers-sous-officiers - Cadence des missions - Les officiers de l'armée de l'air et des autres armes - Housset -L'opération de Tindouf - Missions de transport en LéO 216 -Envoyé en Algérie pour réduire quelques troubles - Missions de liaisons entre villes africaines - Pilote du général Féquant puis pilote du gouverneur général de l'Algérie - Le débarquement de novembre 1942 - Départ avec les Américains et le fils de Roosevelt - Préparation du débarquement de Sicile -Entraînement sur Lightning - La campagne d'Italie avec la division algérienne d'infanterie - Les missions de liaisons avec les artilleurs - L'avancée en Italie : importance des observations - Fin de la campagne d'Italie et débarquement en Provence - La campagne de France - Combats contre les Allemands.

Bande 2 - Face 1

Fin des combats en Alsace - Formation d'un peloton d'aviation à partir d'éléments d'Afrique du Nord - Les sursauts allemands - La réduction de la poche de Colmar - La traversée du Rhin - La campagne d'Allemagne - La fin de ses activités de pilote -Anecdote - Cours du contrôleur d'aérodrome - Employé par le SDECE (Service du contre-espionnage).

Biographie et histoire

Né le 4 septembre 1907 à Norroy-le-Veneur (Moselle).

Engagé en 1927 comme élève-pilote et envoyé au Maroc en 1930 puis en Algérie en 1934. Reste en Algérie pendant toute la durée de la guerre. Participe aux débarquements d'Italie, de France en 1944, à la campagne d'Alsace et à l'occupation en Allemagne. Placé en congé du personnel navigant en 1946, poursuit une carrière de cadre sédentaire : affecté à la base d'Orléans, puis de Châteauroux, Tours, et au 2° bureau. Participe à l'opération de Suez en 1956. Mis à la retraite la même année.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1948

- commandant 1954

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes