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Archive notice

Général Pierre DELACHENAL : Interview réalisée les 12 octobre 1987, 14 mars, 29 avril et 6 mai 1988 au SHAA

Dates

5 octobre 1918-6 mai 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 12 octobre 1987)

Motivations et origines de sa vocation aéronautique - Pierre Cot bat son père aux élections législatives - Orienté vers le droit et la politique - Impossibilité d'entrer à l'Ecole de l'air - Entrée à Saint-Cyr en 1939, l'ambiance - Passe dans l'armée de l'air - L'école d'application de Versailles - Les classes préparatoires à Saint-Cyr - Etat d'esprit à l'école de Versailles - Faiblesse de l'encadrement -Désigné comme pilote de chasse et envoyé à Orly - L'instruction ; premiers vols sur Morane 315 - Son premier vol en octobre 1939 - Privilégié par rapport aux élèves de Salon - Retour à Versailles ; une sanction disciplinaire - Quelques vols sur LéO 20 et Potez 540 - Exercices de photo aérienne sur Potez 25 à Villacoublay -A nouveau à Orly - Vols plus nombreux à Brétigny sur Morane 315 - La chasse aux lièvres - Repli et embarquement pour Oran -Rejoint Mascara - Intention de rejoindre l'Angleterre - Affecté à Agadir en décembre 1940 - Le commandant Marette à la tête d'un groupe de bombardement - Chargé de l'instruction des soldats et sous-officiers.

Face 2 (Entretien du 12 octobre 1987)

Ses activités au II/5, l'entraînement au VSV - Devient instructeur lintrainer - Stage à Marrakech - Le débarquement américain ; un combat - Missions contre les Américains - Retour à Agadir ; affecté à Meknès au II/45 - Les combats après le débarquement américain - Un colonel américain ancien du La Fayette - Le La Fayette équipé de P 40, sous commandement américain - Vols à Meknès sur Morane 315, puis nommé à Marrakech - Le métier de commandant de brigade, transport du courrier - Convoyages de P-36 - Passe enfin son brevet de pilote - Parcours analogue d'autres pilotes - Affecté au La Fayette à Bône ; le Coastal Command -Transformation sur P-40 - Son accueil au La Fayette, bizutage -Un vol test en patrouille serrée - Missions sans intérêt de Coastal Command - Réception des P-47 Thunderbolt - Fait mouvement sur la Corse ; la vie avec les Américains - Une vraie cigogne, compagne du groupe - Missions avec les Américains sur l'Italie -Reconstitution d'une escadre française, activité intense - Les types de missions ; la DCA adverse - Les problèmes du P-47 en piqué ; les visées.

Bande 2 - Face 1 (Interview du 12 octobre 1987)

Autres missions, le strafing - Le débarquement de Provence, missions sur la vallée du Rhône - Mitraillage du terrain d'Orange, accidents - Mitraillages de convois - Largage d'un message lesté au-dessus de son village natal - Missions de préparation du débarquement de Provence - Le groupe retrouve la France ; Ambérieu - L'appui aérien : les objectifs - Missions sur le pont de Khel - Missions sur les points de DCA - Esprit chaleureux au sein des unités - Convoyages de P-47 de Marrakech à Ambérieu - Installation du groupe à Luxeuil - Les aléas des missions -Dernière mission le 8 mai 1945 au-dessus du lac de Constance -Occupation en Allemagne - La logistique du groupe, américaine puis française - Evolution des missions en fonction des appareils -Point de rendez-vous en cas de parachutage - L'Air-Sea Rescue -Récit d'un sauvetage américain au Viêt-Nam - Le cours technique d'état-major puis deux ans au 3ème bureau.

Face 2 (Entretien du 15 mars 1988)

Ses travaux au 3 bureau ; la directive 730 sur le maintien de l'ordre - Un dossier important, la transformation sur Vampire -Mesures techniques particulières pour les pilotes et les avions -Sa transformation sur Vampire - Liaisons sur bimoteur Goéland -Quelques vols sur Yak 5 à Villacoublay - Affectation au II/5 refusée par Hartemann - La 2 escadre à Dijon, l'escadron Côte-d'Or -Une cérémonie d'anniversaire ; la voltige - Appréciation sur la période ; des accidents - Pratique du VSV - Reconnaissance météo, une panne radio et une vrille - Des sorties à 24 appareils, une boucle à 24 - Un meeting à Alger - Différentes figures de voltige - Réfection de la piste de Dijon en 1951. Séjours sur différents terrains - Départ d'Orange pour Bizerte, incidents -Accident de Jean Fillon.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 15 mars 1988)

Circonstance de l'accident de Fillon - Arrivée difficile sur Bizerte, retour à Dijon, des accidents - Le VSV et de vol de nuit - La 3 escadre à Reims sur F-84G - Parenthèse sur le chanoine Kir à Dijon, le "Kir" - Les effectifs de la base de Reims - Les élèves équipiers - Qualités et défauts du F-84 -Problème du siège éjectable - Le crash de Bachelier -Nombreux meetings en 1953 -Les meetings de Constantine et d'Alger - Victime d'un malaise lors d'un exercice, récupéré par Godde - Naissance du nom Patrouille de France -Arrivée des F-84F en 1955, servitudes techniques - Affecté au 3 bureau de l'EMAA comme lieutenant-colonel - Mis au secret pour l'opération de Suez - Le montage de l'opération -Coordination avec Londres - Les nouveaux avions Mystère IV et Fouga Magister - Un aller-retour en Indochine sur le DC-4 - Etablissement de normes communes pour la formation des pilotes - Parenthèse sur les simulateurs - Reçu au concours de l'ESGA.

Face 2 (Entretien du 15 mars 1988)

L'ESGA, conférences et visites - Quelques vols sur Mystère II et sur Mystère IV - Voyage au Brésil, dispensé du CSI -Arrivée en Algérie comme sous-chef opérations de la 5ème région aérienne -Problèmes de certains pilotes de chasse sur T-6 - Les opérations Bigeard - Echos radar bizarres dans la région de Tebessa -Compte rendu à monsieur Christiaens -Dépôts d'armes fellaghas en Tunisie, montage d'une opération - Information déformée par la presse française -Thèse de l'ESGA sur l'entraînement des pilotes - Regagne l'Algérie le 13 mai 1958 - Chargé d'une mission à Colombey avec le général Dulac, préparation de l'opération Résurrection - Récit de la mission, arrivée à Colombey, échanges avec de Gaulle - Retour vers Saint-Dizier - Le montage de Résurrection - L'opération de Saqiet - De Gaulle au gouvernement général d'Alger - Nommé inspecteur de la chasse -L'organisation de la chasse à l'époque - La vie dans les escadres -Epreuves du brevet de chef de patrouille - La sécurité des vols -Anecdote à Bremgarten, éjection de Grandperret.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 29 avril 1988)

Fin de l'accident de Grandperret sur F-84F - La particularité de l'altimètre du F-84F - Problème que constituait ce premier vol sur insuffisamment préparé - Importance du brevet de chef de patrouille pour les officiers et sous-officiers - La position de l'examinateur - Sévérité de l'examen - L'attaque fictive subie le candidat - Un incident grave du à la météo (Mystère IV/F-84F) -Incident du à une défaillance de l'approche - Un accident personnel à Rabat -Retour sur Paris - Difficulté du déplacement pour ces missions d'examination - L'examen de passage de la qualification transport (carte verte) - Voyage avec le général Magne en Algérie - Mission aux Etats-Unis pour l'achat de T-28 -Les avions réformés entassés sur des terrains de dépôts - Les T- 28A et T-28C - L'achat de T-28A, transformation en T-28C - L'offre de convoyage des pilotes américains jusqu'à la côte est -Achat de 114 AD4 pour l'Afrique du Nord en remplacement du B-47 - Essai d'un avion d'observation, un tonneau difficile - Les réactions aux recommandations du général Delachenal d'acheter du matériel américain - L'arrivée du Mirage III - Les 100 premiers mach 2 de l'armée de l'air française - Voyage avec Jouhaud en Afrique - Visite du Tactical Air Command et du Training Command en compagnie du lieutenant-colonel Bourdillat - L'exemple d'une transformation tardive sur F-100 -Exemple du haut niveau opérationnel de l'armée de l'air américaine : une mission sur Ankara - Une leçon à tirer : nécessité de l'entraînement et de la rigueur - Efficacité du ravitaillement en route - Visite du général de Gaulle à la Nouvelle-Orléans.

Face 2 (Entretien du 29 avril 1988)

Une confusion du général de Gaulle - Importance de l'exemple américain - Affectation comme commandant d'une base : décision en faveur de Colmar - L'importance de la base de Colmar et de ses équipements- Les missions de la base et son caractère très opérationnel - Mise en place du Mirage IIIC : construction d'un hangar d'alerte - La qualification "tout-temps", organisation d'une permutation avec les escadres de jour - La fusée d'appoint du Mirage IIIC - Accident lors d'un stage à Mont-de-Marsan en 1962. Fuite de pétrole provoquant le feu - Utilisation de la barrière d'arrêt - Les leçons de cet accident - La dispersion vers Belfort, la piste annexe - Le plan d'évacuation de la base -Un voyage en Israël : un contexte de guerre très différent -Une démonstration du décollage en 3mn en Israël -Expérience d'atterrissage du Mirage III turbine coupée -Faiblesse du réacteur AATAR 9III - Le radar Cyrano 2 bis - Les problèmes humains.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 29 avril 1988)

L'expérience du journal de la base : "CAP 132" - Les nuisances du Mirage pour l'environnement. Information des maires locaux -Journée portes ouvertes. L'impact de cette mesure - Construction d'infrastructures grâce au bénévolat -Inauguration oecuménique de la chapelle - Le congrès de la chasse - Le congrès des réserves - Baptême de la base - Un tract communiste sur la base - Une opération écologique : largage de nourriture pour des oiseaux - Visite de l'Ecole de Saint-Cyr - Importance et intérêt du commandant d'une base - Importance des facteurs humains - Le défilé hebdomadaire - Une génération marquée par l'expérience de la guerre - Le caractère excessif du contrôle hiérarchique dans la période récente - Conclusion sur la base de Colmar -L'organisation du CI - La présentation au drapeau en ville -Le concours de chambrée - Une formule de clubs pour les appelés -Tourisme pour les appelés - Le mess - Journal de la base

Face 2 (Entretien du 6 mai 1988)

Affecté à l'Etat-major des armées. Assistant du chef Plan -Les différents types de programmation militaire - Choisi comme chef de la Division plan programme budget - L'esprit interarmée - La méthode pour un effort d'économie -Les partenaires de la Division PPB - Le fonctionnement des négociations interministérielles - Nécessité d'un accord budgétaire à un niveau infra-ministériel - Les trois programmes de l'équipement nucléaire - Les sous-marins nucléaires - La priorité initiale à l'aviation plus facile à mettre en oeuvre - La génération intérimaire au plateau d'Albion - Neuf escadrons de quatre avions Mirage IV -Problème de fiabilité mis en lumière par les Mirage III - La génération sol-sol d'Albion, problème de propulsion et de guidage -L'équipement en sous-marins : les essais à l'Ile du Levant - La sortie de la rade de Brest - Les sous-marins d'accompagnement -La participation aux différents comités techniques de mise en oeuvre - Visite de monsieur Messmer au Portugal pour des essais dans les Açores - Les grandes décisions soumises au Conseil de défense - L'arme nucléaire tactique sur Mirage III - Tentative pour faire le Mirage III-E, un palier de moyen terme pour éviter les petites séries - Les problèmes posés par les Ouragan, Mystère, Super-Mystère - Refus du général Martin - Anecdotes sur le Mirage III-E- Affectation au 2ème CATAC à Nancy - La force d'intervention - Une mission à Dakar.

Bande 6 - Face 1 (Entretien du 6 mai 1988)

Exercice au Tchad avec le général de Lalande - Le rôle trop limité de l'aviation dans ces simulations - Le président Tombalbaye veut passer le mur du son sur Vautour -Poursuite de manoeuvres à Abidjan - L'absence de société civile puissante en Afrique - Le brevet de pilote d'hélicoptère - fin des onze mois au CATAC - Centre de perfectionnement de la sécurité en vol -Nécessité d'une plus grande rigueur sur ce point - Mise au point d'une circulaire sur ce problème - La commission chargée de déterminer la sanction - Deux exemples d'enquêtes pour les accidents en Corse et à Cazaux - Une réglementation trop précise et l'autonomie de réflexion des pilotes - En 1969, commandant de la Région aérienne de Paris - Relations humaines, infrastructures -Affectation à l'inspection technique - La réorganisation de la carrière des mécaniciens.

Face 2 (Entretien du 6 mai 1988)

L'intérêt pour des postes imprévus - La commission centrale de modification des avions - Reconversion dans le civil - Entrée à l'Aérospatiale - Etude du Tornado, comparaison avec ses concurrents - Projet de renouvellement des avions de transport -Relance de la chaine Transall, dans une version modernisée -Nécessité d'exporter, un concurrent le C-130 américain -Démonstration difficile du Transall - Un Transall ensablé - demi-échec de ses missions d'exportation - L'avion de remplacement du Fouga Magister - Nouveau réacteur TurboMeca - Echec du Fouga 90 - Le programme Epsilon, le choix du moteur à piston contre le turbo - Les relations avec les jeunes pilotes : toujours le même enthousiasme.

Biographie et histoire

Né le 5 octobre 1918 à Chambéry (Savoie).

Entre à Saint-Cyr puis à l'Ecole de l'air en 1939.Fait mouvement sur l'AFN en 1940. Affecté au GB II/32 puis comme instructeur à l'école de Marrakech. Avec le groupe La Fayette II/5 participe au débarquement de Provence. Affecté en 1947 au 3° bureau de l'EMAA, en 1949 commandant de l'escadron de chasse III/2, en 1951 à la 3° escadre de chasse de Reims, en 1955 au 3ème bureau de l'EMAA. Stagiaire à l'Ecole de guerre en 1957, puis affecté à l'Inspection générale de l'armée de l'air commandant de la base de Colmar en 1961, sous-chef puis chef de la division programme de l'EMAA en 1965. Prend le commandement du 2ème CATAC en 1966, nommé président au Centre perfectionnement de la sécurité aérienne en 1967. Chargé des études et plans de l'EMAA en 1969, commandant de la 2° RA en 1969, inspecteur technique de l'Armée de air en 1972. Membre du Conseil supérieur de l'armée de l'air. Quitte l'armée d'active en 1976.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant 1942

- capitaine 1943

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1955

- colonel 1960

- général de BA 1965

- général de DA 1969

- général de CA 1971

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes