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Général Nelzir ALLARD : Interview réalisée les 6 mars 1988 et 2 mars 1988 au SHAA.

Dates

29 janvier 1923-2 mars 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 6 mars 1987)

Commandant du 1/2 Cigognes en 1956 - Préparation à l'opération 700 - Mystère IV destinés à Israël - Entraînement opérationnel intensif - Expérimentation de la conduite de tir à Cazaux - Départ de convois à destination inconnue - Brindisi puis Chypre - Arrivée à Ramat-David - Pose immédiate d'étoiles sur les avions -La première journée en Israël. Organisation en unités israéliennes - Premières missions à Rehovot et à Revivinn - Fauchage de lignes téléphoniques par des Mustang - Les missions : attaque au sol et couverture aérienne - Consignation sur base - Retour à Dijon et inspection du général Bailly - Les objectifs au sol pendant l'opération - Organisation des missions de couverture et ignorance des F 84F - Absence de liaisons. Transmission des ordres - Altitude des missions - Départ des mécaniciens vers Marseille puis vers Israël par bateau - La décision politique de l'opération - Nombre de missions - Motivations des combattants -Cheminement direct des ordres - Déroulement du voyage et conditions de vol - Atterrissage près d'Athènes - Un grand professionnalisme.

Face 2 (Entretien du 2 mars 1988)

Les années 1960 : la production aéronautique ; responsable du Bureau des avions nouveaux - Choix des services techniques : Pratt et Whitney, mauvais choix - Alignement trop serré avec Dassault - Les moteurs Pratt et Whithney et Rolls-Royce - Le concept du Mirage III V Strike - Projet abandonné -Responsabilités du service technique de l'Etat-Major avec les généraux Maurin et Grigaut - Avantages de la formule anglaise -Critique du Mirage III V - Projets d'avions ; la mission Strike – Le F III et le III V Balzac - Le F III - Le Mirage F I - Le Mirage III G - Discussions sur le choix des appareils - La géométrie variable - Relations entre le BPG et le BPM - Sa responsabilité de chef du bureau des avions nouveaux - Le III F2 - L'industrie des moteurs.

Bande 2 - Face 1

Organisation du bureau des avions nouveaux - Une fiche programme - La présérie : fabrication de l'outillage de série - Le CEAM de Mont-de-Marsan : son travail et les missions - Emploi technique et emploi tactique - ,Les programmes : le Mirage III E ; le Transall : un voyage au Pérou - Transformation de pilotes étrangers ; anecdote - Le STRIDA, le radar, les essais de Biscarosse - Le Crotale et le Roland - Discussions autour du Crotale vendu à l'étranger - Réunions communes avec le BPM - Le Jaguar , besoin d'un avion-école et d'un avion d'appui - La fiche programme - Les projets des constructeurs - Lutte serrée avec les Anglais - Les différentes versions du Jaguar - Le Breguet 941 ; différents projets d'appareils français et anglais.

Biographie et histoire

Né le 29 janvier 1923 à Cherbourg (Manche).

Décédé le 2 juillet 1989.

Incorporé aux chantiers de la Jeunesse en juillet 1943. Rallie les FFI en 1944. Participe à la campagne sur le front de l'Atlantique. Elève à l'Ecole de l'air en 1945. En stage à l'école de Meknès en 1948, puis affecté au GC II/6 Normandie-Niemen en Tunisie. Envoyé en Indochine de 1949 à 1951. A son retour affecté en Algérie. Prend le commandement de la 2e escadre de chasse à Dijon. Détaché en Israël pendant l'affaire de Suez en 1956. Après un passage en Algérie, nommé commandant de la 12e escadre. Affecté en 1962 au bureau des programmes et matériel, en 1967 au groupement des moyens d'expérimentation de Mont-de-Marsan. Commandant de la base de Cazaux en 1968. Nommé en 1972 à l'Inspection général de l'AA. Quitte l'armée d'active en 1974.

Grades successifs :

-sous-lieutenant 1947

-lieutenant 1949

-capitaine 1954

-commandant 1959

-lieutenant-colonel 1964

-colonel 1968

-général de BA 1974

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes