Description physique

1h301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Jacques PICARD : Interview réalisée le 10 mars 1987 à Paris.

Dates

15 juillet 1902-10 mars 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Pierre Forgeot - Création de la société Hispano-Suiza et préparation de la guerre - Lecture d'un passage extrait du recueil La pensée politique de Pierre Forgeot (1932) - Les différentes branches d'activités d'Hispano-Suiza - Anecdote - Relations entre Hispano-Suiza et Gnome-et-Rhône - Paul-Louis Weiller - Pierre Forgeot, le politique et l'industriel - Relations avec Guy La Chambre - La politique industrielle de prototypes - Insuffisance de la production en série - Raisons techniques de cette insuffisance - Autres raisons possibles - Le canon à tir rapide -Voyage de Pierre Forgeot aux Etats-Unis - L'accord anglo-américain - Le devenir de la société Hispano-Suiza pendant la guerre - L'usine de Tarbes - Le maréchal Pétain - Suite de la carrière politique et industrielle de Pierre Forgeot - La carrière de Jacques Picard, ingénieur spécialiste des alliages - La société MIO (avril 1941) - Bichelonne et Puheu.

Face 2

Le devenir de Gnome-et-Rhône, future SNECMA - Difficultés d'Hispano-Suiza après la guerre - Emploi des alliages dans l'aéronautique - Création de la société Yacco - La Citroën Rosalie des records - Retrait de Dintillac après la guerre - La nouvelle usine Yacco - Relations Hispano-Yacco - Début de la carrière de Jacques Picard - L'école Breguet - L'enseignement dispensé à l'école Breguet - Les nouvelles installations électriques du Printemps - L'entrepôt de matériel d'aviation de Nanterre -Relations Turboméca-SNECMA -M. Szydlowski - Les débuts de Turboméca - Dieudonné Costes.

Biographie et histoire

Né le 15 juillet 1902 à Paris Décédé le 18 février 1989.

Diplômé ingénieur des industries électromécaniques de l'école Breguet. Poursuit une carrière d'ingénieur dans différentes sociétés. directeur technique de la société C. et J. Weir de 1925 à 1940. Président de la société des métaux inoxydables ouvrés à partir de 1941. Président de la société Opcis en 1962. Administrateur de la société des huiles Yacco et de la Société d'expertises foncières.

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes