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Archive notice

Général Maurice AVON : Interview réalisée les 26 novembre 1986 et 1 avril 1987 à Saint-Claude (Jura).

Dates

6 septembre 1918-1er avril 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 novembre 1986)

Ses études ; l'école normale d'instituteurs à Avignon - L'Aviation populaire - La préparation militaire supérieure ; demande à passer dans l'aviation - Obtention d'une bourse de pilotage - L'école de Bourges ; pilotage sur Hanriot ; la formation - Le brevet de pilote militaire - Incorporation à Istres : multiples difficultés - Arrivée à Avord ; formation d'observateur - Affecté en AFN à Oran ; problème des réservistes - Inactivité puis vols sur Potez 25 -Entraînement au tir - Adjoint au commandant de la base -Mobilisation à Blida - Pilotage sur Nieuport 62 - Affectation en escadrille sur Dewoitine 510 - Son expérience de pilote ; anecdote - Affecté à Rabat ; constitution du III/4 - Arrivée des Curtiss en juin 1940 ; rejoint le II/5 - Convoyage de Curtiss à Dakar.

Face 2

Un appareil accidenté - Désir de partir en Angleterre ; composition de son groupe à Dakar - Sabotage de leurs avions ; cinq appareils partent pour Gao - Une patrouille perdue -Libération des réservistes et rentrée en France - Redevient instituteur - Retour au Maroc en octobre 1942 - Rappel à l'activité en février 1943 ; une "pagaille noire" en AFN - Le I/2 Cigognes : état d'esprit du groupe - Demande d'affectation au Normandie refusée ; envoyé en Grande-Bretagne - Envoyé en OTU : la formation - Entraînement à l'école de chasse sur Spitfire - Les femmes mécaniciens et leur efficacité - Jacques Andrieux - Les difficultés en école : différences avec les méthodes françaises - Le Spit V à Perenporth puis le Spit IX ; le personnel au sol.

Bande 2 - Face 1

Le personnel féminin - L'organisation des groupes en Angleterre ; Fleurquin - L'installation - Sorties des chasseurs bombardiers -Stage de tir ; missions sur rampes de V 1 - Le 5 et 6 juin 1944 : protection des plages du débarquement, escortes et bombardements - Concentration des chasseurs - L'organisation anglaise : déplacement de la wing - La vie quotidienne - Appui de l'armée canadienne - L'accueil des Français - Rencontre avec les FFI - La vie à Courtrai - Déplacement du groupe à Anvers bombardée par les V 1 et les V 2 : les pertes - Le logement -Problème du froid sur les appareils ; travail des mécaniciens -Visite d'un inspecteur de la chasse - Un deuxième tour d'opérations : les volontaires - Déplacement de la wing.

Face 2

Les différents commandants de groupe - Arrivée de de Bordas ; le groupe envoyé au repos à Edimbourg - Scape flow aux îles Shetland et Orcades - Le vie quotidienne très pénible - Le 8 mai 1945 - Six mois de plus en Angleterre - Une grande parade militaire en Angleterre : les nouveaux appareils - L'occupation en Allemagne - Sa situation militaire après-guerre : démobilisation -Commandant en second du groupe I/9 à Friedrichshafen -Problème du réserviste réactivé ; ambiance dans ce groupe -Allées et venues de la 7° escadre - Prend le commandement du I/7 à Oran - Le I/2 sur P 47 ; remplacement du commandant ; parenthèse sur Murtin - Prend le commandement du I/2 à la place de Trulla - Accueil à Coblence ; les appareils.

Bande 3 - Face 1

L'organisation du groupe - Stage de transformation sur avions à réaction ; VSV à Avord - Vols sur planeurs allemands - Stage à Mont-de-Marsan : lâcher sur Vampire en 1949 - Etat de la base de Dijon - Les Vampire IV ramenés de Grande-Bretagne - Le 14 juillet, défilé des Vampire - Affectation à Lahr en 1950 au 3° bureau du CATAC - Le vol à travers les nuages ; les différents appareils - Problèmes de Murtin ; vol sur Mustang - Commandant en second de la 7° escadre en août 1953 à Bizerte : arrivée du Mistral - Les campagnes de tir - Participation aux opérations de maintien de l'ordre en Tunisie - Commandant de l'école de chasse de Meknès (1955) : organisation de l'école - Les promotions très mélangées ; motivations diverses - Les pertes à Meknès ; un exemple.

Face 2

Fin de l'histoire - Un autre cas ; les devoirs du commandant d'école - Les limites d'âge dans l'aviation - Maintien de l'ordre au Maroc : les missions - Un accident : son appareil touché et l'observateur tué.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 1° avril 1987)

Stagiaire à l'Ecole de guerre - Un temps de réflexion et de décompression - Vision de réalités extra-militaires - Stage en unité en Algérie - Changements de programmes consécutifs à la guerre d'Algérie - Devient sous-chef opérations de la 5° RA - Ses supérieurs et ses collègues - Création d'un centre opérationnel -Les autorités et le déclenchement des opérations - Challe devient commandant en chef en Algérie - Les opérations Challe - Effet psychologique - Les briefings de Challe - Innovation de Challe, des missi dominici - Victoires sur le terrain - L'affaire des barricades - Evolution de la situation - Rapports au général Martin puis au général Challe - Départ à La Reghaïa - Tentations de séparatisme - Reddition des barricades - Relève de Challe et départ du général Martin - Prise de commandement de la base de Metz - Organisation du commandement, succession difficile.

Face 2

Problème de disponibilité des avions dans le cadre OTAN - Les problèmes spécifiques de la base de Metz, le personnel - La maintenance des avions - Matériels techniques et casernements insuffisants - Résolution de ces problèmes - Signature de bons de perte par le général Accart - Renvoi de personnels militaires -Système de la brigade, déploiement et manoeuvres - La base soumise à une évaluation par des Américains (OTAN) -Organisation spéciale pour cet exercice - Tests complets -Désigné comme juge suppléant à la cour militaire de justice -Quelques affaires jugées - Sujet à aucune pression dans cette cour - Affecté à l'EM des Armées à la Division emploi, le général Ailleret - Le capitaine de frégate Philippe de Gaulle - Le départ de l'OTAN - Bonne ambiance interarmée - Répartition des crédits - Différentes études - Nommé chef du 3° bureau de l'EMAA - La sécurité des vols - Ses opinions sur les problèmes de sécurité des vols.

Bande 5 - Face 1

Exigences d'information de l'Elysée sur les accidents - Les enquêtes - La prévention des accidents - Les pertes de Mirage III et de F-84F, comparaison avec les Américains - Les vrilles sur F-84F, les accidents sur Mirage III - Fait sa thèse de l'Ecole de guerre - Le commandement de la zone sud, liberté d'action -Manoeuvres avec la 6° flotte américaine - Comparaison avec l'actuelle organisation des RA - Nommé au Service militaire de la circulation aérienne - La Direction de la circulation aérienne civile - Eurocontrôle à Bruxelles - Non intégration des circuits aériens français - Nécessité de réformer la circulation aérienne militaire - Contrôle stratégique et contrôle tactique - Allocation des espaces - La gestion américaine des problèmes de circulation aérienne - Briefings aux généraux Philippe Maurin et Gabriel Gauthier, des oppositions - Fait un amphi à l'Ecole de guerre sur la circulation aérienne - Création d'une délégation pour la gestion de l'espace - Absence de consensus - Question de l'autonomie de la DIRCAM vis-à-vis de la Défense aérienne - Déménagement à Villacoublay - Oppositions de son adjoint - Travail de son successeur - Retour de la DIRCAM à Taverny.

Face 2

La nouvelle DIRCAM - Les grèves des aiguilleurs civils - Le plan Clément-Marot en 1968 - Relations avec les compagnies et bon déroulement - Refonte du plan Clément-Marot par la suite -Entraînement des contrôleurs militaires - N'a pas atteint ses objectifs en matière de circulation aérienne - Fin de sa carrière -L'utilisation des hélicoptères dans l'AA - Les hélicoptères en Algérie, "bananes" et H-34 - Transport opérationnel - Le manuel d'emploi des hélicoptères de Santini - Accidents - Mise au point d'un H-34 armé par Félix Brunet et Babin - S'occupe des hélicoptères au 3° bureau - Etudes sur des missiles, heurts avec l'armée de Terre - Les avions de complément - Avantages des missiles aéroportés - L'attitude de Challe - Motivations de Challe, les commandos de chasse - Engagement massif de harkis - Le concept de guerre révolutionnaire - Mise des villages en autodéfense - Challe, l'homme incontesté des trois armées -L'ultime assaut - Compréhension de cette attitude, mais non approbation - Conclusion sur sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 6 septembre 1918 à Monteux (Vaucluse). Décédé le 21 novembre 1996.

Appelé en 1938. En école de pilotage à Bourges puis affecté à Oran, puis Casablanca au GG III/4 en 1940. Démobilisé et rappelé en 1943. Participe avec le squadron 329 au débarquement. Affecté au GC Provence en 1947 en AFN, commandant du GC I/2 Cigognes en 1948, commandant en second la 7° escadre de chasse en 1953 ; commandant en second de la base-école de Meknès en 1956 ; stagiaire à l'ESGA en 1958. Nommé sous-chef opérationnel au commandement de la 5° RA à Alger. Commandant de la 9° brigade aérienne et la base aérienne de Metz en 1960. Affecté à l'EMAA 3° bureau en 1963, au commandement de la zone aérienne de défense sud d'Aix-les-Milles en 1965. Nommé chef du service militaire de la circulation aérienne puis directeur de la circulation aérienne en 1968. En congé du personnel navigant en 1972.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1943

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1955

- colonel 1960

- général de BA 1966

- général de DA 1971

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes