Description physique

3h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Henri DEPLANTE : Interview réalisée le 7 octobre 1987 à Paris.

Dates

12 novembre 1907-7 octobre 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Ses études, l'Ecole centrale - Service militaire dans l'aviation -Observateur à Avord - Affecté en escadrille à Lyon-Bron - Les missions, fin de son service militaire - Candidature chez Marcel Bloch - Le premier avion Bloch en duralumin - Visite des usines Blériot à Suresnes - Embauche chez Bloch ; description des établissements - Projet d'un trimoteur de transport qui s'accidente - Essais statiques - Etude d'un trimoteur colonial et d'un avion sanitaire - Les deux projets retenus par le ministère de l'Air -Installation de véritables ateliers, production en série - Etudes des bombardiers selon les plans du général Denain - Inconvénients des tourelles de tir - Etude du Bloch 174 - Réalisation de quadrimoteurs pour Air-Afrique - La production militaire au début de la guerre - L'usine de Châteauroux - Affecté spécial aux usines Bloch, quelques changements - Refus d'admettre l'Armistice - Poursuite des études - Intérêt des services techniques de l'Etat repliés à Roanne - Quitte Châteauroux pour Cannes -Essais de cabine étanche et d'avions postaux.

Face 2

Les nationalisations de 1936, organisation des sociétés - La SNCASO-Bloch - Manque d'hélices et insuffisances des moteurs - Critique de la doctrine des multiplaces de combat -Décide de quitter la France en novembre 1942 - Part avec Vallières vers le Pyrénées - Difficultés pour passer en Espagne -Arrêté près de Barcelone et jugé - Interné à Figueras pendant un mois - Dirigé sur Miranda ; les conditions de vie - Grève de la faim début 1943 - Résidence en Aragon puis dirigé sur Madrid -Itinéraire de Vallières - Arrivée à l'Ambassade britannique à Madrid - Un mois à Séville - Embarque à Huelva pour Gibraltar -Accueil à Gibraltar, retrouve M. Jacquinot - Rejoint l'Angleterre en Dakota - Interrogatoires. Retrouve M. Bourgès-Maunoury -Patriotic School - Impossibilité de devenir pilote de guerre -Engagement dans les parachutistes : rencontre avec Marienne.

Bande 2 - Face 1

Stage d'entraînement parachutiste à Ringway - Accident -Entraînement à la boussole - Organisation insuffisante jusqu'à l'arrivée de Bourgoin et Puech-Samson - Mise en place de deux régiments français ; ses fonctions - Préparation du débarquement, problème du colonel Durand - Un secret bien gardé - Les premiers parachutages - Parachutage le 6 juin - Marienne -Mission : couper les voies de communication entre Bretagne et Normandie - Formation de la Résistance. FTP et FFI - Coupure des lignes téléphoniques à J +1 - Combats contre des Allemands -Collision entre deux avions - Récupération des paras des Côtes-du-Nord - La formation des combattants - La bataille de Ploërmel - Création d'un noyau de résistance dans la région de Pontivy -Réaction des Allemands ; sa radio est repérée - Choix des caches, véritable chasse à l'homme - Faux messages de Pétain - La fin de Marienne - Libération de Pontivy, le sous-préfet - Contrôle de la ville, une femme assassinée.

Face 2

Nommé commandant de la 4° SAS - Opérations de la Loire ; Nevers - Le château de Sermoise, reddition d'Allemands -conversation avec un général allemand - Utilisation de jeunes Allemands - Rejoint Montmirail puis les Ardennes - Situation dans les Ardennes - La région de Bastogne - Nombreux accrochages avec des Allemands - Bombardement américain contre la ligne Siegfried - Mauvaise coordination entre Américains et SAS - Retour en Angleterre en février 1945 pour rejoindre la SNCASO - Remet de l'ordre dans la SNCASO -Marcel Dassault rentre de déportation - Rejoint la société Dassault pour y faire une carrière complète.

Biographie et histoire

Né le 12 novembre 1907 à Lyon (Rhône)

Appelé dans l'aviation en 1929. Effectue plusieurs périodes de réserve. Affecté à la SNCASO en 1939-40. Evadé de France par l'Espagne en novembre 1942 et interné dans les prisons espagnoles jusqu'en mai 1943. Rejoint l'Angleterre et engagé dans les FFL : incorporé au 2e régiment parachutiste. Parachuté en Bretagne en juin 1944. Participe à la campagne de Belgique. Démobilisé en 1945, rejoint la SNCASO.

Grades successifs :

-sous-lieutenant 1930

-lieutenant de réserve 1933

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes