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Archive notice

Monsieur Marc ROSTAING : Interview réalisée les 2 août 1988, 4 août 1988 et 16 septembre 1988 au SHAA

Dates

30 mai 1936-16 septembre 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 2 août 1988)

Origine familiale ; naissance d'une vocation - La guerre de 1940 -Les différentes affectations d'un père mécanicien dans l'armée de l'air - Passage en Algérie en 1941 - Le débarquement allié à Alger - Les attaques allemandes en 1943 sur la rade d'Alger - Retour en France en JU-52 - Passage à la 33ème escadre à Fribourg -Affectation à Dijon - Les premiers avions à réaction : Vampire -Affectation du père du narrateur à Dakar entre 1951 et 1954 au GLA-48 - Entrée dans l'armée de l'air en 1954 - Les conditions de vie des jeunes engagés - Elève télémécanicien en 1954 -L'encadrement - Nouvelle affectation à l'école du contrôle aérien.

Face 2

Affectation à Romilly-sur-Seine - Passage à Contrexéville -Brevet au SICOA à Dijon - Affectation à Dijon - La faible motivation de la majorité du personnel - La crise de 1958 : le manque de crédits - Les différents types de radars mis en œuvre - Le faible niveau de vie des sous-officiers - Le choix de la station du Mont-Verdun.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 4 août 1988)

La progression professionnelle jusqu'à la qualification de contrôleur aérien - Les débuts de la circulation aérienne militaire - Les moyens de preuve lors des conflits : l'accident du téléphérique du Mont-Blanc - Autre anecdote sur les relations avec les pilotes - Problème de la responsabilité - Problème de comptabilité entre les systèmes UHF et VHF - Le trafic aérien étranger - L'incident du survol par des avions américains de l'usine de Pierrelatte - Un avion espion - Les critères de la détection - Changement de dénomination dans la défense aérienne - Mutation à Cinq-Mars-La-Pile.

Face 2

Anecdotes sur le contrôle à Cinq-Mars-La-Pile - Les grèves des contrôleurs civils en 1968 - L'ambiance de travail dans cette station - Retour à Lyon-Satolas - La qualification de contrôleur d'interception - L'implantation de la station radar au Mont-Verdun en 1973 - Affectation à Solenzara - Les activités opérationnelles sur cette base (tir air-air) - Les autres types de missions, la détection marine - Les risques de l'interception - La motivation des contrôleurs - Les rapports contrôleurs-pilotes.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 16 septembre 1988)

Manque actuel de contrôleurs de défense aérienne - Les hauts responsables de la DA - La densité de la circulation aérienne - Le survol de Paris à basse altitude - Progrès dans les transmissions -Saturation de l'espace aérien français - La place de la circulation militaire - Les vols sur Mirage IV - La focalisation d'une onde de choc sur Nantes - Bilan de la carrière de contrôleur - La grève des contrôleurs civils de 1973 - L'accident de Nantes ; un contrôleur inexpérimenté - Une épreuve psychologique pour les contrôleurs militaires - Fin de sa carrière de contrôleur - Affectation au SHAA en mars 1986 ; le grade de major - La place du SHAA dans l'armée de l'air - Les historiques d'unités - La passion du vol ; ses premiers vols - Le vol à voile à partir de 1956.

Face 2

Différents planeurs ; le pilotage des planeurs - Pilote d'avions légers civils et moniteur de vol à voile - Vols sur des appareils militaires ; T-6 et SIPA - Vols sur C-135, photographies aériennes - Vols sur le nombreux appareils à Solenzara, Mirage III, Fouga, T-33, hélicoptères... - Le Mirage 2000 et ses commandes électroniques - Bilan de sa carrière, le métier méconnu du contrôleur aérien - Comparaisons avec les contrôleurs d'autres forces aériennes.

Biographie et histoire

Né le 30 mai 1936 à Pigoin (Saône-et-Loire)

Engagé en 1954 ; adjoint officier en 1956 à la station radar à Lyon-Bron, puis à Lyon-Satolas en 1957. Contrôleur circulation opérationnelle militaire en 1959 à Lyon puis à Cinq-Mars-La-Pile de 1966-1968. De 1968 à 1986, occupe les fonctions de contrôleur de circulation aérienne militaire et d'interruptions ; chef guidage et d'instructeur défense aérienne à Lyon-Satolas puis à Solenzara. En 1986, affecté au SHAA à la section audiovisuelle. Départ à la retraite en 1987.

Grade :

- major

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes