Description physique

3 h 20 2 bandes Vitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général François MASNOU : Interview réalisée à Paris les 18 mars et 27 mars 1986.

Dates

30 avril 1894-27 mars 1986

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 18 mars 1986)

Choix de Saint-Cyr ; le 155° régiment d'infanterie de Commercy ; l'influence paternelle - Instruction reçue à Saint-Cyr - Affecté au 17° bataillon de chasseurs - Première mission de reconnaissance -Blessé et évacué en août - Départ pour les Dardanelles et affectation dans l'observation - L'opération des Dardanelles ; les responsabilités de Churchill - Survol du détroit après son évacuation - Le vie quotidienne à Ténédos ; les Farman 80 puis 130 - Réintégration dans l'armée d'Orient - Tentative de passage dans la chasse ; appui du maréchal Lyautey ; commandant d'une escadrille d'observation - Formation reçue à l'école de chasse ; entraînement sur SPAD - Situation au Maroc : missions de l'aviation - La guerre du Rif - Retour en France : commandant d'un groupe de SPAD - Préparation de l'Ecole de guerre : les conceptions sur l'utilisation de l'aviation - Le division aérienne à Metz - Mutation à l'Etat-major de l'armée - Création du ministère de l'Air - Affecté comme attaché militaire en Grèce -Renseignements obtenus sur les activités soviétiques et italiennes en Albanie - La vie d'attaché militaire - L'attaché militaire de l'Air à Bucarest - Commandant d'un groupe d'observation au Bourget -Transformation de biplaces en multiplaces de reconnaissance de nuit - La tournée en Italie du général Denain ; le Potez 540 -Attaché au Président de la République, Albert Lebrun ; rapport concernant l'état de l'aviation française en 1938 - Anecdote sur le président Lebrun et la crise de Munich - Le ministère Cot et son action - La Drôle de guerre : commandement auprès du général Bergeret - L'action de Guy La Chambre ; une entrevue avec le Président de la République - Le général Vuillemin ; jugement sur l'aviation française après une démonstration de la Luftwaffe -Entrevue avec Lebrun - Une querelle de chiffres avec Guy La Chambre.

Face 2

Sous-chef d'EM de la zone sud ; rapports avec le général d'Astier de La Vigerie - Repli et départ de d'Astier pour Bordeaux -Commandement de la base de Pau - Visite d'une commission allemande - Affectation à Vichy : chef du service de presse puis chef du 2° bureau - Travail avec le SR : relations étroites entre le 2° bureau et le SR - Jugement porté sur l'amiral Darlan - Contacts avec les Américains et l'Intelligence Service - Travail accompli par le colonel Ronin, chef du SR Air - Critique de l'article d'Air-Actualités (n°386-387) - Recherche de contacts avec les Anglo-saxons - Entrée des Allemands en zone et retour à Paris - Les postes d'écoute du SR sur la ligne de démarcation et les renseignements apportés aux Alliés sur l'ordre de bataille allemand - Menaces d'arrestation par les Allemands et entrée dans la Résistance - Affecté à l'état-major du général Juin ; attitude de Juin au moment du débarquement en AFN - Le général Bergeret -Anecdote sur la collaboration avec les Allemands - Contacts de Bergeret avec le SR et tentatives de rapprochement avec les Alliés - Jugement sur Laval - Les documents nécessaires à la connaissance de cette période ; le livre de Payole - L'entente totale avec le SR guerre : son financement par les fonds secrets du maréchal Pétain - Anecdote concernant Heurtaux et Loustaunau-Lacau.

Bande 2- Face 1

Suite de l'anecdote : aide apportée à la Résistance par Pétain - Le secret entourant les activités du SR - Voyages en Suisse : contacts avec les Américains et l'Intelligence Service - Critique du BCRA de Londres - Algarade avec le général Denain en 1933 au sujet du premier plan de réarmement allemand - L'incrédulité des politiques face aux renseignements apportés par le SR -Supériorité aérienne allemande - Rénovation du matériel allemand après la guerre : obsolescence du matériel français.

(entretien du 27 mars 1986)

Contestation de l'article d'Air-Actualités - La reconstitution de l'armée de l'air après l'Armistice ; la commission d'Armistice de Wiesbaden - La destruction d'archives des 2° et 3° bureaux lors de l'entrée des Allemands en zone libre ; les archives du SR -Critique du procès du maréchal Pétain et les archives du procès -La défense de l'empire colonial - Embarquement de Ronin à Istres au moment de l'invasion de la zone libre - Absence actuelle de témoins vivants -L'idée d'une force aérienne en AFN - Churchill et ses erreurs - Mers El-Kebir et le bombardement de Gibraltar -L'attaque de Dakar par les Britanniques et les FFL ; justification de la résistance opposée à cette attaque - L'affaire de Syrie, condamnation de Catroux - L'attitude anglaise lors de la débâcle ; la demande de renforts à l'aviation britannique - Renseignements fournis à la Grande-Bretagne sur les positions de l'aviation allemande - Les plans de Vichy contre les colonies britanniques en Afrique - Les sentiments germanophobes dans l'aviation.

Biographie et histoire

Né le 30 avril 1894

Décédé le 10 novembre 1986

Incorporé dans l'Armée de terre au 155° régiment d'infanterie en 1912. Elève à l'Ecole spéciale militaire en 1913. Muté à l'escadrille 98 en Orient en 1915. Prend le commandement de l'escadrille 555, puis 551 au Maroc en 1917. Affecté au 36° régiment d'aviation en 1920. Ecole supérieure de guerre en 1923. Affecté successivement au 1° bureau de l'EMA et à l'Inspection technique de l'aéronautique en 1929. Nommé attaché militaire à la Légation de France en Grèce en 1930. Affecté à la 55° escadre en 1936. Attaché au cabinet du Président de la République en 1938. Affecté à l'état-major du commandement de la zone d'opérations aériennes Nord en 1939. Commandant de la base aérienne de Pau en 1940. Affecté au service de la presse du secrétariat d'Etat à l'aviation en 1940. Nommé 2° sous-chef d'état-major de l'EMAA en 1942. Rejoint la Résistance, arrêté par les Allemands en 1943. Nommé délégué du commissaire à l'Air en 1944. Quitte l'armée d'active en 1945.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1914

- lieutenant 1915

- capitaine 1917

- commandant 1929

- lieutenant-colonel 1936

- colonel 1938

- général de BA 1946

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes