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Colonel Louis BERTHET : Interview réalisée les 27 janvier 1987 et le 3 février 1987 au SHAA.

Dates

7 novembre 1916-3 février 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 27 janvier 1987)

Etudes - Engagement dans l'aviation - Le concours d'Istres en 1937 - Les épreuves - Ses impressions sur l'école d'Istres - Les corvées de cailloux - La tenue de vol et les différents terrains - La vie quotidienne - La fréquence des vols et le perfectionnement -Les avions : Morane 315 et 230, Dewoitine 501, Les Mureaux, Potez 25 - Le brevet de pilote à 80 heures - Examen de sortie, tri entre chasseurs et bombardiers - Atterrissages sauvages à certaines époques - Anecdotes sur les lavabos de l'école d'Istres -Exercices avec les masques à gaz - Maniement des armes - Le mistral - Les cantines - La répartition entre chasse, bombardement, transport et observation - Entraînement des chasseurs à Salon et enseignement actuel des pilotes - Affectation en escadre en avril 1939 - Niveau général des élèves à Istres -Grande expérience des moniteurs - Anecdote sur le repli de l'école d'Istres sur Avord - Le commandant en second de l'école d'Istres - Etat d'esprit devant la montée des périls - Désir de piloter des avions modernes - Le Caudron Simoun - Vols sur Morane 405 et voltige - Organisation d'une escadre – Affectation au II/7 à Dijon en 1939.

Face 2

Le tir sur parachute - Formation du III/7 - Son personnel - Fait mouvement vers Ambérieu - Missions de guerre sur Morane 406 -Les réglages de tir - Organisation des vols - Entraînement au tir -Les cinémitrailleuses - Rôle du chef de patrouille dans les missions - Mauvaise qualité des liaisons radio - Retard de livraison des Dewoitine 520 - Premier combat contre des Allemands - Défense contre des Messerschmitt et des Heinkel 111 - Combats au-dessus de la montagne de Reims - Les liaisons radio - 10-11 mai 1940 : déferlement d'avions allemands et impuissance des appareils français - Les chefs de patrouilles -Mauvais palmarès de guerre du III/7 - Le Bloch 152 - Armement français déficient - Un grand pilote, Littolff - Arrivée du Morane 406 - Emploi du collimateur.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 3 février 1987)

Considérations générales sur les pertes en matériel - Dégradation du moral de l'escadrille ; intégration difficile des pilotes polonais - Etat d'esprit très mauvais - Eclatement du groupe - La Résistance à Lyon - Les groupes autorisés par les Allemands -Vols sur les Me 109 - Franchissement de la ligne de démarcation - La résistance des aviateurs : activités diverses - La vie à Lyon -Son métier pendant cette période : varonneur - Les aviateurs résistants morts - Départ par l'Espagne et le Portugal vers l'AFN -Arrivée en AFN et réentraînement des pilotes sur avions modernes - La fin de la guerre ; choix difficile du départ en Indochine - Conditions du départ et du voyage - La situation en Indochine.

Face 2

Installation à Saïgon puis Phnom Penh - Les Japonais et leurs appareils - La mécanique sur leurs appareils - Réception des Spit IX - Les Oscar japonais - Retour vers l'Allemagne puis Oran - La mission de la 7° escadre - La vie à la 20° escadre - Le Potez 75 : les essais - Les différents appareils en AFN - La guerre psychologique - Composition de la 20° escadre - Le transport dans les avions de chasse - Bilan de son commandement à la 20 - Le P 47.

Biographie et histoire

Né le 7 novembre 1916 à Cours-les-Barres (Cher).

Engagé volontaire : école de pilotage d'Istres en 1937. Affecté au GC III/7 : participe à la campagne de France. Evadé de France par l'Espagne en octobre 1943, rejoint l'AFN et affecté au squadron I/7 Provence. Envoyé en Indochine en 1945, en Algérie en 1947 au GGI/1, à la base de Mont-de-Marsan en 1949. A nouveau en Algérie en 1952 ; en 1955, affecté au commandement de la 5° RA à Alger, prend le commandement de l'escadre d'Oran en 1958, puis en 1960 affecté au GATAC d'Alger. Affecté à l'état-major des forces alliées Centre-Europe en 1961. En congé du PN en 1961.

Grades successifs :

- aspirant 1944

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1950

- commandant 1956

- lieutenant-colonel de réserve 1968

- colonel de réserve 1977

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes