Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Raymond STREIFF : Interview réalisée le 27 octobre 1986 à Strasbourg.

Dates

23 novembre 1908-27 octobre 1986

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Ses études ; passe son brevet de pilotage chez Farman en novembre 1929 - Formation à Istres, dans la chasse - Affecté au deuxième régiment de chasse à Strasbourg - Son accident -Installation à Chartres ; les Nieuport 62 - Départ sans entraînement pour la guerre - Anecdote - La guerre d'Espagne -Les demandes de mutation pour les opérations de chasse - La Drôle de guerre - Comparaisons techniques entre les Morane et les Messerschmitt - Beauvais - Anecdote - Considérations techniques et comparaisons - Offensive allemande des 10-11 mai 1940 à Ochey - Rencontre avec un Heinkel 111 à Ligny-en-Barrois - Sa première victoire le 11 mai 1940 - Les vols d'entraînement - Anecdotes sur la Drôle de guerre à Beauvais -Jours d'arrêt.

Face 2

Suite des opérations ; rencontre avec un Hurricane - Pertes parmi les Potez 631 de la 33° escadre - Apprentissage et fausses manoeuvres - Missions de protection des Potez 631 - Offensive du 10 mai 1940 - Son opinion sur le matériel et l'entraînement -Création d'un troisième groupe en 1939 - Anecdote - Combat avec un Messerschmitt en mai 1940 - L'Armistice - Mers El-Kebir - Le repli et la démoralisation pendant l'été 1940 -L'ambiance dans le groupe - En congé d'Armistice - Affectation au Mans au ravitaillement général - La refonte des groupes de chasse en 1942 - Les oeuvres sociales de l'armée de l'air - Les levées de réquisition - Le centre des prisonniers de guerre et le bureau d'engagement pour l'armée d'Armistice.

Bande 2 - Face 1

Son opinion sur le commandement - Le groupe de LéO 45 ; Manque d'entraînement - Ses sentiments à l'égard de de Gaulle -Affecté à la BA 117 - La section de réception et de convoyage -Incident sur Siebel à Issy-les-Moulineaux - Troisième victoire le 11 juin 1940 - Récapitulatif de ses victoires - Nommé officier -Anecdotes - Pilote en Sarre - Considérations techniques sur le Nord 1000 - Dans la vie civile, pilote de direction chez Motostandard - Le général Stehlin - Son goût pour l'aviation et bilan de sa carrière - Anecdote - Les appareils pilotés à la fin de sa carrière militaire.

Face 2

Edmond Marin La Meslée - Sa participation au film "La grande vadrouille" - Fin de l'interview.

Biographie et histoire

Né le 23 novembre 1908 à Isming (Moselle).

Appelé en 1930 - Breveté pilote et affecté au 2 régiment de chasse puis à la base de Chartres en 1936. Placé en congé d'Armistice en 1940. Affecté à Vichy en 1942 au secrétariat d'Etat à l'aviation, et au Service des oeuvres sociales de l'Air. Affecté au GAL en Allemagne en 1946. Placé en congé du PN en 1947.

Grades successifs :

- sous-officier

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant de réserve 1947

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes