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Archive notice

Général Philippe MAURIN : Interview réalisée les 22 novembre, 28 novembre, 29 novembre et 14 décembre 1988 au SHAA.

Dates

13 décembre 1913-14 décembre 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 22 novembre 1988)

L'Ecole centrale ; obtient une bourse de pilotage, Ambérieu -Evocation de son capitaine et des autres boursiers - Le cours d'observateur - Un looping : quatre jours d'arrêts - Formation d'observateur à Avord, anecdotes, les logements - Affecté dans la chasse à Etampes sur Dewoitine 510 - Le personnel de l'escadrille, expérience du Nieuport 62 - Décide de se faire activer ; muté à l'école de chasse de Salon - Un vol avec Fleurquin ; un rase-mottes - Manoeuvres dans l'ouest de la France - Sa situation au moment de la déclaration de guerre - Passage à Rouen-Boos ; le Bloch 152 - Des problèmes de malfaçons ou de sabotages sur des avions - L'attaque du 10 mai 1940 ; descend un Heinkell 111 et en touche un autre - Utilisation des groupes de chasse au cours de la bataille, carence de la radio - Décollage le 14 mai de Laon-Couvron pour Sedan et avion touché - Récit détaillé de sa mission et de son accident

Face 2

Mission d'escorte d'un Potez 63 de reconnaissance demandée par la ZOAN - Saut en parachute de son avion en flammes - Soigné à Epernay pour ses brûlures - Embarqué dans un train sanitaire pour Tours - Bombardement de Tours, évacuation sur La Réole, s'échappe de l'hôpital - Retrouve des aviateurs le 18 juin 1940, prend un avion pour Bordeaux - Se dirige vers Cazaux pour retrouver le I/1 avec un Morane 406 - Repli de son groupe à Valensole - Halte à Salon - Mission de bombardement dans la région lyonnaise - L'Armistice ; une commission d'armistice italienne - Stationne au Luc-en-Provence ; une commission d'armistice allemande - Demande à quitter la France ; voyage à Vichy - Parenthèse sur Georges Lamarque et le réseau Alliance -Séjour à Paris en novembre-décembre 1940, un sentiment de dégoût - Le retour des cendres du duc de Reichstadt aux Invalides - Retour à Salon et affectation au GC I/4 à Dakar - Arrivée au Maroc en février 1941, retrouve Christian Martel - Le GC I/4 sur Curtiss P36 à Dakar.

Bande 2 - Face 1

Retour sur l'état d'esprit à Valensole ; l'impact de Mers El-Kébir -Sentiments à l'égard du maréchal Pétain - Les missions de protection de bombardiers ou d'avions de reconnaissance en mai-juin 1940 - Fonctionnement des systèmes radio ; les fréquences pré-réglées - Impréparation des chefs de l'armée de l'air ; une inspection du colonel Fonck - Mérite des pilotes français -Arrivée tardive des avions modernes - Rôle des compagnies de terrains lors des déplacements - La place des réservistes dans les groupes - Le I/4 à Dakar ; pilotes titulaires et non-titulaires ; le PSV - L'affaire de Dakar en septembre 1940 - Le débarquement américain ; montage de P40 pour l'AFN - Entraînement sur P39 près de Casablanca - Envoyé en Tunisie à La Sebala, protection de convois - A Bizerte puis à La Reghaïa - Lutte contre les expéditions allemandes visant Gibraltar - Protections de convois, les risques -Des accidents - Devient commandant du groupe : transformation sur P47 à Telergma - Rejoint la Corse en juillet 1944 - Accompagnement de bombardiers et strafings sur l'Italie ; une mission sur Alessandria - Missions sur la France, strafings sur longues distances, les pertes. Mitraillage du terrain de Salon-de-Provence.

Face 2 (Entretien du 28 novembre 1988)

Retours sur des thèmes évoqués dans l'entretien précédent ; le D510 à Etampes - Les exercices de tir à Perpignan-La Salanque, ses camarades - L'ambiance dans le groupe, des facéties - Un stage de PSV à Toulouse en janvier 1940 sur Bloch 152 - Les hommes du groupe I/4, Stehlin, Ladouce... - Le commandant de La Martinière, son accident - Présence d'un officier américain de liaison dans le groupe - Les missions du P 39, déclenchement de ses missions - Fait la connaissance de Gaston Palewski - Peu de conversations politiques ; le procès Pucheu - Visite du commissaire à l'Air Fernand Grenier, anecdote - Embarquement pour la Corse avec dix sept Dakota - L'accueil par les autres groupes ; son échelon roulant - L'ambiance, évocation de quelques camarades, la mort d'Allard - Le vol dans les nuages peu fréquent avant le P47 - Récit d'un vol entre Grenoble et l'Italie -Autres exemples de vols dans les nuages - Le Provence.

Bande 3 - Face 1

La préparation du débarquement de Provence, les instructions -Missions sur la France, envoyé sur le terrain d'Ambérieu -Passage à Saint-Raphaël - Les missions sur l'Allemagne ; enterrement d'un camarade à Ambérieu - Objectif : casser l'infrastructure allemande - La pseudo-disparition d'un officier de l'aéronavale - Relation avec les FFI dans la région d'Ambérieu ; Roman-Petit - Anecdotes avec des FFI - Une inspection du général de Gaulle qui lui remet la Légion d'honneur - Le banquet, de Gaulle et Juin - Le verrouillage de la roulette de queue du P47 - Recherche d'une coordination avec la 1ère armée de de Lattre -Crash le 5 décembre 1944 à Ensisheim - Fait prisonnier par les Allemands - Conduit au centre d'interrogatoire d'Oberransel près de Francfort - Subit plusieurs interrogatoires - Menaces des Allemands ; derniers interrogatoires par des civils - Evacué dans un camp à Barth sur la Baltique ; arrivé le 31 décembre -L'atmosphère dans le camp.

Face 2

L'appui rapproché lors des débarquements méditerranéens - Le Tactical Air Command American - Les forces françaises à la fin de la guerre - Description du camp allemand - Les possibilités d'évasion ; la faim - Contacts avec les prisonniers américains -Rencontre avec le fils du général d'Astier de la Vigerie - Les Allemands et leur peur des Russes - Son évasion du camp ; le début de son périple - Ses démêlés avec l'armée russe - Passage à l'Ouest et premiers contacts avec les Américains - Dirige un camp de déportés et de prisonniers sous contrôle américain - Retrouve des pilotes dans le camp - Quitte le camp - Rencontre des soldats allemands - Les routes allemandes à la fin de la guerre - La traversée des Pays-Bas - Arrivée à Lille puis Paris ; pris dans une rafle - Se présente au colonel Thibaudet pour recevoir une nouvelle affectation - Problèmes avec le colonel Thibaudet -Envisage de quitter l'AA - Commandant du groupe de chasse II/6 - Ses meetings sur P39 : Longchamp - Un King Cobra à Casablanca présenté au Bourget.

Bande 4 - Face 1

L'utilisation du King Cobra ; des meetings sur cet appareil - Son affectation à l'état-major du colonel Fay en Indochine - Le voyage - La 1 escadre de chasse, présente en Indochine - Le colonel Fay - Méconnaissance américaine de la Péninsule indochinoise - Le Haut-commandement français en Indochine - La réarmement des troupes françaises à Hanoï - Missions sur Haïphong -Négociations avec les Chinois - Prend le commandement de la 1 escadre - Rencontre le maréchal juin à Saïgon - Les possibilités limitées du Spitfire - Rapatrie la 1 escadre en France - L'accueil regrettable de l'opinion française - Retour en Indochine avec la 2 escadre - Mauvais climat entre la 1 et la 2 escadre - La répartition des escadrilles. Son état-major - Accident de parachutage lors d'une opération dans la plaine des Joncs -L'attaque viêt-minh de décembre 1946 - L'erreur du commandement français - Jugement sur le conflit indochinois - La cohésion de l'armée de l'air en Indochine - La 4 escadre en Indochine - Retour en France. Les Français en Indochine -Devient commandant du centre d'expérience de Mont-de-Marsan - Les objectifs du Centre de Mont-de-Marsan - Les avions testés.

Face 2

Evocation de certains avions japonais, le Zéro et le Daïna - Les avions à Mont-de-Marsan ; anecdote sur la livraison du premier Flamand à l'armée de l'air - Les expérimentations du centre d'expériences de Mont-de-Marsan - Les conditions de son entrée à l'Ecole de guerre - Jugement sur cette école - Passage au Bureau des plans d'emploi - Bilan de ses trois années à l'EM et rapports avec les Alliés dans le cadre de l'organisation interalliée - Compte rendu d'une réunion au sommet de l'OTAN : la guerre ne peut être que nucléaire - Jugement sur Pierre Mendes France - Prise de commandement de la base aérienne de Tours - Anecdotes à propos de certains règlements périmés - Appréciation et anecdote sur le Vautour - La fin de son commandement à Tours ; stage de six mois à Brétigny - Mutation à l'état-major particulier du ministre, Pierre de Chevigné - Jugement sur Pfimlin et Jules Moch - Son rôle au cabinet - Envoi de Nord 2501 en Algérie -Ses rapports avec le directeur de cabinet Engamare.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 28 novembre 1988)

Voyage en Algérie avec le général de Gaulle - L'organisation administrative du cabinet du ministre : quelques points particuliers - Appréciation sur Pierre Guillaumat - Mutation en Algérie et commandement du GATAC - La lourdeur de l'organisation des commandements de l'Armée de terre en Algérie - Le T6, - Déjeuner avec Jouhaud chez le Président - Les conséquences du Putsch - Le T28 et le Skyraider - Les opérations du plan Challe - Mutation à l'état-major particulier du général de Gaulle - Première discussion avec de Gaulle à propos du caractère équivoque de l'expression "Algérie française" -Fonction exactes à l'état-major du Président - Les rapports avec le général - Le Putsch d'Alger vécu par l'entourage de de Gaulle -Appréciation sur le putsch - L'affaire du général Nicot -Discussion avec de Gaulle à propos du Putsch et la mise sur pied d'une force nucléaire.

Face 2

L'atmosphère au CEAM ; l'esprit d'équipage et l'esprit monoplace - Récit de deux incidents techniques en cours de vol - Lors de son séjour à l'Elysée, assistant aux conseils de Défense, rédaction de comptes rendus - Anecdote sur un jeune ministre, Valéry Giscard d'Estaing - Une explosion nucléaire dans le Hoggar sous une montagne, le dispositif - Anecdotes avec les deux ministres présents ; problème de radioactivité - Bilan de son séjour à l'Elysée - Un comité de Défense avec Michel Debré ; propos de Debré sur l'Algérie - Devient commandant du 1 CATAC ; les premiers pas du Mirage III - Echec du projet de vente de Mirage III à l'Allemagne fédérale - Offensive de Lokheed pour vendre des F104 à plusieurs pays européens - Fonctionnement du CATAC ; un certain isolement des commandants du CATAC -Liaison avec la 1ère Armée - Relations avec la 4 ATAF à Ramstein - Séances d'entraînement sur F100 en vue de recevoir des bombes nucléaires américaines - Un accident spectaculaire à Lahr ; la discipline allemande - Un accident spectaculaire à Toulouse en janvier 1940 sur Potez 63 - L'entraînement des F100 ; arrivée des bombes nucléaires en avril 1963 - Les ordres venant du SHAPE ; conversations avec le général Ailleret

Bande 6 - Face 1 (Entretien du 29 novembre 1988)

Obtient une ligne directe avec le chef d'Etat-major des Armées -Objectifs tactiques au niveau de la frontière soviétique - Allusions aux problèmes actuels de désarmement entre Américains et Soviétiques - Les manoeuvres du 1 CATAC, nationales et alliées - Un commandement des forces aériennes tactiques à Villacoublay - Chargé, en 1964, de la mise sur pied des Forces aériennes stratégiques - Sacrifice des autres forces au profit des FAS - Définition de la dissuasion ; forces et faiblesses des sous-marins nucléaires - L'instruction des équipages sur Mirage IV, le CIFAS - Achat de douze Boeing KC-135 aux Etats-Unis ; le ravitaillement - Missions dans le Pacifique sud - Projet d'explosion nucléaire à partir d'un Mirage IV dans le Pacifique -Vols des KC-135 - Nécessité d'amener un Mirage IV dans le Pacifique sud, obtention des autorisations - Préparation de la mission et déroulement ; ravitaillements successifs - Arrivée du Mirage IV à Hao ; un autre arrive par bateau - Déroulement de l'explosion et retour à Hao du Mirage ; retour en France -Exemplarité du Mirage IV ; l'équipe de marque - Le Mirage IV et le Concorde.

Face 2

Les échelons politiques au-dessus du commandant des FAS - Le COFAS ; moyens de transmission avec l'Elysée - Une réunion avec le général Ailleret et le capitaine de vaisseau de Gaulle - Les désignations d'objectifs, des changements momentanés - Un reportage télévisé sur les FAS en octobre 1965 ; contacts avec les journalistes - Répétition de l'émission - Un pot à Taverny après la diffusion de l'émission - Envoi d'une lettre au ministre des Armées - Audience avec de Gaulle - L'isolement du commandement - Décollage d'un Mirage IV sans pilote à Cazaux - Autre incident à Orange, décollage avec la bombe de l'armée de l'air - Raisons du choix de Philippe Maurin - Exemplarité du Mirage IV ; parallèle avec le Rafale - Son prédécesseur le général Martin et le Jaguar - La solution tendante de la géométrie variable - Arrêt de l'avion franco-britannique à GV - Obtient la commande du Mirage F1 - Réalisation du Jaguar ; montage de l'organisation Tornado - Responsabilité de Marcel Dassault dans l'incapacité de la France à coopérer ; anecdote avec BC Vallières - Le Jaguar -Lancement de l'Alphajet en coopération avec les Allemands.

Bande 7 - Face 1 (Entretien du 14 décembre 1988)

Le retrait des Forces françaises de l'OTAN en 1966 - Lancement de l'Alphajet, les moteurs Turboméca - Le moteur SNECMA M-53 - L'idée de réaliser l'ASMP - Volonté d'informatiser l'armée de l'air - Insuffisance de l'analyse opérationnelle ; une mission en Indochine - L'information dans l'armée de l'air ; généralisation des diapositives - Le CPE (Centre de prospective et d'évaluation) et ses limites - Inutilité d'une nouvelle réorganisation de l'armée de l'air - Les conseils de Défense ; examen d'un projet du général Ailleret - Ne parvient pas à obtenir la commande de quadriréacteurs Lockheed C-141 - Description des conseils de Défense ; anecdote avec R. de La Genière - Passage de de Gaulle à Saint-Dizier après son retrait du pouvoir - Premier conseil de Défense avec le président Pompidou - Anecdotes sur mai 1968, boulevard Victor - Les chasses à Rambouillet et à Marly, occasion d'échanges avec Pompidou - Conversations avec le président Pompidou - Ses adieux au président Pompidou, le 12 décembre 1969 - Entrevues ultérieures à propos du tunnel sous la Manche - Conclusion sur sa carrière militaire - Givrage des deux réacteurs sur Morane 760 - Considérations sur les accidents dans l'armée de l'air.

Face 2

Retour sur l'information dans l'armée de l'air - Le CEMAA et les grands commandeurs - Le Conseil supérieur de l'armée de l'air -Des conseils restreints sans le ministre - L'enseignement dans les écoles : Salon, l'ESGA, le CSI - Propos sur de Gaulle et l'armée de l'air - Visite du général de Gaulle à Salon, anecdotes -Comparaison du CEMAA et du CEM de l'USAF - Les limites d'âge dans l'armée de l'air - Retour sur Pompidou et les militaires - Carrière civile ; les atouts d'un militaire dans la vie civile -Pressenti par la société Suez pour s'occuper du tunnel sous la Manche - Constitution d'une société unique française fin 1970 -Difficultés de financement ; les financiers français et anglais - Le projet technique, proche du projet actuel - Désengagement anglais fin 1974 et échec du projet - Les différents ministres français des transports - Prend la présidence de Labinal pour sept ans - L'histoire de la société Labinal - Les câblages des Mirage F1 - Câblages pour les automobiles - Fabrication de ralentisseurs électromagnétiques et de vario-alternateurs - Sous-traitance d'IBM.

Biographie et histoire

Né le 13 décembre 1913 à Paris (Seine)

Ecole centrale des Arts et Manufactures. Entré dans l'armée de l'air en 1937 et affecté au GAO II/1. Participe à la campagne de 1939-40. Rejoint le GC I/4 en AOF, puis au Maroc et en Algérie. Participe, à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence et à la campagne d'Allemagne. Affecté en Indochine avec le II/6 en 1946 ; nommé sous-chef d'Etat-major du commandement de l'Air en Extrême-Orient. De 1948 à 1950, commande le centre d'expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan. Ecole de guerre en 1951. Affecté à l'EMAA au Bureau des plans d'emploi. En 1956, commandant de la base de Tours, en 1958, attaché au cabinet du ministre des Armées, puis en 1959, prend le commandement du 4 GATAC de Constantine. Nommé à l'état- major du Président de la République en 1960. Commandant du 1 GATAC et des Forces aériennes françaises d'Allemagne en 1962, commandant des Forces aériennes stratégiques en 1964. Chef d'Etat-major de l'armée de l'air en 1967. Membre du Conseil de l'air . Quitte l'armée d'active 1969.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1937

- lieutenant 1939

- capitaine 1943

- commandant 1946

- lieutenant-colonel 1950

- colonel 1954

- général de BA 1959

- général de DA 1961

- général de CA 1963

- général d'AA 1967

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes