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Colonel Robert NICAISE : Interview réalisée les 14 avril, 21 avril et 9 juin 1988 à Paris.

Dates

16 août 1920-9 juin 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 - (Entretien du 14 avril 1988)

Origine de sa vocation aéronautique, l'école Breguet - Déclaration de guerre, devient opérationnel - Un groupe de bombardement à La-Ferté-Gaucher - Détails des missions, repli sur Avord -Problèmes de maintenance, la débâcle - Le rôle du radionavigant - A Francazal, sabotage des Dewoitine - Les matériels à La-Ferté-Gaucher ; les Amiot 354 - Le moral en 1940 - Les pilotes polonais - Les techniques de bombardement - Anecdote lors d'une mission - La percée du 10 mai, bombardement des terrains - Le phénomène du battement sur les avions allemands - L'appel du 18 juin et l'Armistice - Départ vers l'Angleterre de certains pilotes -Envoyé à Toulouse, "mise en condition" - Attitude du général Bergeret ; embarquement vers le Maroc - Activités quotidiennes au Maroc, le Glenn Martin - Le scoutisme - L'arrivée des Américains en AFN - Retour en AFN après une permission, anecdotes.

Face 2 - (Entretien du 21 avril 1988)

A Oujda, ralliement à Giraud - Ecole de mitrailleur à Agadir et vol à Marrakech - Arrivée en Angleterre à Glasgow ; école de radio - Les différentes écoles anglaises ; AFU, OTU et HCU - Le vol de nuit - Les missions semi-opérationnelles - La base d'Elvington - Les missions de guerre ; référence à Jules Roy - Une mission sur Magdebourg : la DCA et les projecteurs - Les moyens radio - Le bombardement de Stuttgart - Problème de chargement des bombes et largage des bombes de nuit - Incident - Une nuit à Elvington : récupération de parachutistes - La vie sur la base ; les loisirs, les femmes, la chasse - Anecdote - Les officiers de la RAF - La discipline et l'entraînement - Premier retour en France ; état de la base de Bordeaux - Pont aérien Bordeaux-Dakar.

Bande 2 - Face 1

La loi Grenier ; cours d'EOA - Suite de sa carrière - Le transport après la guerre ; raids sur l'Afrique - Muté à Bouffira - Un accident au Bourget - Désigné pour l'Indochine sur B-26 - Départ en Indochine en convoyant un Dakota - Envoyé à Tourane avec la promotion de l'Ecole de l'air 1949 - Devient bombardier - Etat d'esprit en Indochine - Action des B-26 ; les fléchettes et largage de bombes - Les B-26 adaptés au combat indochinois - Efficacité relative des bombardements - Anecdote sur le bombardement d'un village le bombardement des ponts - Problèmes d'objectifs -Les Packet et le largage de napalm - Les bombardements au napalm.

Face 2 - (Entretien du 9 juin 1988)

La motivation en Indochine - Le cas du bombardement lourd, la formation - Le bombardement à Diên Biên Phû - La DCA viêt-minh, le bombardement en formation - Aide refusée par les Américains - Les objectifs à Diên-Biên-Phû, problèmes de météorologie - Coordination avec les troupes terrestres -L'armement du B-26 - Les grenades - Missions après la chute de Diên Biên Phû - Ses réactions à l'annonce de la chute de Diên Biên Phû - Opération dans la région de Séno - Le strafing sur B-26, le semi-piqué - L'activité des derniers mois - Séjour d'un mois au Japon - Retour d'Indochine, affecté dans le transport - Détaché pour trois mois à Oran en 1956 - A nouveau sur B-26 en Algérie, les missions - La vie en Algérie, différences avec l'Indochine - Le 13 mai 1958.

Bande 3 - Face 1

A Paris pour chercher un avion, consigné à Cognac - A Bône en mai 1958, une inspection du général Salan - La vie en Algérie, les missions - Le 2 bureau, objectifs demandés par les terrestres -Les opérations des régiments de chasseurs parachutistes (RCP) -Changement d'atmosphère après le putsch - Attitude des politiques au moment du putsch - Le général Ailleret - Attitude de différents officiers - Après le putsch, une certaine épuration - La sécurité militaire - Reste en Algérie quelques mois après l'Indépendance - Départ des militaires et des civils - Affecté au Bourget dans un groupe de DC-6 - Un stage aux Etats-Unis, très nombreux voyages - La fin de sa carrière, les moyens généraux au Bourget - Entre dans le civil chez Fenwick - Effectue des périodes de réserve dans l'armée de l'air - Bilan de sa carrière dans l'armée de l'air.

Biographie et histoire

Né le 16 août 1920 à Noyant (Maine-et-Loire)

Elève mécanicien à l'école Breguet en 1939. Participe à la campagne de France avec la 21° escadre. Affecté au Maroc en 1941. Rejoint la Grande-Bretagne en décembre 1943. Affecté en tant que radionavigant au GB II/21. Affecté en Algérie en 1950, en Indochine au GT II/61 Maine puis au GBI-19 en 1952. Affecté à Orléans à l'ET III/61 en 1955 - En Algérie de 1956 à 1962 -Placé en congé du PN en 1967.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1952

- lieutenant 1954

- capitaine 1958

- commandant 1965

- lieutenant-colonel 1975

- colonel 1981

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes