Description physique

1 h 201 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel René PONT : Interview réalisée le 2 juin 1983 à Paris.

Fechas

10 avril 1915 - 2 juin 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Situation familiale - Ecole coloniale - Affecté dans l'observation - Conditions très difficiles face à l'aviation allemande - Rejoint son groupe à Romorantin au moment de la débâcle - Jugement sur l'Armistice - Rejoint son poste à Madagascar - L'occupation de Madagascar par les Anglais - Demande pour reservir dans l'aviation - Rejoint la France Libre fin 1943 - Débarque en Angleterre et se retrouve au camp de transit de Camberley - Période d'entraînement - Affecté au centre de formation de Fillmare pendant 1er mois - Arrivée au groupe Lorraine le lendemain du débarquement - Rivalités entre la RAF et la Navy - Un état d'esprit déplorable - Les missions de guerre - Les missions de nuit de bombardement en rase-motte sur le territoire français - Anecdote concernant une mission de nuit avec Soufflet sur la région de Vire - Récit de la première mission sur le territoire allemand - Bombardements des ponts sur le Rhin en Hollande - A la fin de la guerre, stationné à Vitry-en-Artois - Sabotage d'avions sur le terrain de Vitry - Affecté au ministère de l'Air - Formation d'avant-guerre à Avord puis à Marignane - Les jeunes aviateurs de l'époque sentaient la montée des périls - Les renseignements ramenés par les avions d'observation - Impréparation et manque de matériel de l'aviation française.

Face 2

Appareils au point techniquement mais insuffisants - Responsabilité de la débâcle - L'appel du général de Gaulle - Etat d'esprit à Madagascar - Accueil de la population anglaise - Les méthodes de formation anglaises étaient remarquables - Les"night vision frainings"- Rapports avec les pilotes d'autres nationalités - La discipline anglaise - Ambiance au groupe Lorraine - Le matériel utilisé remarquable - Les personnalités marquantes du groupe Lorraine: Mendès France, Romain Gary, Soufflet - Sentiment ressenti à la libération de Paris - Opinion sur le général Valin et le général Corniglion-Molinier - Les problèmes entre de Gaulle et Churchill - Etat du ministère de l'Air en 1945 - Raisons du retrait de l'aviation à la fin de la guerre - Bilan tiré de cette époque.

Biographie et histoire

Né le 10 avril 1915 à Madagascar.

Appelé en 1935. Ecole nationale de la France d'outremer. Affecté au G. A. O. 515 de Marignane en avril 1939 puis au groupe de reconnaissance I/35. Démobilisé en août 1940. En mai 1943, est engagé volontaire aux FAFL à Madagascar. Gagne la Grande-Bretagne par voie maritime et est affecté au groupe Lorraine le 6 juin 1944. Démobilisé en juilllet 1945, se retire à Madagascar avec le titre d'administrateur adjoint des colonies. Réserviste de l'armée de l'Air.

Grades successifs:

- sous-lieutenant (réserve) 1939

- lieutenant (réserve) 1943

- capitaine (réserve) 1945

- commandant (réserve) 1953

- lieutenant-colonel (réserve) 1960

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes