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Colonel André DURIEUX : Interview réalisée le 25 mai et 7 juillet 1984 au SHAA.

Fechas

2 septembre 1904 - 7 juillet 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 25 mai 1984).

Origines familiales - Attirance pour l'aviation - Entrée à Saint-Cyr - Image de marque de l'aviateur à Saint-Cyr - L'enseignement et l'ambiance - L'instruction aéronautique - Exercice de liaison artillerie-aviation - Efficacité des bombardements - L'instruction générale à Versailles - Le manque d'avions pour l'entraînement - Le Breguet 14 - Les pannes: le Nieuport 29 - Breveté observateur à Avord - Pilotage à Istres - Vol sur Pingouin - Affecté dans la reconnaissance - Départ pour Cazaux - Les pelotons de bombardement de Vuillemin - Les enseignements de la guerre de 1914-18 n'ont pas été mis à profit - Des aviateurs de valeur - Le 38e régiment d'aviation - L'équipement des aviateurs - Les officiers de réserve - Le manque de personnel et de matériel - L'impréparation en 1939 - Relations officiers-sous-officiers.

Face 2

Pas de discipline - Rôle et motivations des sous-officiers - Leurs initiatives dans la chasse - Les voyages à Paris - Décollages sur la piste de Thionville en 1926 - La reconnaissance: manque de personnel - Exercices avec l'artillerie - Anecdote sur l'utilisation des chevaux dans l'artillerie en 1939 - Stage dans la Marine en 1931 -Navigation à Brest - Anecdote - L'équipe Gamelin - Réflexions sur l'histoire - Le changement Pierre Cot - Les carences de l'aviation - Réorganisation de l'aviation - Difficultés des temps de guerre - Les pertes.

Bande 2 - Face 1

L'état d'esprit en 1939 - La vie des chasseurs à Lyon - Le I/7 - Le Nieuport 62 - Le moteur en étoiles - Contacts avec Stehlin - L'aviation allemande - Rôle des exécutants - Importance de l'argent - Missions d'accompagnement d'avions de reconnaissance - La protection sur zones - Problème d'homologation des victoires - L'esprit de corps, les problèmes de motivation - Les meilleurs pilotes réquisitionnés pour l'instruction - Mauvaise affectation du matériel - Les opérations, problèmes d'homologation des avions abattus - Considérations sur Guynemer et Fonck - Les engagements avant le 10 mai 1940.

Face 2

Le moral des troupes au sol - Comparaison avec le moral en 1914-18 - Problèmes de communications en 1939 - L'attaque du 10 mai - L'hostilité des civils vis à vis des militaires - Attaque d'un He 11 et destruction de 12 appareils - Engagement contre des Me 110 - Supériorité des avions allemands - Chasse sur zone au dessus de la Saône - Peu d'entraînement des pilotes allemands - Transformation sur Dewoitine 520 en mai 1940 - La prétendue supériorité aérienne des Allemands: l'armement des avions faisaient la différence - Nombre insuffisant des cartouches; comparaison avec 1914-18 - Utilisation des canons, inefficacité des obus explosifs - Son premier engagement aérien - Le Dewoitine 520: un excellent avion délicat à piloter - Anecdote - Fin des opérations - La DAT et les missions d'interception: inefficacité des interceptions - Le départ en AFN - L'avant-guerre - Manque d'essence - La vie sur la base de Dijon, les patrouilles d'accrobatie - Adjoint au commandant de la base - Un périple à Reims - L'impréparation - Préparation de la chasse par rapport au bombardement - Le PSV - Le vol de nuit.

Face 2

Une mission en PSV de Dijon à Lyon - Les acrobaties, meetings - Ambiance générale - Le SPAD; meeting devant Pierre Cot.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 7 juin 1984)

Le début de la guerre - Formation du III/7 - Manque de mécaniciens - L'interception en vol - Départ pour Luxeuil : l'entraînement - Beaucoup de pilotes inexpérimentés - Problèmes de logement et d'intendance - Interdiction de voitures - Qualité médiocre du personnel - L'organisation de l'état-major - Contraste entre la richesse en hommes de l'état-major et le dénuement de son groupe - Conditions de vie très dures à Luxeuil - Manque d'assistance technique - Projet d'invasion de la Suisse pour prendre l'Allemagne à revers - Appréciation sur les moyens mis à leur disposition - Peu d'avions disponibles en même temps - La situation en AFN - Arrivée à Philippeville - Départ pour la Tunisie et annonce de l'Armistice - Départ pour Bizerte - Ses démêlés avec Piollet - La vie à Bizerte - Le Morane 406.

Bande 4 - Face 1

L'esprit de groupe - Rozanoff - Les erreurs d'armement capitales - Celles de l'administration - Attitude face aux Français de Londres - Sentiments entre 1940 et 1942 sur l'évolution de la guerre - Envoyé à Wiesbaden à la Commission d'Armistice - Les armes secrètes des Allemands - Relations avec les Allemands - Tendance des états-majors à toujours prendre sur les unités - Mauvaise qualité des renseignements allemands - Problèmes avec l'administration - La discipline - Avril 1945: retour en AFN après l'annulation d'un départ en URSS - Retour en France et rencontre avec Meyer-Jardin - Départ pour le Liban - Départ pour l'Indochine - Commandant de l'Air à Hanoi, rapatrié sanitaire - Vol sur Ju 52 - Les bombardements - Ambiance dans son groupe - Le bilan.

Biographie et histoire

Né le 2 septembre 1904 à Annecy (Haute-Savoie).

Ecole spéciale militaire en 1922. Poursuit son instruction dans les écoles d'Avord, Istres et Cazaux. Breveté pilote en 1926 et affecté au 38e régiment d'aviation puis au 32e en 1932. Affecté en 1933 à la 7e escadre d'aviation légère de Défense. Participe à la campagne de France avec le II/7; replié sur l'AFN. Rejoint le groupement de chasse 25 à Rabat. De retour en France en 1943, mis en congé d'Armistice. Prend le commandement de la base de Casablanca en 1945. Envoyé en Extrême-Orient en février 1946 comme délégué du commandant de l'Air en Indochine en zone nord. En congé du PN en 1947.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1924

- lieutenant 1926

- capitaine 1931

- commandant 1939

- lieutenant-colonel 19

- colonel 1958

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes