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Jean DJABIAN : Interview réalisée le 4 juillet 1983 à Clichy.

Fechas

13 mai 1917 - 4 juillet 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Engagement dans l'armée de l'Air, raisons et circonstances - Première affectation dans l'armée de l'Air - Préparation du concours d'Istres - Départ en A. O. F. - Séjour à Dakar en qualité de guide aérien de l'A. O. F. - Retour en France - L'impréparation des réservistes - Le travail à Nanterre - L'antisoviétisme - Mars 1940 à Villacoublay - Volontaire pour le Moyen-Orient - Les chefs qui l'ont marqué au cours de sa vie militaire - Le don du commandement - Les circonstances de son départ au Levant - Débarquement à Beyrouth - L'armée de Syrie - Ses fonctions - L'esprit de l'armée - L'Armistice - L'organisation d'un échelon roulant - Destiné à assurer le passage chez les Anglais - L'échec de cette tentative - Passage chez les Anglais le 2 juillet 1940 -Anecdote - Arrivée à Héliopolis - Le lieutenant Demaisbron - L'aéroport de Lyda - Annonce par les Britanniques d'un heurt prochain avec la marine française en Méditerranée - Engagement dans la RAF pour la durée de la guerre - Montée sur un terrain au sud d'Alexandrie - L'activité des pilotes italiens.

Face 2

L'activité des pilotes italiens (suite) - Anecdote sur le capitaine Jaquier - Les mythes dans l'armée - Le cas Pétain - Considération sur la guerre de 1914 - Début juillet 1940 -Les aviateurs informés de la situation de la France - Le destin de la flotte de guerre à Toulon - Difficultés avec les marins français et australiens en 1940-1942 - Déboires des aviateurs français avec la police militaire à Khartoum (anecdote) - Rejoint la France Libre en mai 1941 - Cours accéléré de navigation - Le problème des désertions - Les changements d'unité - Les cours (suite) - Les vols d'entraînement sur Glenn Martin - Départ pour Fouka (13 juillet 1941) - Matériel: Glenn Martin 167 - Le 39ème squadron - Missions de reconnaissance - Les Allemands en Libye - Montage de filtres à air sur les avions - Action autonome par rapport aux forces terrestres - La campagne de Libye - Retour en Syrie - Formation du groupe Lorraine à Damas - Conditions diététiques - Les adversaires des Français en Libye - Les tiraillements au sein des forces françaises - Le manque de cadres chez les Français libres - Retour au Liban en mars 1942 - Départ pour la Grande-Bretagne (fin 1942) - Différences dans les techniques de combat - Les membres de son équipage - Les missions de bombardement - L'état d'esprit des Anglais en 1943 - Une mission particulière le 15 février 1944.

Bande 2 - Face 1

Une mission particulière (suite) - Une autre mission sur le Pas-de-Calais - Mission sur Brest le 8 octobre 1943 - La période la plus difficile du Lorraine (fin 1943) - Mendès France - Envoyé comme instructeur en OTU - Retour en France - Affecté à la base de Cazaux - Demande à partir en Indochine - Accrochage avec un camarade - Sa désillusion devant la situation en France à la Libération - Quitte l'armée de l'Air - Sa réintégration dans le civil - Son départ pour l'Indochine en qualité de civil.

Biographie et histoire

Né le 13 mai 1917 à Constantinople (Turquie).

Engagé volontaire en 1935 et affecté à Dakar - En 1939 envoyé au levant avec les forces expéditionnaires - Rallie les FFL du Caire en avril 1941 puis affecté au GB1 - Chef de poste météo à Beyrouth en août 1942 puis rejoint la Grande-Bretagne; passe par Camberley avant d'être affecté au squadron 342 Lorraine - Après la guerre affecté à Evreux; Quitte l'AA en 1946. Effectue plusieurs périodes de réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant 1947

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes