Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur Jean REBER : Interview réalisée le 7 juin 1983 à Nice.

Fechas

13 juin 1919 - 7 juin 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les motivations de son entrée dans l'aviation - Son ralliement aux FAFL et son arrivée en Grande-Bretagne - Les écoles au Canada - Moniteur dans la RAF - La formation dans l'armée de l'Air - Le matériel - Son engagement dans la Résistance - Les raisons de son départ de France - L'évasion de France - Le séjour dans les prisons espagnoles - Le projet de rejoindre la Grande-Bretagne - Sa sortie de prison - L'accueil en Grande-Bretagne : Patriotic School - Période de repos - Le problème de la langue - Les méthodes de formation britanniques par rapport aux méthodes françaises - Les cours théoriques et l'entraînement - Le nombre d'heures de vol - Le matériel - Les écoles au Canada - L'ambiance dans les écoles - Le retour en Grande-Bretagne - Instructeur dans la RAF - Anecdote: une victoire sur un Messerschmitt - L'annonce de la victoire - Le retour en France - Un difficile amalgame à la fin de la guerre en France - Le matériel à Tours et à Avord - Le recrutement après la guerre.

Face 2

Les raisons de son départ de l'armée - Son entrée dans une compagnie aérienne - Le bilan de sa carrière dans l'armée de l'Air

Biographie et histoire

Né le 13 juin 1919 à Pardenas (Lot-et-Garonne).

Ecole de pilotage de Carcassonne en 1939 puis école d'Istres avec laquelle il se replie en Algérie. Evadé de France par l'Espagne et engagé en Angleterre dans les FAFL le 25 septembre 1943. Passe par les écoles anglaises et canadiennes en 1944-1945. Muté à l'école des moniteurs de Desford. Pilote moniteur dans différentes écoles dont La Rochelle et Avord en 1946. Démobilisé en 1948.

Grade:

- Aspirant de réserve 1945

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes