Description physique

2 h 452 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Michel DORANCE : Interview réalisée le 9 mai 1983 à Paradou.

Fechas

13 août 1914 - 9 mai 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses raisons d'entrer dans l'armée de l'Air - L'Ecole de l'air: l'enseignement - Le pilotage - Les instructeurs - La sortie d'Ecole - Le choix de la chasse - Affecté à la 5è escadre de chasse à Reims - Le Front populaire - L'inconscience des périls - Le matériel français inférieur à l'allemand - La réorganisation de la chasse - L'esprit chevaleresque des chasseurs - Absent en 1940 - Le matériel français - La disparition de la chasse libre - Absence de liaisons entre l'armée de l'Air et l'armée de Terre - Les types de missions - L'ambiance dans l'armée de l'Air - Surpris par la première retraite - L'aide donnée aux groupes de chasse du Nord - Le terrain de Perpignan-La Salanque - L'annonce de l'Armistice - Mers El-Kébir - Sa première victoire - Les sentiments après la victoire - La peur du pilote - Attaché de l'air à Washington (septembre 1940) - L'isolationnisme - L'évolution des états d'esprit à l'Ambassade - Interné après le débarquement des Américains en AFN - Les contacts avec la population américaine - L'évolution de l'esprit américain après Pearl harbor - La position des Français après Pearl Harbor - Le retour en AFN - Le général Giraud - Un difficile amalgame entre Français libres et Français d'AFN - Le général Bouscat.

Face 2

Le général Bouscat - Désaccord de Gaulle-Giraud - Le groupe I/7 Provence - Le Coastal Command - Les types de mission avec les Spitfire - L'entraînement sur matériel américain P 40 et P 39 - Différence entre les Spitfire et le matériel américian - Les méthodes américaines d'entraînement - Les méthodes et l'organisation britannique - Les missions de Corse sur l'Italie - Les pertes du groupe : Madon descendu - L'accueil en Corse - Le retour en France - Les missions tactiques sur les colonnes allemandes - L'évolution de la chasse - Incorporé à la RAF comme Wing Commander Flying - L'hiver 1944-1945 dans la RAF - Les V1 et les V2 - Les pertes surtout urbaines - Les liaisons entre l'armée de l'Air et l'armée de Terre - Les missions sur l'Allemagne en Spitfire - Les techniques de combat britanniques - La Libération et l'occupation en Allemagne - La Libération en France - A partir de la fin de la guerre, éloignement des contacts avec les Alliés - Un seul contact avec les Soviétiques - L'arrivée d'une mission soviétique à Friedrichshaffen - L'avenir de la chasse: l'aviation à réaction - Les missions pendant l'Occupation: retour aux programmes de formation - Les Allemands et leur respect du vainqueur - Affecté à l'état-major de la Défense nationale à Paris - Commandant de l'escadre basée à Rabat - La transformantion des mentalités dans l'immédiat après-guerre - Reconstitution de l'armée de l'Air - Des contacts superficiels avec les Marocains.

Bande 2 - Face 1

Stage en Grande-Bretagne sur Vampire et Météor - Affecté au groupement de contrôle tactique aérien (1949) - Le travail avec les Américains - L'avance technologique américaine - La position des Américains et le matériel par rapport à la défense française - La composition du G.C.T.A. - La défense aérienne plus technique à partir de l'introduction des Vampire - L'Ecole de guerre: l'enseignement - Les contacts avec les deux autres armes - Le problème de l'autonomie de l'armée de l'Air par rapport à l'armée de Terre - L'utilité de l'enseignement supérieur: concours d'entrée à l'Ecole de guerre - Officier chargé des plans à la 4è A.T.A.F. - La nouvelle de Diên Biên Phû reçues à Trêves - Les responsables de la perte de l'Indochine - L'Indochine: un sujet très discuté à la 4è A. T. A. F. - Les contacts avec les Alliés - L'instruction à l'Ecole de l'Air (1955) - Le matériel et l'entraînement - Les événements de Suez - Influence des événements politico-militaires sur les élèves de Salon - Les échanges entre cadres - Le problème de la communauté européenne de Défense (CED) - Les contacts militaires avec les Allemands - La base de Reims - Le rôle de la base dans un conflit éventuel - Le matériel: le F 100 - L'arme atomique.

Face 2

L'autonomie de l'arme aérienne - Le problème de l'Algérie - Le retour du général de Gaulle - La dégradation de la situation - Le putsch - Le malaise introduit dans l'armée par la guerre d'Algérie - Ses fonctions à l'école des opérations aériennes combinées à Baden - Les doctrines de l'armée de l'Air - Le problème de la Corée - L'état-major des forces alliées Centre-Europe - La sortie de l'OTAN - La méfiance américaine - Sa mission aux Etats-Unis - La détérioration des relations franco-américaines - La guerre d'Indochine faite par les Américains - Les postes les plus atachants de sa carrière - Les problèmes de l'armée de l'Air - L'avenir de l'armée de l'Air - Le bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 13 août 1914 à Paris.

Décédé le 17 janvier 1986.

Engagé volontaire le 22 octobre 1934. Entrée à l'Ecole de l'air en 1935. Commandant d'escadrille à la 5ème escadre en 1938 puis au groupe de chasse I/5 en 1939. Nommé adjoint à l'attaché de l'Air à Washington le 1er septembre 1940. Commandant du I/3 puis du I/7 en AFN. Commandant en second de la 2ème escadre de chasse en mars 1945. Officier d'état-major général de la Défense aérienne en août 1946. Commandant de la 6ème escadre de chasseurs bombardiers. En 1950 commandant du groupement de contrôle tactique aérien. Officier chargé des plans à la 4è Allied Tactical Air Force en 1952. Commandant en second de l'Ecole de l'Air en août 1955. Commandant la 3ème brigade aérienne et la base 112 de Reims en 1958. Commandant l'Ecole d'opérations aériennes combinées en 1960. Nommé sous-chef d'état-major (opérations et entraînement) à l'Etat-major des forces Alliées Centre Europe en mars 1961. En 1963 nommé attaché des Forces Armées et attaché de l'Air près l'ambassadeur de France à Washington. Fin 1966, quitte l'armée d'activé.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1937

- lieutenant 1939

- capitaine 1942

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1949

- colonel 1955

- général de BA 1961

- général de DA 1964

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes