Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel Fernand CHAVANNES : Interview réalisée le 3 mai 1983 à Fontenay aux Roses.

Fechas

16 avril 1897 - 3 mai 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses origines familiales - Ses motivations d'engagement dans l'aviation - L'instruction militaire rapide - Sa formation de mécanicien - Elève-pilote à Ambérieu - Le brevet - Affecté à l'escadrille N 112 - Son baptême du feu - Le Nieuport et son armemetn - Le commandant de l'escadrille - Son éducation en Suisse allemande - Equipier de Lionel Marmier - Anecdote: sa première victoire - Le problème de l'homologation des victoires - Son amitié pour Lionel de Marmier - Un cas de conscience lors de sa quatrième victoire - Sa démobilisation: sa préparation au concours d'entrée à l'Ecole supérieure d'aéronautique - Diplômé de l'Ecole supérieure d'aéronautique - Engagé pour la Société franco-roumaine de navigation aérienne - Aspect de sa vie familiale - Le choix de la chasse - L'école d'acrobatie de Paris avec pour instructeur Simon - L'Ecole de pilotage d'Avord - Anecdote: accidenté lors d'un entraînement - Nombreux accidents - Un accident après sa 6è victoire - Les instructeurs - L'esprit du chasseur - L'ambiance dans l'escadrille - La vie quotidienne dans l'escadrille - La peur du pilote - Le SPAD VU, son avion favori - Les relations entre pilotes et mécaniciens - Son admiration pour Guynemer.

Face 2

L'aviateur privilégié par rapport au fantassin - Une lassitude généralisée à la veille de l'Armistice - Un combat malheureux - Sa tactique fondée sur la liberté de manoeuvre - Versé dans les cadres de réserve - L'entraînement - Le souvenir de la guerre - L'esprit chevaleresque du chasseur.

Biographie et histoire

Né le 16 avril 1897 à Paris 16è (Seine).

Décédé le 5 octobre 1985.

As de la guerre 1914-18. Appelé au service en 1916 et affecté au 2è groupe d'aviation à Bron (Rhône), en qualité de mécanicien. Ecole d'aviation d'Ambérieu (Ain). Elève pilote à Ambérieu et breveté le 21 décembre 1916. Ecole de perfectionnement d'Avord et d'acrobatie de Pau en 1917. Affecté à l'escadrille N112 stationnée à Belfort. 7 victoires en combat aérien.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1919

- lieutenant 1921

- capitaine 1930

- commandant 1938

- lieutenant-colonel 1951

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes