Description physique

3 h 454 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Léon PETIT : Interview réalisée le 7 décembre 1982 et 12 janvier 1983 au SHAA.

Fechas

5 octobre 1915 - 12 janvier 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Les raisons de son entrée dans l'armée de l'Air - La formation de pilote donnée à des réservistes - Le matériel à Avord - Le matériel au GAO 502 - L'ambiance dans l'armée à la veille de la guerre: enthousiasme de la jeunesse - La présence des aviateurs dans la première partie de la guerre - L'entraînement et les instructeurs à Avord - Les missions au début de la guerre - Ignorance de la supériorité allemande - Les mouvements du GAO en 1939 - Contacts avec les Britanniques - La débâcle - Ses sentiments à l'annonce de l'Armistice - Les conditions de son ralliement aux FFL, son évasion de France, une première tentative avortée (décembre 1940) - Sa deuxième évasion de France: un départ pour la Martinique, puis pour la Grande-Bretagne via les Bermudes - Voyage des Bermudes à la Grande-Bretagne - L'arrivée à Londres le 10 mai 1941 - En Patriotic school - L'accueil à l'état-major des FAFL par le colonel Pijeaud - La formation de pilote en Angleterre à Sywell.

Face 2

Les conditions de son départ pour le Canada - Le retour en Grande-Bretagne: les mésaventures de la traversée (via New-York) - Le stage au Canada - Le choix du bombardement - Le perfectionnement en AFU (advanced flying unit) - Instructeur à l'AFU - Sa mutation en OTU - Entraînement sur Blenheim - La discipline britannique très différente de la française - Les relations avec les autorités britanniques - De rares contacts avec la population anglaise - Sa mutation au groupe Lorraine en juillet 1943 -les missions - L'amalgame entre FAFL et aviateurs d'Afrique du Nord - Mendès France - Le général Valin - Relations Valin - Bouscat: évincement de Valin - Descendu au Tréport et arrêté par les Allemands - Son hospitalisation - Envoyé au Stalag Luft IH via Francfort en mars 1944.

Bande 2 - Face 1

La discipline et l'ambiance dans la chambrée - Arrivée peu après la"Grande évasion"- L'esprit inventif des prisonniers - La vie quotidienne au camp - Les tentatives d'évasion et les activités qui s'y rattachaient - Un système de contrôle instauré par les prisonniers - Lors de son changement de camp, une tentative d'évasion manquée - Son retour au Stalag Luft III: un camp allemand gardé par des Britanniques faute d'Allemands - La libération du camp par les Alliés - L'organisation britannique - L'entente entre les différentes nationalités dans le camp - Les séquelles physiques de l'emprisonnement - Retour en Grande-Bretagne - Le retour en France: ses déceptions - La vie quotidienne au groupe Lorraine.

Bande 3 - Face 1

Affectation à Cognac - Le Sipa - Problème du personnel navigant venant d'AFN, des Etats-Unis et de Grande-Bretagne - Départ pour l'Indochine et commandement de l'ELA 53 - Les matériels Morane 500, les Martinet - Les pilotes - Les évacuations santaires difficiles - La météo - Les reconnaissances en Martinet - Anecdotes - Bombardements - L'affaire de Dong-Kai en mai 1950: première offensive importante du Viet Minh - La bataille de la RC4 et ses conséquences - L'arrivée de De Lattre - La défense d'Hanoï et de Vinh-Tien - Le Viet Minh propose de rendre des blessés de la RC4 en octobre 1950 - Les évacuations sur Ju 52 à Tath - kay - Incident.

Face 2

Suite des évacuations à Than Guyen - Affecté au 5ème bureau écoles - Problème des EOR - Deux accidents à Avord - Commandant de la division instruction - L'enseignement à l'Ecole de guerre - Gauthier et Guernon - Le cours supérieur interarmée - EM interallié à Trêves - La 4° ATAF - Chef d'EM du GATAC centre à Alger - Sous-chef logistique à la 5ème RA - Les événements d'Algérie - Son travail de logistique - Retour à Cognac - Affecté à la 2ème RA - Diên Biên Phû - Le général de Lattre - L'ambiance à Alger - Le 13 mai 1958.

Bande 4 - Face 1

L'Algérie - Retentissement en France du putsch - Le problème de la discipline aérienne.

Biographie et histoire

Né le 5 octobre 1915 à Fort-de-France (Martinique)

Elève aspirant à Avord. Affecté au groupe d'observation 502 en avril 1940. S'évade de France et s'engage dans les FAFL le 13 mai 1941. Passe par les écoles anglaises et canadiennes. Muté au squadron 342 (groupe Lorraine). Prisonnier de guerre en septembre 1944. Après la guerre, affecté à la base-Ecole de Cognac en 1947 puis en Indochine en 1948. Retour en France à Avord à la Division instruction en vol en 1950. Ecole supérieure de guerre aérienne en 1954. Affecté à la 4° ATAF en Allemagne, au GATAC n° 3 en 1958. Présent en Algérie. Commandant de la base de Cognac en 1961. Commandant de la 2° RA en 1963. Mis à la retraite en 1966.

Grades successifs:

- sous-lieutenant de réserve 1939

- lieutenant de réserve 1941

- capitaine de réserve 1943

- capitaine d'activé 1944

- commandant 1949

- lieutenant-colonel 1954

- colonel 1959

- général de BA 1966

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes