Description physique

4 h 454 bandesVitesse de lecture : 9,5 - Interview inachevée.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Commandant Jean de PANGE : Interview réalisée les 25, 26 février et 26 mai 1982 à Mareuil -

Fechas

29 mars 1917 - 26 mai 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1 (entretien du 25 février 1982)

Passion pour l'aviation - Ses débuts, école des officiers de réserve d'Avord - Affecté au GAO 546 à Pau - La déclaration de guerre et départ en Champagne - Le 10 mai 1940 - Les scènes pitoyables de la débâcle - Le recul allemand sur la Somme, fin mai 1940: le repli, les pertes - Mission d'une escadrille de reconnaissance - 9 juin 1940, une mission - Des opérations en rase-motte sur Beauvais - Une attaque de Panzer avec Mazière - Lente pérégrination vers le sud - La décision de continuer la guerre - Le départ pour Bayonne; l'entrée dans l'illégalité - L'évasion de France - Les conditions de la fuite - La halte à Saint-Jean-de-Luz - La première rencontre avec de Marmier - Départ de Saint-Jean-de-Luz - Le voyage jusqu'à Plymouth et arrivée en Grande-Bretagne - Rencontre avec Maurice de Boisrouvray - Décoré de la Croix de guerre - Arrivée au champ de course de Dentry - Départ pour Oxford puis Wooler Lampton.

Face 2

La situation des Français en Angleterre - Arrivée à Saint-Atham - Organisation de la vie - Les tristes nouvelles de France - Les sorties à Cardiff - L'annonce de Mers El-Kébir - Les conséquences de l'événement sur les FAFL - Permission irrégulière avec de Stadieu à Londres - Désir de devenir pilote - Les plaisirs londoniens - Le Blitz - Odiham: mutation dans le groupe mixte de bombardement n° 1 - Le matériel; le Blenheim - Les vols d'accoutumance - Les débuts de la bataille d'Angleterre - Départ de Liverpool le 30 août 1940 pour l'Afrique - Le voyage - Arrivée à Freetown - La préparation du débarquement de Dakar - Les différentes tentatives - Une faute de Churchill et de de Gaulle - Retour à Freetown - Réflexion sur l'échec de Dakar - Halte à Freetown avant le départ pour Victoria - 8 octobre 1940: débarquement à Douala (Cameroun) - Une reconnaissance sur Libreville - Rencontre inattendue avec Leclerc - L'opération.

Bande 2 - Face 1 (entretien du 26 février 1982)

5 novembre 1940, départ en mission de bombardement sur Libreville - 10 novembre 1940: disparition de l'équipage de Jacob - Réflexions sur l'affaire du Gabon - Responsabilité de l'Eglise - Visite au sous-lieutenant Finance hospitalisé -Rencontre avec le général de Gaulle lors de cette visite - Dîner au palais du gouverneur présidé par Leclerc - Rencontre avec Ezanno - Départ de Libreville avec Leclerc -"Le cap de la victoire est pris".

Face 2

Koufra, le Fezzan - Préparation de l'opération - Départ pour Yaoundé: un accident - Séjour au Cameroun - Départ pour Fort-Lamy - Voyage en compagnie de Leclerc; un incident de départ - Périple au Tchad - Préparation de l'opération de Koufra - Rencontre avec le capitaine Noël - Départ pour Faya, conditions de voyage - Ounianja-Kébir - 3 décembre 1940, départ des équipages et du général Leclerc - Séparation d'avec de Stadieu.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 26 mai 1982)

Départ des équipages pour Koufra - Conditions du voyage difficiles - Le survol de Koufra - Le voyage de retour - La disparition de l'équipage de de Stadieu - Le rapport de la mission - Koufra, un premier pas vers la victoire - Départ pour Faya avec le général Leclerc - Arrivée à Fort-Lamy; la base dévastée - Déclenclement des opérations de Koufra - Une mission de bombardement - La suite des opérations - La perte d'un Blenheim, retrouvé en 1959.

Face 2

Mission de bombardement sur Koufra, les difficultés rencontrées - Découverte d'un avion de la RAF perdu depuis 3 jours - Sauvetage de son équipage - Retour à Fort-Lamy - Capitulation de Koufra - Importance de cette victoire - Faux départs - Mission de bombardement d'un camp italien - Arrivée du général de Gaulle - Arrivée en Erythrée.

Bande 4 - Face 1

L'accueil des Britanniques - Retour à Khartoum avec de Gaulle - Missions de bombardement avec Speich en Ethiopie - Mission de propagande sur Djibouti - Envoyé à Aden - Mission avec le général Legentilhomme - Les opérations sur l'Ethiopie et l'Erythrée - Conditions de création du groupe Lorraine - Départ pour Bangui - Impossibilité d'apprendre à piloter - Départ pour Douala - Retour en Grande-Bretagne - Voyage à bord du Tombouctou, torpillage du convoi - Route vers San-Miguel, accueil des Portugais - La vie quotidienne - Préparation du départ - Départ secret pour la Grande-Bretagne - Importance de la Marine marchande dans la victoire - Arrivée à Londres - Quelques difficultés administratives.

Bibliographie
Mes Prisons - Paris: Desclée de Brower, 1945Les origines de l'escadrille Normandie-NiémenHistoire de notre temps n° 3 - 1967 p 238 - 252Nous en avons tant vu - 1940-1945 de Koufra au Normandie-Niémen. Metz: ed Serpenoise, 1990
Biographie et histoire

Né le 29 mars 1917 à Paris. (Seine)

Fait les EOR à Avord en 1937. Evadé de France sur un bateau polonais et engagé dans les FAFL le 25 juin 1940 en Grande-Bretagne. Passe par les écoles anglaises puis affecté au GRB 1 à Douala. Participe aux opérations du Gabon, d'Abyssinie et d'Erythrée. De retour en Grande-Bretagne en 1942 est affecté au groupe Normandie en URSS avec lequel il participe aux opérations jusqu'en 1944. Démobilisé en 1945.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

- capitaine 1943

- commandant de réserve 1946

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes