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Colonel Pierre BOILLOT : Interview réalisée les 8 et 25 février, 13 avril et 14 septembre 1983.

Fechas

22 juin 1918 - 14 septembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 8 février 1983)

Attirance pour l'aviation dès l'enfance - Engagement dans l'armée de l'Air - Ecole de sous-officiers pilotes à Istres - La formation à Istres - Caractère militaire très marqué -Formation technique excellente - L'entraînement au pilotage - Interrogation quant à la valeur des moniteurs - Deuxième partie de la formation à Salon - Remarquables instructeurs - Le matériel utilisé en école - Potez 25 -Hanriot 182 - Morane 315 - Climat et ambiance de l'école - La montée des périls - Première affectation sur la base de Dijon - Affecté à un groupe de chasse - Critique sévère sur le manque d'entraînement opérationnel et sur l'archaïsme du matériel - Mise en cause des chefs d'avant-guerre - Exemple des moteurs - Des crédits suffisants - Erreurs sur les choix des mitrailleuses - Erreur dans la conception des avions - La supériorité allemande au début de la guerre - Les premiers jours de la campagne de France - Fin novembre première attaque d'un avion allemand - Début janvier 1940; premiers combats contre les Messerschmitt 109 - L'entraînement des Allemand plus poussé.

Face 2

Proportion des pertes entre janvier et mai 1940 chez les Français et chez les Allemands - Perte de ses illusions sur la possibilité de vaincre la chasse allemande le 10 mai 1940 au soir - Préparation d'un groupe de Curtiss commandé par le commandant Murtin - Rythme des missions à partir du 14 mai - Anecdote mettant en lumière le manque de préparation - Ambiance différente à Toulouse - Pas de cadence effrénée dans les usines aéronautiques - Mauvaise organisation: avions livrés non armés au départ - Caractéristiques du Dewoitine 520 - La disparition des jeunes pilotes - Fréquence des combats - Missions de chasse libres après le 15 juin - Conception démodée du combat - Refus du commandement de déléguer ses pouvoirs - Refus des supérieurs de concevoir la discussion et le dialogue - L'organisation matérielle.

Bande 2 - Face 1

Déficience de l'organisation matérielle sur les bases - Campagne de Tunisie - Début 1943 - Anecdote sur l'organisation du campement - La fatigue physique et psychologique pendant la campagne de 1940 - Ressentiment à l'égard des chefs - Le 20 juin 1940 - Evacuation des avions de chasse vers l'Algérie - Après l'Armistice, décision de continuer le combat - L'épisode de Mers El-Kébir - L'affaire de Malte - La méfiance d'un grand nombre envers les Anglais - Quelques avions anglais abattus - Période bénéfique au point de vue de l'entraînement - Accueil par les Alliés à Biskra et participation à la fin de la campagne de Tunisie - Missions de chasse à bord de Spitfire MK V - Les conditions de vie en Tunisie - Conquête de la Corse avec des moyens français - L'impréparation - Missions à partir de la Corse sur les côtes françaises et les côtes italiennes - Des conditions de vie en Corse - Plusieurs accidents causés par la malnutrition - Les méthodes de travail anglaises.

Face 2 (Entretien du 25 février 1983)

Missions en Corse sur Spitfire MK IX - L'accueil de la population en Corse - Couverture du débarquement des forces françaises en Provence - Arrivée sur le terrain de Salon-de-Provence - Etape sur le terrain de Dijon puis de Luxeuil - Missions de chasse en Allemagne - Surprise causée par l'effondrement de l'Allemagne - La libération de la France, sentiments à l'annonce de l'Armistice - Evolution des méthodes après la guerre - Puissance de feu très nettement améliorée - Problème de l'utilisation des fréquences radios - Méthode de chasse pendant la période 1939-45 très archaïque - Pas d'esprit tactique du commandement français de l'époque - La guerre de 1939-45 et l'acquisition de par sa pleine indépendance par rapport à l'armée de Terre - Carences du commandement - Absence de transmission pendant la guerre - Les chasseurs français mal engagés dans les combats aériens - Idée du Commissariat de l'air passée dans les faits pendant la période d'armistice - Anecdote sur la carence dans l'équipement - Courte occupation en Allemagne - Affectation à l'Ecole de l'air en tant que professeur de tir aérien - Etat moral de la population allemande en 1945.

Bande 3 - Face 1

Réorganisation de la population allemande à la fin de la guerre - Missions en Allemagne - Evolution des études à Salon-de-Provence entre 1945 et 1960 - Importance donnée aux études au sol - Etat de l'infrastructure de l'Ecole de l'air en 1945 - Matériel peu adéquate du point de vue pédagogique - Echanges avec les écoles étrangères - Problèmes posés par la réorganisation de l'armée de l'Air après la guerre - Rivalités et nouvelle hiérarchie - Préférence accordée aux Français libres - Action de Fernand Grenier et décret déséquilibrant la pyramide des grades - Place tenue par les Résistants - Anecdotes sur les ennuis avec la Résistance - Amalgame de tous ces personnels à Salon - Anecodte à ce sujet - Pas de problèmes d'effectifs à cette époque - Affectations après Salon-de-Provence - 4ème escadre de chasse en Allemagne sur Vampire - Officier de marque au centre expérimental de Mont-de-Marsan - 5ème escadre à Oran - Affectation au 2° GATAC d'Oran - Affecté trois ans à Cazaux - Evolution des techniques - Opinion sur le Vampire comparé au Météor - Incapacité des bureaux d'études français de l'époque de créer des avions nouveaux fiables - Intérêt de l'achat d'un avion étranger: le Vampire - Retard sur les Américains du point de vue des cellules de l'aérodynamisme - Plan des moteurs et des radars - Qualités d'un avion de chasse aujourd'hui - La vitesse privilégiée sur la manoeuvrabilité - Avenir de la chasse compte-tenu de la stratégie nucléaire.

Face 2

Avenir de l'aviation de chasse (suite) - Possibilité pour un avion de chasse de transporter un missile - Retrouve son groupe de chasse en 1949 - L'esprit de la chasse intact - Le groupe basé à Bizerte en Tunisie en 1949 - Situation stable en Tunisie - Les types de mission en Tunisie: maintien de l'ordre et présence sur le terrain - Départ de Tunisie pour l'Allemagne à Friedrichshafen - Ambiance parmi les Français - Accueil des Allemands très variable selon les personnalités et relations très bonnes en général avec la population - Relations avec les autres armées d'occupation - Relèvement de l'industrie allemande - Volonté de remilitarisation - Anecdote.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 13 avril 1983)

L'escadron de Flandre - Le matériel: l'apparition de l'avion à réaction (Vampire) - Le type de missions: entraînement des jeunes pilotes - Les qualités de l'avion à réaction - ses faiblesses - L'attaque au sol - L'ambiance dans l'escadre - Les pilotes formés aux Etats-Unis - Le centre d'expériences militaires de Mont-de-Marsan en 1953 - Les prototypes de Mont-de-Marsan - La responsabilité de l'expérimentation des avions tactiques - Le problème des systèmes d'armes - Un court séjour à la base d'Orange en 1959 - Les événements de mai 1958 en Algérie et leur influence sur la métropole - L'évolution de la conjoncture - L'esprit des militaires à cette époque - Le choix du général de gaulle - La rapidité du redressement de la situation - Son arrivée en Algérie, à Oran - Responsable de l'aviation légère d'appui - Les T6 - Le problème des accidents et des pertes humaines - Chargé de réduire le nombre des accidents.

Face 2

Ses motivations pour partir en Algérie - La rébellion algérienne: un faux problème - La disparition de l'insécurité en 1961 - Le rôle néfaste de la presse - La mauvaise appréciation des problèmes des métropolitains - Le putsch favorablement accueilli à Oran - La confusion de la situation - Les divisions sur la base d'Oran - La formation d'une Commission d'épuration: un appel à la délation - Un problème dénaturé et déformé par la métropole - Une explication de sursaut de l'armée et des généraux putschistes - La réaction des appelés du contingent à l'annonce des événements - Une autre solution au problème algérien - L'ambiguïté des discours du général de Gaulle - Commandant de l'école de Cazaux en 1961 - Le matériel - L'activité de la base - L'influence des événements d'Algérie sur les militaires de la métropole.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 14 septembre 1983)

Arrivée à Cazaux et influence des événements d'Algérie sur les militaires de la métropole - Rencontre avec le général de Gaulle en février 1961 - Recherche de responsables et sanctions: commission d'épuration - Commandement de la base-radar de Romilly sur Seine - 1967, 2° CATAC à Nancy - Participation au plan d'opération - Le rôle du CATAC - Visite de l'Afrique Noire dans le cadre de l'élaboration de plans d'intervention - Problèmes posés par le travail au sein d'un état-major - Retraite et reconversion dans l'aviation civile et la construction aéronautique - Carrière civile chez Breguet en 1969 à la direction commerciale - Mise au point de l'Alpha Jet - Fusion avec Dassault - Direction technique exportation puis direction générale - Problèmes posés par la construction et l'adaptation des armements sur les avions - Constitution d'un groupe de réflexion armement chez Dassault - Avance technologique des constructeurs américains.

Face 2

Contacts avec l'armée de l'Air pendant la carrière chez Dassault - L'armée de l'Air est-elle opérationnelle aujourd'hui? - Lacunes en matière d'armement air-sol - Progrès réalisés avec les armes téléguidés - Problèmes des euromissiles - Influence des événements de mai 1968 sur l'armée - Bilan de la carrière dans l'armée de l'Air - Problèmes posés pour les pilotes n'ayant pas fait l'Ecole de l'Air de Salon - Difficultés d'arriver au sommet de la hiérarchie - Fin de l'interview.

Biographie et histoire

Né le 22 juin 1918 à Liaissey.

Engagé en 1936. Passe par l'Ecole d'Istres. Affecté à la 7° escadre au GC II/7 à Dijon. Participe à la campagne de France. En juillet 1940 affecté en AFN à la base de Sidi Ahmed. Passe par Kairouan et Biskra. Participe aux opérations de Tunisie à partir du 15 novembre 1942, aux opérations de Corse, d'Italie et de France.

Affecté à la 2° escadre de chasse, puis à l'Ecole de l'Air de Salon en 1946. Départ pour la Tunisie en 1949 à Sidi Ahmed au GC II/1 puis à la 4° escadre de chasse en Allemagne en 1950. Commandant de l'escadron III/4, Flandres en 1952. Affecté au CEAM de Mont-de-Marsan en avril 1953; à l'escadre de chasse d'Orange en 1959 puis à Oran au GATAC. De retour d'Algérie appelé à la base-école de Cazaux.

Devient commandant de la base de Romilly en août 1964. Affecté au 2° CATAC de Nancy en 1968 puis au CATA du Bourget en 1969. Mis à la retraite en 1974.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1945

- capitaine 1949

- commandant 1952

- lieutenant-colonel 1961

- colonel 1967

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes