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Commandant René PANHARD : Interview réalisée le 19 janvier 1984 au SHAA.

Fechas

28 janvier 1912 - 19 janvier 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Son intérêt pour l'armée de l'Air - Le baptême de l'Air - L'école de pilotage Potez à Orly - Maryse Bastié - Octobre 1934: élève pilote militaire à Istres - Affecté à Dijon dans une unité de reconnaissance - Premier vol sur monoplace (Nieuport 62) - Passage dans la chasse; Meeting aérien de Strasbourg - Incident en septembre 1935 - Réserviste en escadre (30 heures de vol par an) - Problème de carburant - La mobilisation à Luxeuil ; entraînement sur Morane 406 et essais de tir - Les missions: garder la frontière et protéger les avions de reconnaissance - Les opérations en patrouille - Premier combat aérien - Les installations à Luxeuil ; l'équipement de vol - Les réservistes et les pilotes d'activé - Les groupes d'artillerie de défense aérienne - L'hiver 1939­40 - Réception de Dewoitine 520 - Offensive allemande de mai 1940; sabotage par les Allemands des liaisons téléphoniques - Engagement contre les Heinkel 111 -Mauvaise qualité de l'armement - Part pour Toulouse pour prendre livraison de Dewoitine 520 - Impréparation de la guerre - Défense du terrain de Luxeuil.

Face 2

Le rôle des mécaniciens - Collaboration d'ingénieurs des sociétés aéronautiques - Interception de Heinkel 111 -Renfort de pilotes polonais, excellents pilotes - Affecté à Esbly ; protection de l'état-major - Nouveau combat aérien - La défense de la Lorraine - Volontaire pour aller chercher un camarade abattu - Périple à travers la France - Passage en AFN en hydravion - Rejoint son groupe en Tunisie - Démobilisation le 15 août 1940 - Les frères Gauthier; les pilotes de son escadrille - Activités après-guerre; le ministre de l'Air Jean Moreau - Vols sur Thunderbolt P 47 - Vols sur Vampire et Mystère II - Formation des pilotes avant la guerre - La supériorité numérique et matérielle des Allemands - Le Dewoitine 520: un excellent avion - La responsabilité du Front populaire - Le moral pendant la campagne de France - L'esprit chevaleresque de la chasse - Le rôle de l'aviation française dans la suite de la guerre.

Biographie et histoire

Né le 28 janvier 1912 à Paris (Seine).

Appelé de la classe 1932, et affecté à Dijon. Breveté pilote le 15 mars 1935. Effectue différentes périodes jusqu'à son rappel sous les drapeaux le 26 août 1939 au groupe de chasse II/7. Passe en Afrique du Nord le 20 juillet 1940 et est démobilisé. Rappelé comme directeur des établissements Panhard durant toute la guerre à Alger. Démobilisé le 15 juillet 1945. Il demeure dans le personnel navigant de réserve jusqu'en 1965.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1949

- lieutenant 1952

- capitaine 1957

- commandant 1969

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes