Description physique

4 heures3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Jacques SOUVIAT : Interview réalisée les 8 mars 1982, 29 avril 1982 au SHAA et 13 janvier 1986 à Saint-Cloud.

Fechas

10 mars 1920 - 13 janvier 1986

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 8 mars 1982)

Le jour J - Choix de l'armée de l'Air - La montée des périls - Mauvaise préparation de l'armée française - La stratégie aérienne - La Drôle de guerre à Bordeaux - L'Armistice - L'esprit du chasseur - L'ambiance en France et en Afrique du Nord - Les relations entre lés Anglais et les FAFL - La vie en escadrille en Angleterre.

Face 2

Retour en France - Les problèmes politiques de Gaulle-Churchill - Type de missions - L'Indochine - L'OTAN - La reconstitution de l'armée de l'Air - L'esprit unitaire de l'armée de l'Air - Le premier CATAC - Le désengagement de la France - Création de la FATAC - La CED - Le problème de la guerre d'Indochine - Comparaison avec l'Algérie -Infrastructure de l'armée de l'Air en métropole - Les Cigognes pendant la restructuration - Les avions de combat à réaction - Suez - Les pilotes israéliens - Le commandement - L'affaire des avions israéliens - Le commandement intégré.

Bande 2 - Face 1 (entretien du 29 avril 1982)

Relations franco-britanniques - 1957: année de difficulté budgétaire - Contacts avec l'armée israélienne -"Les guerres faites par des chefs de bandes"- Entrée à l'Ecole supérieure de guerre aérienne - Les enseignements reçus - Influence du contexte historique peu sensible - Un tournant dans sa carrière - Le Bureau d'études générales - Evolution de la politique de Défense nationale - Les plans de 1960 - Le Mirage III C - L'ambiance dans l'armée de l'Air pendant la guerre d'Algérie - Attitude du commandement français après le putsch - Conséquences des crises gouvernementales - Le malaise - Evolution de la stratégie française et apparition de l'arme nucléaire - Désengagement de la France de l'OTAN.

Face 2

La menace soviétique - Conséquences politiques du voyage du général de Gaulle en 1963 en URSS - Désengagement de l'OTAN et démobilisation des esprits quant à cette menace - Problèmes posés par la réorganisation de l'armée de l'Air - Le général Philippe Maurin, chef d'état-major de l'armée de l'Air et son activité - Le développement du réseau de transmissions - Le commandement de la 4e R. A. - Le bilan dix ans après la réorganisation de l'armée de l'Air -Introduction dans l'armée de l'Air du personnel d'outremer - L'arrivée de la femme dans l'armée de l'Air - Conclusion et bilan d'une carrière.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 13 janvier 1986)

Le rôle de Jouhaud - Préparation de l'opération de Suez, nouveau matériel, entraînement des pilotes, mise en place de la logistique - Ordre de partir en Israël, destination secrète - Le voyage, secret bien gardé - Réaction des Italiens et des Grecs - Arrivée à Akrotiri puis à Ramat David - Chef des opérations des forces françaises en Israël; les Mystère IV et Nord 2500 - L'installation en Israël, rôle de Perdrizet - Les missions défensives, celles du nord dans des conditions difficiles - Entrée en action des forces israéliennes; missions de couverture sur le Sinaï sous cocardes israéliennes - Arrivée des F 84 F à Tel-Aviv - Pas de coordination entre ce qui se passait à Akrotiri et en Israël - Rencontre avec le général Brohon pour rechercher coordination et définir les zones de responsabilité - Destruction des Ill 28 à Louxor par les F 84 F du colonel Perseval - Les deux opérations sur Louxor.

Face 2

Deuxième opération sur Louxor - Efficacité des roquettes - Les escadrons israéliens, remise en état par les mécaniciens français - Objectif atteint sans coordination avec Chypre - La 33e escadre, les photos - Admiration pour les Israéliens et pour leur rythme de travail - Retour d'une partie des moyens, le commandant Saint-Martin reste un mois de plus - Les enseignements de l'affaire - Soutien américain considérable - Le désengagement vis-à-vis des Israéliens - Pas d'avion abattu, peu de combats - Pas de dispositif mixte avec les Israéliens - Les moyens et l'activité - Discussions avec les Israéliens: l'alerte en vol, l'appui des forces terrestres - La logistique, difficultés au départ.

Biographie et histoire

Né le 10 mars 1920 à Saint-Aulaye (Dordogne).

Elève à l'Ecole de l'air de Salon en 1938. Affecté aux groupes de chasse II/3 en mai 1941 à Maison-Blanche puis 1/2 à Châteauroux et au Maroc, au squadron I/2 Cigognes en Angleterre en mars 1945. Suit les cours du CESA en 1946. Affecté à l'EMAA au bureau des programmes de matériel en août 1947, puis à la 2e escadre de chasse. Commandant du groupe Cigognes à Dijon en 1951-52. Envoyé en Allemagne à l'état-major du le commandement aérien tactique en 1953. A nouveau à Dijon en 1954. Détaché au Moyen-Orient pendant les événements de Suez en 1956. Affecté au secrétariat d'Etat aux forces armées en 1957, puis au bureau d'études générales de l'armée de l'Air en 1958. Commandant la 2e brigade aérienne et la base de Dijon en août 1961. Chef d'état-major de la FATAC en septembre 1965. Commandant du Centre opérationnel des forces aériennes stratégiques à Taverny. Sous-chef d'état-major de l'armée de l'Air en 1968. Commandant en second de la FATAC le région aérienne et commandant la zone aérienne de défense nord-est en 1970. Commandant la 4e R. A. en 1972. Inspecteur technique de l'armée de l'Air en 1974. Quitte l'armée active en 1976.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1956

- colonel 1961

- général de BA 1966

- général de DA 1972

- général de CA 1975

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes