Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur Albert MEISTER : Interview réalisée le 7 février 1983 à Paris.

Fechas

16 octobre 1907 - 7 février 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Sa situation avant la guerre - Son goût des voyages - Le service militaire - Le Front populaire et la guerre d'Espagne - Un an de chômage - La mobilisation en 1939 -La"Drôle de guerre"- Prisonnier au camp de Charleville-Mézières - Son évasion avec Lucien Billard - La fuite vers Paris - La préparation de son départ pour la zone libre - Sa première démobilisation - Vichystes et Français libres au Moyen-Orient - Les conditions de son départ pour Beyrouth - Son engagement dans les Forces françaises libres - Le désordre - Le retour en Europe - Glasgow - Sa formation en école à Cossford - Retour en France à la Libération - La fin de la guerre en Hollande - Retour à Paris.

Face 2

Sa démobilisation - Son engagement dans la marine marchande - Mécanicien au Moyen-Orient pendant la campagne de Libye - Ambiance au Free French Flight - L'école de Cossford - La volonté de combattre - Les personnalités du groupe - L'accueil réservé aux Français par les Anglais - La vie quotidienne du groupe - Le bilan de son passage dans l'aviation - Une anecdote: aide-serveur dans un hôtel new-yorkais.

Biographie et histoire

Né le 16 octobre 1907.

Décédé le 22 février 1983.

Mobilisé en 1939 dans l'armée de l'Air. Fait prisonnier pendant la Drôle de guerre. S'échappe du camp de Charleville-Mézières. Quitte la zone libre pour Beyrouth où il s'engage dans les FFL. Fait la campagne de Libye comme mécanicien. Retourne en Grande-Bretagne où il est admis à l'école de Cossford. Retourne en France à la libération.

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes