Description physique

2 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur André LARGEAUD : Interview réalisée le 2 février 1983 à Antony.

Fechas

28 février 1908 - 2 février 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Origines familiales; la déclaration de guerre - Les meeting aériens avant la Première Guerre mondiale - Débarquement des Américains à Saint-Nazaire; la fin de la guerre - Entrée à l'Ecole nationale professionnelle - La grève des chemins de fer à Nantes en 1919 - Rentre aux chantiers de Bretagne - Décide de rentrer dans l'aviation - Passe à Villacoublay ; breveté mécanicien en juillet 1930 - Passage à Versailles - La compagnie du GOA de Versailles et ses missions - L'équitation aux Petites Ecuries de Versailles - L'instruction des élèves officiers; recrutement des pilotes sous-officiers - Reçu au concours d'élèves sous-officiers; instruction à Istres - L'école de tir de Cazaux - Les accidents; la section de remorquage - Affecté en escadre de bombardement; raisons de cette affectation - Pilote à Reims; l'ambiance d'avant-guerre - Responsabilités des politiciens dans l'impréparation de l'aviation - Occupation de la rive gauche du Rhin par Hitler: passivité des Français et des Anglais - Ses réactions personnelles - L'assassinat du chancelier Autrichien Dolfuss - L'avènement du Front populaire; jugement sur cette politique - Les congés payés; les grèves ouvrières; la dévaluation du franc - L'aviation populaire.

Face 2

Marcel Déat; le général Denain - Achat d'avions aux USA - Mai 1940; bombardements des colonnes allemandes en Léo 45 - La chasse allemande; les Messerschmitt 109 et 110 - Le destin de la 12ème escadre - Repli de l'escadre à Chalons-sur-Saône puis à Istres - Embarquement des échelons roulant à destination de l'Algérie - Le terrain de Blida; l'Armistice et le r etour en France - Impossibilité de poursuivre la lutte en AFN - Affecté à Meknès; le bombardement de Gibraltar; Mers El-Kebir - Les conventions d'Armistice en AFN - L'ambiance en escadrille - Séjour en métropole en 1942; tempête en Méditerranée - Le rationnement en France - Le débarquement américain en AFN - Le commandement français, le général Noguès, l'amiral Darlan - Affrontements franco-américains - Le ravitaillement américain - Les Léo 45 transformés en escadre de transport - L'école de Marrakech - Formation d'un groupe de transport sur Dakota - Affecté au groupe I/15; les missions en France - Retour en arrière sur son engagement volontaire pour Narvik en 1940 - Volontaire pour la Syrie en 1945 - Le colonel de Marmier et les circonstances de sa disparition - Le colonel Poirrier; départ des équipages français pour Calcutta - L'Indochine - Envoi d'un plénipotentiaire en Indochine.

Bande 2 - Face 1

Rencontre avec des officiers chinois à Hanoï - Difficultés avec les Chinois - L'amiral d'Argenlieu, voyage à Tchang King - Rapports avec la population locale - Missions de guerre en Indochine; initiation au parachutage dans les Indes anglaises - Retour vers la France; rejoint la base d'Orléans - La retraite - Souvenirs les plus marquants de son passage dans l'armée de l'Air - Sa carrière civile; passe un examen de pilote de transport public - Entre à la compagnie Air-Algérie grâce au colonel Alias.

Biographie et histoire

Né le 28 février 1908 à Nantes (Loire Atlantique).

Engagé volontaire à Nantes en 1928. Elève pilote affecté au 2ème GOA en 1932. Affecté à la BA 112 puis à la base de Reimsen 1936. Participe à la campagne de France avant de passer en Algérie le 21 juin 1940. Passage en AOF (Sénégal) avant d'être affecté à Marrakech en mars 1941. Affecté au GT I/23 puis auGT I/15 en 1944, participe à la campagne d'Allemagne jusqu'au 8 mai 1945. Départ pour l'Extrême Orient de 1945 à 1946. Réaffecté au GT I/15 à son retour en France. Démobilisé en 1947. Effectue plusieurs périodes de réserve.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1958

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes