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Lieutenant-colonel R. A. F. Jean ZUMBACH : Interview réalisée le 26 octobre 1983 à Bonnières (Yvelines)

Fechas

15 avril 1915 - 26 octobre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les motivations de l'entrée dans l'aviation en Pologne - Son engagement - L'école de pilotage à Debline : une discipline stricte - L'école de Kiel - Accident - Pilote de liaison au début des hostilités - Désorganisation de l'armée - L'invasion de la Pologne par les Soviétiques - Passage en Roumanie - La fuite par Constancia puis Baltic - Rencontre avec les Français pendant trois jours - Les contacts - Départ sur"La ville de Strasbourg"et débarquement à Marseille - Engagement dans l'armée de l'Air - Départ pour Lyon-Bron - Le passage en escadrille: le désordre - L'envoi à Etampes pour la défense de Paris - Vol sur Custiss P 39 - Retour sur Clermont-Ferrand: la pagaille - Anecdote sur la désorganisation de l'armée - La volonté de se battre - Arrivée à Bordeaux; ambiance sinistre - Surprise, déception en apprenant la signature de l'Armistice - Les reproches - Le départ sur bateau polonais en rade de Bordeaux - Le départ et ses difficultés - Direction Londres - Vols sur avions anglais - La bataille d'Angleterre - La première escadrille du Commonwealth - L'accueil en Angleterre - 141 Polonais sur place (dans les escadrilles de chasse) - Méfiance anglaise - La réputation des Polonais: de très bon pilotes estimés des Anglais -"On était comme des gladiateurs"-Aucun entraînement, insertion dans une escadrille polonaise (la 103è) - Le respect pour des Polonais - Vols sur"Hurricane","Spitfire"et"Mustang"- Les types de missions pendant la bataille d'Angleterre.

Face 2

Les victoires sur les Messerschmitt; mission de détruire les bombardiers - Basé au nord de Londres - Ambiance au sein de l'escadrille; une famille très serrée - Manque d'entraînement des pilotes anglais - Les contacts avec les autorités britanniques - Dépendance tactique et stratégique - La grande estime des bombardiers pour les"cracks"polonais - L'abus de l'esprit combattif des Polonais par les Anglais - Septembre 1942: opération sur Dieppe - L'entrée en guerre de l'Amérique - Les Anglais: une race à part - Les contacts avec les aviateurs étrangers - Les amis français - La vie quotidienne - La participation au débarquement - Les missions de nettoyage du ciel, bombardement en piqué - Les bombardiers, une race à part - La chasse des VI et V2 - Les méthodes - Les attaques des ponts de la Meuse - Un souvenir désagréable - Inutilité de l'opération - La fin de la guerre - Prisonnier pendant deux semaines à la fin de la guerre - La paix - Le bilan: le patriotisme, la défense de la liberté - L'annonce de la guerre, le départ d'Angleterre.

Biographie et histoire

Né le 15 avril 1915 à Urzynow (Pologne).

Décédé le 3 janvier 1986.

Prépare le concours d'entrée à l'école d'aviation et entre dans l'armée de l'Air polonaise en 1936. Suit l'école d'élèves-officiers à Debline. Stage à l'école de Kiel. Au début des hostilités, sert comme pilote de liaison. Fuit devant l'invasion russe de la Pologne pour Beyrouth. Gagne la France et débarque le 11 novembre 1939 à Marseille. S'engage dans l'armée de l'Air française et affecté successivement à Lyon-Bron, Etampes, Villacoublay où il participe à la défense de Paris. A l'Armistice, décide de quitter la France pour Londres. Affecté dans la RAF au sein d'une escadrille de chasse polonaise. Participe activement à la bataille d'Angleterre et totalise 17 victoires. En 1944, prend part aux attaques des ponts de la Meuse, et est fait prisonnier deux semaines avant la fin de la guerre. Quitte l'Angleterre et poursuit sa carrière de pilote dans les guerres africaines, du Congo, du Katanga, et du Biafra comme conseiller militaire.

Grade:

- wing-commander (RAF)

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes