Description physique

1h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général René MARTY : Interview réalisée le 12 avril 1989 à Paris

Dates

17 octobre 1898-12 avril 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Conditions de son entrée au 2° bureau de l'Etat-major de l'armée -Le manque de préparation à la guerre dans les années trente -Relations conflictuelles avec le 3° bureau - Ses fonctions au sein du 2° bureau en 1939 - La séparation du quartier-général entre Montry et Vincennes - Une conférence de l'Etat-major montrant les carences du Haut-commandement - Prévenu à l'avance par les services de renseignement de l'attaque sur Sedan - La percée allemande - La carence défensive des forces françaises - La non exploitation des renseignements issus des SR par l'Etat-major -Anecdote ; l'incapacité de Gamelin à choisir un nouveau PC après la percée allemande - Bilan négatif sur l'action du 3° bureau pendant la Drôle de guerre - Un exemple de l'inaptitude de Gamelin en tant que chef d'état-major : la goniométrie - La responsabilité des gouvernements des années trente dans la défaite de 1940 - Le manque total d'intérêt des diplomates en poste en Allemagne pour les affaires militaires - Plus grande confiance de l'EM pour les renseignements venant des diplomates - L'absence de modernisation des transmissions dans l'entre-deux-guerres -Anecdote : l'armée anglaise mieux équipée en goniométrique que son homologue française - Faibles contacts entre l'EM de l'armée de l'air et celui de l'armée de terre - Création et rôle de la Direction des services de l'Armistice - Cause de la neutralisation de cette direction - Entre dans l'ORA : expert en transmissions -Elimination des chefs de l'ORA par la Gestapo - Créé un service de renseignement au sein de la Résistance dans le Limousin - Opérations de guérilla de la Résistance - Bilan mitigé sur l'action de la Résistance.

Face 2

Sa réaction personnelle à l'annonce de l'Armistice. Le rôle de la Direction des services de l'Armistice - Organise la Résistance à la 13 division de Clermont-Ferrand - Anecdote : le stage d'aviation avant l'entrée à l'Ecole de guerre - Résumé succinct de sa carrière et des divers postes occupés.

Biographie et histoire

Né le 17 octobre 1898 Décédé en janvier 1994.

Général de CA de l'armée de terre. Entre à Saint-Cyr en 1916 et affecté au 24 RT. Commandant de transmissions dans une division marocaine en Allemagne. Ecole du génie en 1923. Affecté à Toulouse en 1926. Ecole de liaison des transmissions de 1927. Ecole de guerre en 1930. Affecté à l'Etat-major de la région de Paris en 1934, puis à l'Etat-major de l'armée en 1936. Affecté en 1940 au GQG, puis chef de l'état-major de la direction des services de l'Armistice à Vichy. Entre dans la Résistance en 1943 au maquis de la Corrèze. Affecté au commissariat aux affaires allemandes de 1945 à 1949. IHEDN puis commandant des transmissions de la 1° région Invalides en 1951. Directeur et inspecteur des transmissions de 1953 à 1958.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes