Description physique

1h 1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Georges FRANCOIS : Interview réalisée le 10 décembre 1987 au SHAA.

Dates

7 août 1908-10 décembre 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

L'orientation des pilotes dans l'aviation - Moniteur à Salon-de-Provence, la vie quotidienne à Salon - L'aérostation ; l'aviation française en 1910 - Les saucisses et les ballons de Caquot -Entraînement à Saint-Cyr et à Versailles - Son expérience du dirigeable - Implantation de l'aérostation en France - Les installations de Saint-Cyr - Brevet de pilote et bourse de pilotage - Brevet militaire à Istres, manoeuvres - Remobilisation en 1939 - Devient moniteur à Saint-Cyr, puis à la patrouille de l'Ecole de l'air à Salon-de-Provence - Les moniteurs militaires d'Istres - Arrivée d'appareils modernes - Mise au point par le capitaine Fleurquin d'une méthode de pilotage - La promotion 1939 de l'Ecole de l'air - Les avions modernes - Transformation difficile pour les pilotes anciens - Les sabotages d'appareils en 1939-40 - Engagement dans la Résistance dès le 1er août 1940 -Rapports avec Londres grâce à un médecin - Un rendez-vous dans le jardin des Tuileries - Versé dans les services de renseignement - Les avions Gourdou à Saint-Maur.

Face 2

Les activités industrielles à Stuttgart - Le cas de Monsieur Gourdou - Sa vie quotidienne de résistant - Spécialisé dans le renseignement aéronautique - Dénonciation et disparition de son réseau - Engagement dans les FFI ; le colonel Bourgoin - Les pilotes de chasse de Reims et la réception des Curtiss - Réception des T-6 montés à Escoublac - La livraison des avions modernes -Evocation de Fleurquin et de sa patrouille.

Biographie et histoire

Né le 7 août 1908 à Paris (Seine)

Engagé en 1928. Breveté pilote militaire en 1929 et affecté au 34 régiment d'aviation. Effectue de nombreuses périodes de réserve. Moniteur à l'Ecole de l'air d'août 1939 à août 1940. S'engage dans la Résistance, arrêté et emprisonné. Après la guerre, réserviste jusqu'en 1956.

Grade :

- sergent 1931

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes