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Notice d’archives

Monsieur André VOIRIN : Interview réalisée les 1 décembre 1988, 7 février, 28 février et 6 mars 1989 à Boulogne-Billancourt

Dates

31 mars 1922-6 mars 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 1 décembre 1988)

Sa décision de rejoindre le général de Gaulle et le départ des Ardennes - Arrivée à Morlaix ; étude et choix des moyens d' atteindre la Grande-Bretagne - La recherche de carburant -Départ de Morlaix et arrivée sur la plage - Le faux départ en vedette - Découverte d'un bateau de pêche et début de la traversée - La nuit sur le bateau ; le réveil des trois hommes - Les patrouilles allemandes - La tempête - La terre en vue - Traversée d'une zone minée - Montée à bord d'un navire anglais - Passage au service des douanes - Arrivée à la citadelle de Plymouth -Départ de la citadelle par le train pour une destination inconnue.

Face 2

Suite du voyage en train - Arrivée à Londres à Patriotic School -Le climat de suspicion - Description du terrain d'aviation de Morlaix au cours des interrogatoires - Ses indications sur la localisation exacte de certains bateaux allemands - Proposition d'un stage de radionavigation - Rencontre avec l'entourage du général de Gaulle : le colonel Valin et le capitaine Challe -Arrivée à Camberley - L'enseignement à Camberley - Le handicap de sa vue - Séjour à l'école de Cromwell et échec au stage de radio-navigation - Retour à Camberley et reconnaissance de son aptitude au pilotage - Apprentissage du pilotage à Scarborough et à Sywell - Rencontre avec le colonel Pinot -Reversement chez les navigateurs bombardiers et stage au Canada - Son aptitude au pilotage de nouveau reconnue et son départ de l'armée de l'air - Jugement sur l'accueil et l'organisation des Anglais et des Canadiens.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 7 février 1989)

Retour du Canada - Affecté à Meknès - Reprend la vie civile -Réintégré dans l'armée de l'air comme pilote d'hélicoptère - Stage en Grande-Bretagne, l'arrivée en Indochine - Le genre de missions effectuées dans le Delta ; les hélicoptères employés -Une mission au napalm - Une opération d'évacuation à Bin Lang -Un bazooka français bizarrement détenu par le Viêt-minh - Le rythme des missions ; les procédures d'alerte - Une opération à Na Sân - La situation des militaires français aux environs de Na Sân - Récupération de blessés au piton de Bân Saï - Le crash de l'hélicoptère pendant le retour - Les raisons expliquant leur survie - Dans la jungle, poursuivis par les Viêt-minhs - Récupérés miraculeusement par un détachement envoyé à leur rescousse.

Face 2

Soignés à Ba Noa - Retour à Na San - La fin du poste de Bân Saï - L'état-d'esprit de l'armée en Indochine - Coopération insuffisante entre l'Armée de terre et l'armée de l'air - La DCA viêt-minh - L'opération aéroportée, victorieuse de Lang Son -Récupère alors des blessés sous le feu ennemi - Comprend la raison du crash de Bân Saï - Secourt un pilote de Bearcat sur le Fleuve-Rouge - Le crash de ce Bearcat - Une mission contre le Viêt-minh sur la route Mandarine - Le sauvetage de blessés par hélicoptères - Récupère des parachutistes sous le double feu français et viêtnamien - Tombe gravement malade - Sauve Barier en difficulté dans un village du Delta - Problèmes physiques après cette opération - Lors d'une mission sur Diên Biên Phû, incident avec l'hélicoptère - Pilote un Sikorski pendant 1h50 en pilotage manuel.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 7 février 1989)

Parvient à poser l'hélicoptère - La raison de l'incident - Le site de Diên Biên Phû - Le rôle essentiel du seul hélicoptère présent au début de la bataille - Anecdote : un accident d'avion sur la piste de Diên Biên Phû - Une infiltration d'un commando viêt-minh dans le camp - Le moral des combattants - Retour à la vie civile -Anecdote montrant l'indifférence de la métropole à l'égard de l'Indochine - Le sabotage d'un hélicoptère, exemple de cette hostilité - Jugement sur les hélicoptères engagés en Indochine -L'autonomie ; le nombre de blessés transportables - Les problèmes de maintenance - Le rayon d'action - Le problème du graissage des appareils - La cohésion des pilotes d'hélicoptère -La vie d'un pilote en Indochine - Attaque du Viêt-minh sur Nam Dinh.

Face 2 (Entretien du 28 février 1989)

Une mission au sud de Nam Dinh en décembre 1952 pour récupérer des blessés - Panne de moteur sous le feu de l'ennemi -Parvient par miracle à retourner à Nam Dinh en sauvant son hélicoptère mais pas les blessés - Son départ de l'armée - Monte une affaire civile en Indochine pour récupérer des parachutistes -Part en Algérie ; contrat avec les CRS à la frontière tunisienne -Engagé par une compagnie civile ; lutte contre les sauterelles, missions d'épandage, surveillance de lignes à haute tension -Réquisitionné par le gouvernement général lors du tremblement de terre d'Orléans-ville - Préparation d'un vol de démonstration avec le gouverneur général et François Mitterrand - Incident au décollage lors du baptême d'hélicoptère de François Mitterrand -Les prémisses de la rébellion en Algérie - Missions de surveillance pour repérer les rebelles -Appellé à Batna le 1er novembre 1954 - L'agitation extrême des Français à Batna -Anecdote à propos d'un atterrissage sur un site touristique -Rejoint Arris, attaqué par les rebelles, pour sauver une institutrice.

Bande 4 - Face 1

L'installation de l'institutrice blessée dans l'hélicoptère - Le sauvetage de la blessée - Devient auxiliaire de l'administration ; assure la liaison avec Arris, isolé par les rebelles - Les problèmes liés à ces opérations - L'arrivée des parachutistes près d'Arris ; sollicité pour récupérer des blessés - Parvient à sauver un blessé sous les tirs des fellaghas - Incidents lors de vols de nuit - Evacuation de parachutistes tués par les fellaghas - Panne de moteur dans les Aurès - une technique originale d'atterrissage -Dépanné par des automitrailleuses jusqu'à Biskra - Retourne vers Batna en autorail - Déraillement de l'autorail provoqué par les fellaghas - Retour à Batna - La récupération de l'hélicoptère au poste de Gemorah - Cause de la panne : intérêt de la panne pour les hélicoptères de l'armée - Reçoit des appels de détresse de légionnaires isolés dans les Aurès - Fait le transport d'eau -Mitraillé par des fellaghas après avoir franchi une crête.

Face 2

Les suites de la mission - La perte de plusieurs hélicoptères de l'ALAT - Les retours de nuit sur Batna - l'anéantissement de ces rebelles par Bigeard - Fait des recherches géologiques et pétrolières dans le Hoggar - Problème posé par le sable pour les hélicop-tères et l'utilisation du scotch - Méthodes utilisées pour adapter l'hélicoptère aux conditions désertiques ; le déroulement des recherches - Panne de son hélicoptère dans les dunes - Un massacre à Timi-moun en septembre 1957 - Rejoint Timi-moun -Récupèration des hommes massacrés - L'embuscade des fellaghas - L'intervention de l'armée de l'air avec des Sikorski et de Bigeard avec ses paras - L'atmosphère à Timi-moun.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 6 mars 1989)

La mission Berliet Ténéré (novembre, décembre 1959) : les objectifs - Son rôle : guider la mission - Découverte d'un site archéologique - Les difficultés de la navigation saharienne - Vol dans une tempête de sable - Le retour sur Alger et la traversée d'une tempête de neige - La mission Berliet Tchad : nouvelle rencontre avec Frison-Roche - Le site Voirin - Escale à Zouar ; les débris d'avions de la France libre - Vol délicat au milieu de gorges - Son accident - Retour en France et reprise de ses fonctions - Ses prises de vues, les relations amicales avec les savants au Sahara - Découverte d'une hache ténérienne - Départ pour la Guinée en 1956 - Ses missions en Guinée : confirmation d'un gisement de bauxite, participation à la construction d'un barrage - Le danger des missions - Anecdote à propos de la découverte de l'hélicoptère par les indigènes - Evacuation d'une femme blessée par un requin - Les suites du sauvetage - Les difficultés de communication avec les indigènes - Situations inattendues au cours de missions en Indochine.

Face 2

Situations inattendues (suite) - Les circonstances de son dernier accident - Le choc avec la ligne à haute tension - Ses blessures, son internement à l'hôpital - Son retour en France et sa chance relative dans l'accident ; sa retraite prématurée - Ses relations avec la peur - Sa baraka - Jugement sur son passage dans l'armée de l'air - Les hélicoptères dans l'armée de l'air - Le rôle de l'hélicoptère dans sa vie

Biographie et histoire

Né le 31 mars 1922 à Monthermé (Ardennes)

Engagé dans les FAFL à Londres en mars 1941 et envoyé dans la RAF. Affecté au Maroc en 1945. Démobilisé puis engagé en 1951. Breveté pilote d'hélicoptère et envoyé en Indochine à l'ELA 52 de 1952 à 1954. Démobilisé.

Grade :

- sergent

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes