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Notice d’archives

Général Paul VAUJOUR : Interview réalisée les 20 mai 1986 et le 28 juin 1990 au SHAA.

Dates

18 octobre 1926-28 juin 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 20 mai 1990)

Mise en place de l'escadron 1/I "Corse" sur F 84 F - Les raisons de l'opération 700 : la nationalisation du canal de Suez -Préparation de l'opération dès juillet - Le Corse en dehors de l'opération - Prise d'alerte, fin août - La préparation logistique, les renforts - L'entraînement au tir de roquettes - Confirmation de l'imminence du départ ; l'installation du matériel sur train -Installation de l'échelon mécano à Istres - Le départ de l'escadron - L'escale à Brindisi : départ de Brindisi en JATO - Escale à Akrotiri - L'arrivée à Lod - Brieffing de l'officier de liaison israélien - Les missions de couverture - Le camouflage ; l'habillement - Les problèmes de couverture aérienne - Les premières missions d'attaque au sol - Anecdote : réquisition de fournitures par l'armée israélienne - La mission sur Louxor : problèmes de cartes - La préparation logistique de l'opération : l'impossibilité d'emporter des roquettes - L'attaque du terrain de Louxor - Départ de Lod - Les raisons politiques de l'arrêt de cette opération.

Face 2

Les problèmes militaires liés à l'opération de Louxor -L'accélération du rapatriement - Accident à Lod - La promptitude des Israéliens à évacuer les carcasses de F 84 F - La mauvaise volonté des dockers de Marseille - Règlement de la perte d'avions OTAN en Israël - Le secret de l'opération - Le secret après l'opération : les participants à l'opération 700 consignés sur base -La nécessité du secret - Risques d'être abattu - L'assistance au sol - Le moral des pilotes, l'accueil des Israéliens - La présence d'appelés dans l'expédition - L'ambiance à l'escadron -L'assistance technique américaine - Les cocardes - Le problème de l'autonomie de vol pour l'attaque de Louxor - Anecdote sur Dujour.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 28 juin 1990)

Suite de l'anecdote sur Dujour - Anecdote sur une visite au Portugal - Entrée à l'Ecole de l'Air - Première affectation - Départ en Indochine ; entraînement avant le départ - Le mode de désignation pour partir en Indochine - Le voyage en bateau et l'arrivée - Les missions du groupe - Les décollages sur alerte -Rythme des missions - Transport du général de Lattre à Tianh Yen - Le P 63 ; le travail des mécaniciens - Remplacement du P 63 par le Bearcat - La guerre vue par les aviateurs - Les opérations sur la RC 4 - La bataille de Vinh Yen - Le travail du Transport - Absence totale d'informations sur l'Indochine avant le départ - Le travail de Leclerc en Indochine - Pas de solution militaire à ce problème - L'enthousiasme des aviateurs ; vision de l'empire français - L'affaire de la RC 4.

Face 2

L'affaire de Cao Bang ; changement des mentalités - Virage très important avec l'arrivée de de Lattre - L'affaire de Vinh Yen : une victoire grâce à de Lattre - La population vietnamienne - La politique menée par de Lattre ; les prémonitions de Leclerc -Rencontre avec Bernard de Lattre - La vie quotidienne -Réflexions sur cette guerre - Le manque de moyens - Les événements après 1952 en Indochine - L'action de de Lattre.

Biographie et histoire

Né le 18 octobre 1926 à Cognac (Charente).

Elève à l'Ecole de l'air en 1945. Passe par les écoles de Cognac et Meknès. Affecté successivement à la 1° escadre de chasse d'Oran puis au GC III/6 à Sidi-Ahmed en 1950. Envoyé en Indochine jusqu'en 1952. A son retour, affecté à la 2° puis 1° escadre de chasse à Saint-Dizier en 1955. En 1958, chef de la section circulation aérienne au 1° CATAC ; en 1959, affecté à la 9° escadre de chasse, puis commandant stagiaire à l'ESGA en 1963. Chef du 3° bureau de la FATAC en 1965, et chef des opérations au 1° CATAC en 1967. Commandant de la base de Creil en 1968. Affecté au commandement de la 2° RA. Auditeur au CHEM et à l'IHEDN en 1972. Nommé au commandement des écoles de l'AA en 1973, adjoint au général commandant la Défense aérienne en 1976, commandant des Ecoles de l'armée de l'air en 1978. Membre du conseil supérieur de l'Air. Nommé conseiller du gouvernement pour la Défense en 1981. Placé en congé du personnel navigant en 1982.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1947

- lieutenant 1949

- capitaine 1954

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1965

- colonel 1968

- général de BA 1974

- général de DA 1977

- général de CA 1979

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes