Description physique

8h6 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Michel-Jacques FORGET : Interview réalisée les 2 décembre, 23 décembre 1987, 29 février et 7 mars 1988 au SHAA.

Dates

17 juin 1930-7 mars 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Conditions particulières de son entrée dans l'armée de l'air - La FATAC, son dernier commandement - Nécessité d'une formation interarmée - L'antagonisme Armée de l'air-Armée de terre - La solution britannique - Le budget des armées en France et la poli­tique de défense - La FATAC et les relations avec les autres armées - L'équipement ; la fonction défensive de l'armée de l'air -Insuffisance du Jaguar au Tchad - Influence du sous-chef Plans de l'EMAA - Le développement industriel d'un avion, priorité du rôle défensif - Anecdote sur un plan de défense - Rencontre le général Archaimbault au risque de sa carrière - Manque de participation dans l'AA ; découplage Paris-province - Le Conseil supérieur de l'AA, la nomination des généraux - Programme de l'AWACS, anecdote en Conseil supérieur de l'AA - Rôle et influence des grands commandeurs - Individualisme de l'AA -Importance domi-nante de la chasse dans l'AA - Le concept d'atteinte en profondeur du dispositif ennemi - Rôle de l'hélicoptère dans la zone de contact - Rôle du commandant de la FATAC - Le nucléaire pré-statégique.

Face 2

La planification des opérations en Centre-Europe et l'OTAN -Participation à des manoeuvres OTAN ; le raid massif - Les avan­tages de la solution du raid massif - Les manoeuvres américaines dans le désert du Nevada - La question des objectifs d'opportunité - Les avions futurs - Le "targeting" des aviations de l'OTAN, rôle de la technique - Réseau électro-magnétique, standardisation néces-saire avec l'OTAN - La destruction des avions ennemis au sol - Les AWACS de l'Alliance Atlantique en cas de bataille -Nécessité de la destruction des avions ennemis au sol, les pistes -L'armement à dispersion ; le tir à distance de sécurité -Neutralisation des terrains du pacte de Varsovie par le nucléaire tactique - L'option Alpha ; rôle de Charles Hernu qui associe la France aux raids offensifs de l'OTAN - Autorisation de connecter l'informatique de commandement entre la France et les Alliés -Forget accusé d'atlantisme par l'EMA - Le raid français sur Baalbeck, anecdote - La connexion avec les Alliés et les forces conventionnelles - Rapports entre la politique et le militaire ; anecdote sur le Jaguar abattu au Tchad

Bande 2 - Face 1

Suite anecdote concernant le politique et le militaire - Kennedy et l'affaire de Cuba - Raid de la FATAC sur Beyrouth - Anecdote sur Bokassa en septembre 1979 à Evreux - Contact avec l'Elysée ; questions posées par l'Elysée - Une erreur psychologique du commandant de la 2° RA - Annulation des manoeuvres du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie.

(Entretien du 23 décembre 1987)

L'équipement futur de l'AA - Propos sur le budget des armées -Les programmes de l'armée de l'air - L'avion futur défini en 1979, un avion de pénétration - Retrofil et refurbirshing - Entrée en service prévue pour 1992, projet de coopération européenne -Divergences avec les Allemands puis avec les Anglais - Bimoteur équipé de M-88 SNECMA - La France séparée des autres Européens - Réalisation par Dassault d'un avion polyvalent à forte capacité air-air - Coopération et partage du travail sur le plan européen - Exemple du consortium Tornado, son fonctionnement - L'avenir du Rafale ; la Marine tentée par le F-18 - Capacité de décollage et atterrissage court du Rafale.

Face 2 (Entretien du 23 décembre 1987)

Relations difficiles entre monsieur André Giraud et la maison Dassault - La part de l'Etat dans les programmes de recherche de Dassault - La Marine et ses échéances, désintérêt pour le Rafale -Essais prévus du F-18 sur le Foch pour fin 1988 - L'AA dotée de missiles sol-air à moyenne portée par décision de l'EMA - L'avion de transport futur - Parenthèse sur l'ASMP - Un besoin OTAN pour un avion de transport à long rayon d'action - Rapports entre l'armée de l'air, le constructeur et l'exportation - Echec du Mirage 4000, anecdotes - Impossibilité de militariser l'ATR 42 ; le CASA 235 - L'avion-école, insuffisances de l'Epsilon - Absence de réflexion profonde de l'AA sur son équipement - Le BPG ; tentative du général Huguet - Des plans à plus longue échéance dans l'industrie - Le BPE actuel - Les structures de l'EMAA, un gâchis de matière grise boulevard Victor - Exemple de quatorze allers et retours pour un papier - La baisse récente des effectifs de l'AA, la FATAC peu touchée - L'organisation en régions aériennes - La fermeture de quatre bases aériennes - Utilité de quatre bases aériennes - Utilité de maintenir certains commandements.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 23 décembre 1987)

La restructuration de juillet 1985 - Développement de tendances terrestres dans l'AA, la protection des bases - L'entraînement com-mando, hors des missions de l'AA - Interrogations sur les com-mandements régionaux - La déflagration des effectifs dans l'AA - Réflexion sur l'échelon régional, utilité de former des groupes interarmées - Exemple de la Marine à Bordeaux - La suppression de la base d'Aulnat - Récupération de certains terrains NATO - Le commandement d'une région aérienne -Dynamisation des forces et représentation - L'AA néglige ses anciens - Effort de réflexion avec les anciens - Les centres sportifs et artistiques sur les bases - Les pompiers de l'air, anecdotes - Le rôle de défense aérienne d'un commandant de région - Son expérience à la FATAC-1° RA - Les commandants de zone de DA ; revendications de l'Armée de terre pour ses hélicoptères.

Face 2 (Entretien du 29 février 1988)

L'enseignement militaire, l'ESGA - Réflexion et acquisition de con-naissances - Aspects civils ; le colonel Lissarague - Le CSI, les contacts interarmées - Un stage de créativité dans une entreprise civile - Bénéfice de ce stage dans ses différents commandements, exemple - La thèse de l'ESGA - La thèse collective et la thèse indi-viduelle - La sélection pour entrer à l'ESGA, le concours - Des cas d'échecs à l'ESGA - La finalité de l'école, la culture - Une ouverture vers l'histoire de l'aéronautique militaire - Nomination à l'Ecole de l'air comme instructeur, stage à Ancel - Sabotage d'une messe du Révérend père Riquet en 1961 - Encadrement d'une promotion de sous-lieutenants - Vols du général Gauthier sur SMB-2 - L'enseignement à l'Ecole de l'air -Excès d'intellectualisme.

Bande 4 - Face 1

L'Ecole de l'air, une école professionnelle, sa finalité - Second séjour, un certain enseignement du commandement - Elaboration de nouveaux programmes ; la note de pilotage - Le général Archaimbault, sa façon de commander - Anecdote du drapeau canadien à la cérémonie des couleurs - Les nouveaux programmes de l'Ecole de l'air - Questions posées aux élèves pendant les vols - Une cérémonie militaire présidée par Charles Hernu, chahut - Les problèmes d'OAS en 1961, un court séjour en Algérie - Ambiance en Algérie, deux clans dans les unités - L'OAS ; barricades formées par certains élèves à Salon-de-Provence - Attitude de certains cadres - Le général Gauthier ; fermeture de la piste de Salon - Un discours du général Gauthier aux cadres de l'école - Une évasion de Saint-Maurice-l'Ardoise.

Face 2

Circonstances de cette évasion - Un mariage à Saint-Maurice-l'Ardoise, anecdote - Un combat simulé contre Mermet sur Fouga - Anecdote avec le colonel Bret sur Dassault 312 - Autre aventure avec un Dassault 312 - Panne d'un moteur et des instruments, atterrissage d'urgence à Aulnat - Le colonel Arnaubec - L'Algérie. En escadre à Oran avec Godde et Auffray - Une erreur lors d'un exercice de tir - Ses activités à l'escadre - Nombreux vols en Algérie, licence de sous-chef de patrouille - Accident de Godde et sonnerie aux morts ! - Apprentissage du vol de nuit - Un très grave accident à Oran avant son arrivée - Un vol avec le capitaine Pradal.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 7 mars 1988)

La 6ème escadre de chasse - Les défauts du Mistral ; l'accident du sergent Pagès - Interception manquée du DC-3 de Ben Bella -Premières missions de maintien de l'ordre en Algérie - La 5ème escadre de chasse à Orange sur Mystère II - Vols du pilote d'essais Sarrail - Grosse activité aérienne sur Mystère II - Vente aux Domaines des Mystère II ; les verrières - Les conditions de vol sur Mystère II - Commandement de l'EALA II/72 à Batna -Coopé-ration avec l'Armée de terre - Peu de pertes dans l'EALA. Relations avec son homonyme - Diminution de la consommation de munitions, l'indiscipline des Mistral - La précision des marins -Exemples de coopération avec l'Armée de terre - Bilan de son passage en Algérie - Attitude de la Légion Etrangère - Retour à la 5ème escadre à Orange, puis à l'Ecole de l'air - Affectation à Cambrai en septembre 1962 à la 12ème escadre de chasse -commandement de l'escadron VI/12, un escadron de "voyous" -Mort de Castillon du Perron à Orléans.

Face 2 (Entretien du 7 mars 1988)

La personnalité de Castellano, sa façon de commander - L'état d'esprit à Cambrai ; mission risquées - Limitation des heures de vol - Voyages à l'étranger avec les SM B2 - Un déplacement à Venise, anecdotes - Redémarrage des avions et retour à Solenzara - Le problème des Journaux de marche officieux - La station radar de Doullens "Mazout" - Le monde des contrôleurs aériens - Son ho-mologue britannique, une femme - La vie dans le "trou" de Doullens ; problèmes de santé des personnels - La prudence des contrôleurs - Exercices d'interception lointaine -Retour à Orange en septembre 1966 ; grosse activité sur Mirage IIIC - Anecdote du canal de Cambrai - Perte d'un avion près d'Orange - Le 3ème bureau de l'EMAA - Un énorme gâchis de matière grise.

Bande 6 - Face 1 (Entretien du 7 mars 1988)

Les allers et retours des papiers; anecdotes - Le 3ème bureau et la vie de l'armée de l'air - Le général Saint-Macary et les contrôleurs aériens - Commandement de la base aérienne de Reims - Plénitude du commandement et maturité de l'âge - Une base particulièrement intéressante. Le F-1 - Relations difficiles avec Valérie André - Pro-blème de présence lors d'un meeting national à Reims - Autres anecdotes avec Valérie André - Visite de pilotes soviétiques à Reims - Parenthèse sur Jacques Soufflet -Les Soviétiques en visite, comparaisons de carrières - Certains produits de consommation recherchés par les Soviétiques -Retenus dans l'ambassade ; pas de visite de Paris - Autre anecdote avec des Soviétiques.

Biographie et histoire

Né le 17 juin 1930 à Taza (Maroc)

Elève à l'Ecole de l'air en 1951. En stage aux USA en 1953. Affecté à la 6 escadre de chasse à Oran en 1955, à la 5 escadre de chasse à Orange en 1957 avec laquelle il effectue plusieurs séjours en Algérie. En 1960, affecté au groupement instruction de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence, 1962 à la 12 escadre de chasse à Cambrai, en 1965 au Centre de détection et de contrôle ode Doullens, en 1966 à la 5 escadre de chasse d'Orange. Stagiaire à l'ESGA en 1969. Affecté au 3 bureau de l'EMAA en 1971, au groupement instruction de Salon-de-Provence en 1973. Prend le commandement de la base de Reims en 1975. Affecté au bureau budget de l'EMAA en 1977, dont il devient le chef en 1978. Sous-chef d'Etat-major en 1979, commandant de la 3 RA en 1982. Commandant de la FATAC en 1983 et commandant de la 1° RA.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1953

- lieutenant 1955

- capitaine 1959

- commandant 1964

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1974

- général de BA. 1979

- général de DA. 1983

- général de CA. 1983

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes