Description physique

2h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Louis DEMAIZIERE : Interview réalisée le 8 octobre 1987 à Garches.

Dates

6 avril 1902-8 octobre 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Naissance de sa vocation aéronautique, la "guerre aérienne" -Influence de Bernard de Romanet - Souvenir laissé par Guynemer au collège Stanislas - Entrée à Sup'Aéro en 1921, l'enseignement -Un professeur, le colonel Paul Renard - Evocation de quelques camarades - La mort de Romanet - La catastrophe de l'Emeraude, sa cause - Embauché chez Louis de Monge - Etude d'une aile volante ; Marcel Riffard - L'équipe de Louis de Monge -Mademoiselle Guyot, aérodynamicienne centralienne -L'ingénieur Maurice Victor - Crise de l'aviation en 1924, dépôt de bilan de Monge - Entre chez Solex ; contacts avec les firmes Peugeot et Citroën - Rencontre avec Heurtaux - Souvenirs et état d'esprit d'Heurtaux - Guynemer vu par Heurtaux - Anecdotes d'Heurtaux sur de Moulignon - Les pilotes de 1914-1918 -Heurtaux chez Laurent-Eynac - Rencontre Battesti pendant son service militaire à Lyon-Bron - Le SPAD canon.

Face 2

Vie d'Heurtaux dans l'entre-deux-guerres - Séjour d'Heurtaux au Canada et aux USA, employé chez Ford à Détroit - Heurtaux entre chez A.C. (bougies) et y rencontre Fonck - Albert Champion découvre Heurtaux - Retour en France d'Heurtaux -Relations Heurtaux-Demaizière - Déportation d'Heurtaux - Rencontre Heurtaux après la guerre - Evocation du général Brocard - L'ingénieur Béchereau, père du SPAD - Les avions Deperdussin avant la première guerre - Blériot rachète Deperdussin - Louis Blériot - Béchereau et Herbemont - Amitié avec Béchereau - Lettres de Guynemer à Béchereau - Rencontre avec la mère de Guynemer - L'ingénieur André Herbemont -Promotion d'un futur avion de transport - Maurice Tabuteau -Tabuteau reçu par le général Roques, les manoeuvres de Reims -Mobilisation au Service technique aéronautique en 1939 -L'ingénieur Cambois et les avions de chasse multiplaces - Projet d'avion Demaizière-Jeoffrin - Avantages de ce projet qui n'aboutit pas - Relations avec Willy Copens de Houthulst.

Bande 2 - Face 1

Willy Copens - Le monument de Guynemer à Poëlcapelle - La dernière lettre de Willy Copens - Les autres as - Sa carrière chez Solex - Les carburateurs Solex du Breguet 19 - Le pilote Lotti - Le général Murtin.

Bibliographie
Un grand pilote, Romanet, France-Empire, 1981.
Biographie et histoire

Né le 6 avril 1902 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 3 avril 1903.

Ingénieur civil de l'aéronautique, promotion 1923. Sous-lieutenant au 35e RA en 1924. Ingénieur dessinateur aux Avions de Monge en 1924, puis à la société des carburants Solex. Mobilisé en 1939 au service technique de l'aéronautique -Directeur commercial de la société Solex en 1950, directeur général de la société du Vélo Solex en 1958.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes