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Notice d’archives

Général Maurice LEGROS : Interview réalisée le 28 novembre 1985 au SHAA.

Dates

11 mars 1906-28 novembre 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Origines familiales ; vocation technique - La bourse de pilotage ; l'école Blériot - Le pilotage - L'école d'Avord puis le 32° régiment d'aviation à Dijon - La première promotion du "Piège" -Affecté à la direction du matériel - La production d'avions et la construction d'ateliers et d'usines - Réunion chez le ministre - "Un avion sorti" - Retard dans la fabrication d'hélices - Histoire sur monsieur Bloch - Problèmes de moteurs - Construction du LéO 45 - Désir de partir en Angleterre ; départ raté - Le meeting international de Bruxelles - Le ravitaillement en temps de paix et de guerre - Mis en congé d'Armistice - La division Leclerc -Affecté en Alsace à la Direction technique puis départ en Indochine.

Face 2

Arrivée en Indochine : ravitaillé par les Anglais - Anecdote - La section organisation - Le recyclage des officiers mécaniciens - La 1è région aérienne - Difficultés au service du personnel - Le recrutement - Tableau d'avancement ; fonctionnement des commissions d'avancement - Au 1° GATAC : le général Brohon -Problèmes rencontrés en tant que directeur technique - Dernière affectation.

Biographie et histoire

Né le 11 mars 1906 à Sanvic (Seine-Maritime).

Incorporé dans les EOR en 1927. Ecole militaire d'application de l'aéronautique en octobre 1930. Admis dans le corps des officiers mécaniciens et affecté à la 21° escadre de bombardement en 1933. Affecté successivement au parc d'aviation de la base aérienne 121, à la base aérienne de Nancy en 1936, à l'échelon lourd de la DMAM en 1939 puis au service du ravitaillement de l'armée de l'air en 1940 et à l'atelier industriel de l'Air à Casablanca en 1942. En congé d'armistice. Rappelé en 1945 et envoyé en Extrême-Orient. Affecté au service du matériel de l'armée de l'air en août 1946, puis au centre de perfectionnement des officiers mécaniciens à Versailles en 1948. Directeur des services techniques à Dijon en 1954, au service du personnel de l'armée de l'air en 1956 puis au 1° CATAC en 1959. Termine sa carrière comme directeur-adjoint du matériel de l'armée de l'air en 1962.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1928

- lieutenant TT 1931

- lieutenant TD 1933

- capitaine 1938

- commandant 1945

- lieutenant-colonel 1948

- colonel 1953

- général de BA 1961

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes