Description physique

1h 1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Pierre REYNAUD-FOURTON : Interview réalisée le 19 mai 1987 à Paris.

Dates

3386-19 mai 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Ses origines, ses motivations - Lotti, Lefèvre et le projet d'un raid Paris-Madagascar - Entrée chez Marcel Bloch - Brevet de pilote chez Blériot - Les bourses de pilotage - Emploi au service commercial de Bloch-Aviation - Pilote de ligne à Air-France -Brevet supérieur de navigation - Mobilisation en 1939 ; première affectation - La patrouille d'Etampes - Le capitaine Fleurquin -Anecdote d'une mission - Meknès et l'AFN en mai-juin 1940 -Réintègre Air-France à la démobilisation - Dakar et les lignes africaines - André Gide - Lecture d'un texte dédié par Gide à P. Reynaud - Léopold Sedar Senghor - Rencontre avec Albert Camus, Jean Amrouche - André Malraux - Mexico et New-York -L'aviation civile aujourd'hui - Fin de sa carrière à Air-France, 1970 - Incidence des événements de mai 1968 sur le trafic aérien - Entrevue particulière avec le président d'Air-France - Une boîte de cigares offerte par Fidel Castro - Camus et Kessel à Alger, 1940-1944 - Max-Pol Fouchet et Jules Roy - Les tours de cartes.

Face 2

Saint-Exupéry et la prestidigitation - Salons et revues littéraires à Alger, 1940-1944 - Le ministre Jack Lang - Débuts de l'aviation civile en AFN - Anecdote sur le Breguet-Deux-Ponts - Sa dernière rencontre avec Saint-Exupéry - Son article sur Saint-Exupéry publié dans Icare - Saint-Exupéry, un homme distrait.

Biographie et histoire

Né le 8 avril 1909

Décédé en octobre 1995

Breveté pilote à l'école Blériot. Pilote de ligne à Air-France. Mobilisé en 1939. Affecté au service civil des liaisons aériennes en AFN. Réintègre Air-France après la guerre.

Grade :

- sous-lieutenant

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes