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Notice d’archives

Général Claude GRIGAUT : Interview réalisée les 21 et 22 février 1989 à Saint-Remy-de-Provence.

Dates

23 juin 1919-22 février 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 21 février 1989)

Le rôle du chef d'Etat-major de l'armée de l'air - Le chef d'Etat-major des Armées, une primauté anormale - Ses excellentes relations avec les généraux Francois Maurin et Guy Mery - Le risque d'isolement du CEMAA - La discipline intellectuelle de l'armée de l'air - Le choix des collaborateurs - Le choix du successeur au poste de CEMAA - Contexte politique de sa prise de fonction - Baisse des crédits de défense sous Pompidou -Intérêt de Valéry Giscard d'Estaing pour les questions de défense - Les troubles dans les casernes et sur les bases - Le premier choc pétrolier - La mise en oeuvre opérationnelle de l'armée de l'air - La gestion des personnels ; quantité insuffisante de pilotes - La question de l'aptitude au commandement des officiers - Les matériels ; des systèmes d'armes imparfaits et incomplets - Exemples du Jaguar et du Mirage F 1 - Influence gouvernementale dans le choix des matériels - Importance du maillage ; communications et détection.

Face 2

Le rôle du CEMAA en temps de guerre ou de manoeuvres - Les budgets et les plans à long terme - Premier objectif, la flotte de combat - Les heures de vols et la compétitivité des matériels - Les baisses d'effectifs - La loi de programmation militaire de 1976 -Pas d'évolution stratégique fondamentale - Adoption par l'armée de l'air du nucléaire tactique - Les matériels ; réflexions sur l'ouvrage de Claude Carlier - L'affaire de l'avion de combat de l'armée de l'air - L'avion de combat franco-anglais à géométrie variable ; le moteur TF 306 - Démarrage de la coopération franco-britannique - L'avion à géométrie variable ; mauvaise répartition des rôles - Arrêt de la coopération ; réflexions sur l'aviation britannique - Obligation de prendre le Mirage F 1 ; choix du moteur M 53 - Programme de l'avion G8 à géométrie variable en 1970 - La géométrie variable et le décollage vertical -Définition de l'avion de combat futur bimoteur à voilure fixe -Avantages de la formule bimoteur - L'avion G8 A de 1974 -Abandon du projet bimoteur en 1975.

Bande 2 - Face 1

Les problèmes d'allonge du Mirage 2000 - Souhait de voir réaliser d'abord le Mirage 2000N basse altitude - Sortie du Mirage 2000 de défense aérienne ; son radar - L'avion de combat européen ; la solution britannique - Capacité du marché européen à absorber deux avions différents - Solitude critique de la France dans le programme Rafale - Les problèmes de budget, une volonté politique - Comparaison avec la Grande-Bretagne -Nécessité pour la France de faire des choix dans les programmes des armées - Les propositions des militaires aux politiques - Se placer dans un contexte européen - Les programmes de coopération européenne - L'Alphajet ; les servocommandes -Risque de double emploi des bureaux d'études ; la chaîne de montage unique - Mise en place d'une politique de défense européenne ; rôle de la France - Positions ambiguës de la France en cas de déclenchement des hostilités - L'emploi du nucléaire tactique français - Le missile Pluton ; la notion de "bataille de l'avant" - Les missiles de théâtres ; le missile Hadès ; les deux Allemagne - Capacité anti-force des nouveaux missiles du plateau d'Albion - Définition et choix des matériels ; allusion à la thèse de Claude Carlier - Continuité dans les choix des CEMAA successifs.

Face 2

Les missiles ASMP et AS 30 - Le marché du siècle ; Mirage F 1 à moteur M53 contre F 16 - Refus d'intégrer le F 1 M53 dans l'armée de l'air - Erreurs et insuffisances de Dassault ; positions du général Stehlin - Evolution du STRIDA - Naissance d'appareils de contre-mesures électroniques - Le programme Alphajet ; un avion réussi - Demande d'AWACS dès cette époque - Echec du projet de commande de Lockheed C 141 - Le Mirage IV basse altitude - Lancement des SSBS, description du programme - Profit de l'expérience américaine - Les officiers de tir des SSBS - Le Breguet 941 - Poids du CEMAA dans ces prises de décision - L'élaboration des plans par le BPM ; discussions avec le chef d'Etat-major des Armées et le ministre -Les sommes allouées en francs ; l'inflation - La bataille du budget annuel de l'armée de l'air - Le fonctionnement opérationnel de l'armée de l'air.

Bande 3 - Face 1

La formation opérationnelle de l'officier - La question méditerranéenne, orientation sud de la FATAC - Lancement de la politique du ravitaillement en vol - La détection à basse altitude -Déclenchement du plan Clément Marot en 1973 ; l'armée de l'air et la presse - L'accident de Nantes ; torts attribués à l'armée de l'air dans le procès - Conférence de presse le lendemain de l'accident - Le personnel ; le nouveau statut de la fonction militaire - Réévaluation des rémunérations ; le système des trois catégories - Le passage de commandant à lieutenant-colonel -Une discussion avec le général Ailleret - Inflation actuelle des grades - Diversité du recrutement dans l'armée de l'air -Réévaluation des soldes des sous-officiers ; création du grade de major - Fusionnement des médecins, des ingénieurs ; le cas des médecins - Ralentissement du rythme des mutations - La notation et l'avancement des officiers - La préparation aux responsabilités ; l'Ecole de l'air - La communication dans le commandement ; travaux avec le général Lissarague - Communication indispensable dans la hiérarchie - Son commandement de l'Ecole de l'air ; les programmes - Programme d'échanges avec des cadets de Colorado Spring.

Face 2

Poids trop considérable des études scientifiques à l'Ecole de l'air -Le programme aérien, les vols dans les deux premières années -L'apprentissage du commandement dès l'Ecole de l'air -Anecdotes sur le code d'honneur de Colorado Springs - l'ESGA et sa préparation - Réserves sur le fonctionnement de l'ESGA -L'oral - La cote d'amour ; suggestion pour un meilleur fonctionnement - Bilan de son passage à l'ESGA - Les objectifs de l'ESGA - Absence de considérations d'ordre stratégique - Les départs d'officiers vers le civil et leur gestion - Le personnel d'essais ; la politique des CEV - L'organisation de l'armée de l'air ; la XII/57 du général Martin - Dissociation de la mission et du support de la mission - Organisation des grands commandements ; l'exception de la FATAC-1° RA - La décentralisation géographique des grands commandements - L'infrastructure -Construction de la nouvelle base de Rochefort ; travaux importants à Salon - L'école des pupilles de l'Air à Grenoble -Critiques sur l'aménagement de la Cité de l'air.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 22 février 1989)

Le temps de commandement du CEMAA ; problème de la limite d'âge - Préférence pour le maintien des limites d'âge actuelles -Quatre ans, durée idéale de commandement pour un CEMAA -Les différentes solutions envisageables - Le programme Jaguar sa genèse ; l'ECAT - Projets des constructeurs, choix du Breguet, réaction de Dassault - Lancement de la coopération franco-britan¬nique - Evolution du projet - Etude d'une version embarquée pour la Marine - Dassault cherche à torpiller le programme Jaguar ; un lobby anti-Jaguar - Rachat de Breguet par Dassault ; un seul bureau d'études d'avions de combat en France - Les problèmes d'exportation du Jaguar - Lobbies et influences dans les programmes d'avions, exemples - Marcel Dassault et ses méthodes ; importance de l'exportation - Le Mirage F 1 ; conséquences dramatiques pour l'armée de l'air - Anecdote sur le F 1 M53 - Besoins nationaux et importation-exportation ; réflexions -Avantages de la coopération européenne - Inconvénients d'acheter des avions aux Etats-Unis - Le moteur M53 du Mirage 2000 - Positions actuelles de la Marine vis-à-vis du F 18, un jeu personnel.

Face 2

Les origines du Mirage III ; l'intercepteur léger Mirage I - La réussite du Mirage III ; problèmes fiabilité des ATAR - L'échec du TSR 2 britannique - Le CEMAA et les relations publiques de l'armée de l'air ; la presse - Rôle du SIRPA Air et de l'ECPA - Les voyages à l'étranger ; les relations publiques de la France - Rôle d'ambassadeur du CEMAA ; fréquence des voyages - Un voyage en Inde, les matériels soviétiques - Un voyage au Pakistan, les MiG 19 - Le GNAT anglais, intercepteur léger qui équipe l'Inde -La liberté de parole dans les pays visités ; le cas de l'URSS -Anecdote sur le MiG 23 - Excellents contacts avec les Anglais et les Américains - L'ambassade de France à Moscou ; la cage de Faraday, anecdote - La langue, le français ou l'anglais - Rôle et place du cabinet du CEMAA - Le major général, son expérience de ce poste - Le rôle du commandant de base - Anecdote lors d'un déjeuner au CEV ; le général Léchères et monsieur Bonte -L'Etat-major de l'armée de l'air - Le Service historique de l'armée de l'air - Réflexions sur l'histoire - Choix du général Christienne.

Bande 5 - Face 1

Le commandement des écoles - Importance considérable de ce commandement - La tentation de la routine ; lourdeur de l'école de Rochefort - Les programmes - Son second, le général Lissarague - Importance des stagiaires étrangers - Efforts dans le domaine pédagogique - Les problèmes des moniteurs dans l'armée de l'air - Les solutions adoptées - Comparaison avec les carrières des pilotes à l'étranger - Nécessité du brassage - Un commandement réconfortant - La féminisation de l'armée de l'air ; influence de monsieur Debré - Le problème des femmes pilotes de chasse ou de transport - Bilan de la féminisation ; grande motivation des femmes - Anecdote sur l'avancement de Valérie André - Les volontaires féminines pour le service militaire -Réflexions sur le service national - Place très importante du contingent dans les armées françaises - L'image de l'armée dans le pays ; un impôt civique - La conscription ; répercussions dans la vie des jeunes - La vie de l'appelé sur une base de l'armée de l'air - Nécessité d'occuper les appelés ; problèmes liés au budget des armées - Réflexions sur la durée du service militaire.

Bande 5 - Face 2

Avantage de la formule actuelle du service militaire - La coopération - Les trop nombreuses dispenses.

Biographie et histoire

Né le 23 juin 1919 à Paris (14ème)

Elève à l'Ecole de l'air en 1939. Affecté au GB à Oran puis au GB II/52, affecté au Centre d'essais de Brétigny en 1945, à l'EMAA en 1950, au CEAM de Mont-de-Marsan en 1953. A l'ESGA en 1958. Affecté au GATAC d'Oran en 1958, à la 92° brigade de bombardement à Cognac en 1960, au BPM en 1962. Nommé sous-chef d'Etat-major de l'AA en 1966, commandant de l'Ecole de l'air, puis commandant des Ecoles en 1969. Major général de l'AA en 1971. Chef d'Etat-major de l'AA en 1972. Membre du conseil supérieur de l'AA.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant 1942

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1955

- colonel 1960

- général de BA 1965

- général de DA 1969

- général de CA 1971

- général d'AA 1972

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes