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Notice d’archives

Colonel Jacques BOULEY : Interview réalisée le 7 avril 1986 au SHAA.

Dates

13 mars 1930-7 avril 1986

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Sa situation à la 2° escadre ; réception des premiers Mystère IV ; essais de consommation grande distance, escorte et assaut sur Mystère IV ; convoyage d'avions sur Mont-de-Marsan - Les premiers essais de tir - Octobre : campagne de tir opérationnel à Cazaux - Rumeurs concernant un départ éventuel au Moyen Orient ; préparation d'une navigation jusqu'à Chypre via Brindisi - Départ le 28 octobre de Dijon ; la composition de la patrouille -L'accueil franco-britannique à Akrotiri - Les enveloppes contenant les indications de destination pour Israël - Le voyage vers Ramat David en vol rasant ; arrivée le 29 octobre ; le terrain et sa défense ; présence d'avions-leurres ; les Mystère IV dans des blockhaus - Le briefing organisé par les Israéliens - L'intégration dans l'Israelian Air Force ; trente six Mystère IV pour 45 pilotes -Départ du colonel Souviat et changement de commandement -Couverture du ciel israélien par les Français et attaque au sol par les Israéliens ; utilisation d'avions de la Seconde guerre mondiale - Les premières missions ; climat d'alerte permanente - Pose des cocardes israéliennes et cartes d'identité israéliennes - Retour aux cocardes françaises et début des missions d'attaque au sol - La mission du 2 novembre : la "guerre psychologique" et la DCA égyptienne - Anecdote sur la destruction d'une locomotive -Contact avec une autre patrouille française - Anecdote - Mission de couverture le 5 novembre : rencontre avec des 84 F de Saint-Dizier ; annonce de la fin de la guerre - Le 15 novembre : retour en France - Le régime alimentaire en Israël ; la pénurie d'essence en France - Le vol avec les Israéliens ; après Suez, transformation d'Israéliens sur Mystère IV, en France - La flotte aérienne d'Israël - La répartition des missions entre Israéliens et Français -L'attaque accidentelle des 84 F de la 1° escadre - La liberté dans les missions de couverture et l'absence de secteurs partagés entre 84 F et Mystère IV ; utilisation de bidons - Organisation des missions au sol - Précision concernant les roquettes.

Face 2

La logistique ; le transport des mécaniciens et des pilotes en Israël - La mauvaise qualité de l'alimentation ; détail des repas -Le rythme des missions - Le mode de vie ; l'indissolubilité des patrouilles - Les alertes de nuit - La protection des avions sur le terrain de Ramat David - L'équipement du terrain ; le complexe de supériorité des Israéliens face à leurs ennemis arabes - Le conflit Irak-Iran actuel et la stratégie israélienne - Les relations avec les Israéliens ; les problèmes de langue et de communication - Anecdote : inspection de l'ONU et tourisme - L'officier de liaison israélien - Installation précaire - Le moral et les états d'âme ; une guerre planifiée - L'appréciation des conséquences géopolitiques de l'opération - La formation reçue à Dijon ; les heures de vol avant le départ pour Israël - Le mauvais réglage des avions ; appréciation portée sur les Mystère IV ; la valeur opérationnelle et l'entraînement - Le lieutenant Pinay et son action ; le réglage des canons d'obus - La vie en escadre à Dijon ; les pertes et l'officier obsèques - Les causes des accidents - La sélection des pilotes pour Israël.

Biographie et histoire

Né le 13 mars 1930 à Blonville-sur-Mer (Calvados).

Elève à l'Ecole de l'air en 1951. Stage à Marrakech puis Meknès. Commandant l'escadrille I/2 à Dijon de 1955 à 1959. Participe à l'opération de Suez en 1956. Envoyé en Algérie comme commandant d'escadrille à Paul-Gazelle. Affecté successivement en 1962 à Nancy à l'escadron de chasse I/7, au 3° bureau de l'EM du commandement des écoles de l'AA en 1964, au groupement école de Cognac en 1966. Stagiaire à l'ESGA en 1968. En 1970, chef du bureau école de l'Inspection générale de l'AA. Commandant en second de la base de Dijon en 1973 puis professeur à l'ESGA.

Le témoignage ne concerne que l'affaire de Suez.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1952

- lieutenant 1956

- capitaine 1960

- commandant 1966

- lieutenant-colonel 1973

- colonel 1976

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes