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Notice d’archives

Lieutenant-colonel Pierre LAVERGNE : Interview réalisée les 17 juin, 1er juillet, 4 juillet, 8 juillet et 18 décembre 1985 à Versailles.

Dates

2 avril 1922-18 décembre 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 juin 1985)

Sa jeunesse - L'aéro-club local - 1939, désir de s'engager dans l'aviation et ses conséquences - L'école élémentaire de pilotage du Blanc - Concours d'Istres et engagement pour la durée de la guerre - L'école Hanriot à Bourges - Brevet en février 1940 -L'offensive allemande - Le matériel à Bourges et les gardes -Départ pour le Lot-et-Garonne et démobilisation - Reprise d'un emploi civil - De Gaulle - L'ambiance à Marseille -Rengagement pour l'Afrique du Nord - La vie à Relizane pendant trois mois - L'infirmerie, anecdote - Le capitaine Sauvagnac et ses conférences - Affectation au groupe I/19 à Blida - Septembre 1941, affecté au dépôt de Casablanca - Séjour au "trou" - Part à Dakar par bateau - Tentative d'évasion à partir de Bamako - Les navigants - L'idée de s'échapper à bord d'un avion - Accident au décollage - Le débarquement allié en Afrique du Nord -Ralliement de l'Afrique Occidentale française, départ des groupes - Anecdotes - Reste sur place à l'escadrille de police - Reprise de l'entraînement sur Potez 25 et PT 9 - Retour au Maroc - Les troupes américaines à Casablanca - Arrivée à Kasba Tadla - Les appareils - Devient chasseur - Les accidents - Février 1944, part pour Meknès - La vie à Kasba Tadla - L'entraînement à Meknès -Les moniteurs - Le Hurricane.

Face 2

Le Hurricane (suite) - Fait son choix puis part pour la Grande-Bretagne - Souvenir sur Relizane.

(Entretien du 1er juillet 1985)

Départ pour la Grande-Bretagne - Formation dans les écoles britanniques et découverte du Spitfire - Anecdote : victime d'un accident à l'atterrissage - Son arrivée au 84e Group Support Unit -Opérations en Hollande avec le 345 squadron Berry - Anecdote : une permission - Affecté au 340e squadron Ile-de-France - Les missions : des reconnaissances armées - Anecdote : l'attaque d'un train stationné en gare - Descendu par la DCA lors de la mission du 9 avril 1944 - Prisonnier des allemands : prisons et interrogatoires successifs - Périple en Allemagne : sa dernière étape - Les conditions de sa libération : la prise du camp d'internement - Retour en lignes amies - Recherche de la 145e wing - Retrouvailles avec son groupe.

Bande 2 - Face 1

Envoyé à Londres pour être interrogé - Sa deuxième permission : présumé mort dans sa famille - Antipathie pour les FFI - Son désir de rester dans l'armée - Les conditions de son départ pour l'Indochine - Le matériel stationné en Indochine - Ambiance en Indochine - Le Cambodge : le problème de la rétrocession des provinces annexées en 1941 par le Siam - Départ pour le Tonkin -Les premiers combats en décembre 1946 contre les Viets armés par les Japonais et les Américains - Anecdote : prise d'armes lors du départ de Leclerc - Défaillance du matériel : récit d'un accident - Sa fonction de PGA - Problèmes de santé à la fin de son premier séjour en Extrême-Orient - Hommage rendu aux mécaniciens - Accidents et sabotages.

Face 2 (Entretien du 4 juillet 1985)

Les accidents survenus en Indochine en mai 1947 - Les missions : reconnaissances armées - La prise d'armes du 11 septembre 1947 : le départ du groupe - Retour en France - L'accueil à Marseille -Transformation sur P-47 Thunderbolt à Friedrichshafen - Anecdote : mouvement du groupe des Cigognes sur Coblence - Nommé moniteur à l'école des moniteurs de Cognac - Stage de VSV à Avord - Affecté comme moniteur à l'école de pilotage de Meknès - Départ pour l'Indochine avec le groupe I/6 Corse - Installation à Nhia Trang ; le matériel - Les types de missions - Anecdote -Evacuations sanitaires dans la région des Hauts plateaux - L'état d'esprit en Indochine - La perte de son mécanicien - Livraisons diverses - Sa grande mobilité - Anecdote : récit de missions de guidage de la Marine - Anecdote : convoyage de Spitfire - Bons souvenirs malgré la difficulté des évacuations sanitaires -Anecdote : évacuation sanitaire d'une femme enceinte - Ses relations avec le commandant du groupe : le capitaine Fuchs -Anecdote : commandant d'escadrille pendant quelques jours -Récit d'une opération dans la région de Dong Hoï - Usure du Spitfire - Chargé des vols de sortie de révision - Les opérations -L'appui feu : récit de la mission du 4 novembre 1950 - Différence entre la résistance viet-minh des premières années de guerre et celle de 1950 - Peu de contacts avec les populations civiles -Transformation sur Hellcat en novembre 1950.

Bande 3 - Face 1

La transformation sur Hellcat F6 F1 - L'arrivée du général de Lattre - Le problème des renseignements - Anecdote : conception de certains sur le renseignement - Le camouflage des Viets - La vie quotidienne - Départ pour Hanoï et changement de commandant de groupe - L'installation à Hanoï - Accélération du rythme des opérations - Souvenirs sur le général de Lattre - Les opérations d'avril-mai 1951 : le matraquage au napalm - Jugement sur la DCA viêt - Perte du commandant d'escadrille - Anecdote sur un légionnaire blessé - Arrivée de nouveaux appareils : les F 8 F Bearcat - Récit d'un vol périlleux - Relations avec le commandant du groupe, le capitaine de Chavagnac - Le défilé du 14 juillet 1951 - Anecdote : prise d'un Viêt à son domicile -Aspects de la vie quotidienne - Les relations excellentes avec les autres armes - La relève en septembre 1951 - Retour en métropole : voyage en Dakota - Efficacité de l'arme aérienne dans la guerre - Hommage rendu par le général Yves Gras aux aviateurs - L'accueil des métropolitains réservé aux guerriers d'Indochine - Réflexions sur la guerre d'Indochine.

Face 2 (Entretien du 8 juillet 1985)

Son retour d'Indochine - Affecté au groupe III/10 à Dijon : divers stages - Le centre de transformation sur F 84 à Reims - La dissolution du Corse - Son arrivée au Morvan commandé par le commandant Daussac - Les vols de réception des F 84 en provenance des Etats-Unis - Meeting aérien à Nantes - Visites à Saint-Nazaire - Problèmes de diététique - Installation à Saint-Dizier : décoré de la Légion d'honneur - Entraînement et pertes -Anecdote : récit d'une mission - Les accidents - Récits d'accidents divers - Arrivée de nouvelles recrues formées aux Etats-Unis -Les conditions de sa nomination au grade de sous-lieutenant -Anecdote : un largage de bidons - Diên Biên Phû - Affecté à la 12e escadre à Cambrai sous les ordres du commandant Andrieux - L'Ouragan - Les conditions de son départ de l'escadre pour le Maroc - Transformation sur Mystère IV - Anecdote sur sa vie privée - Affecté à la 8e escadre commandée par Michel Boudier à Rabat - Ses fonctions de commandant d'escadrille - Une prise d'armes : véritable démonstration de forces - Le matériel – Sa prise de commandement de la 38e - Anecdote : un incident de vol - Premiers mouvements au Maroc - Intervention de la force aérienne.

Bande 4 - Face 1

Diverses interventions aériennes - Invitation à un dîner de la RAF - Vols sur T-6 - Stages divers - Les débuts de sa carrière de porte-drapeaux - Anecdote : récit d'une prise d'armes - Le rythme des vols - Opérations à partir de Telergma (1956) - Problème de vie quotidienne à Telergma : manque d'eau - Anecdote - Retour à Rabat : remplacement du commandant de la 8e escadre -L'instruction des jeunes et l'institution de la "navigation récompense" - Les types de missions effectuées - Mutation au I/8 - Anecdote sur ses relations avec les escadres du I/8 - Détaché à Bône : exemple de l'état d'esprit régnant en Algérie en 1957 -Anecdote - Nouveau départ pour Telergma : dernières missions de guerre - Muté à Mont-de-Marsan au CEAM - Bilan sur son temps à Rabat - Relations avec la population marocaine -Anecdote sur la vie quotidienne - Réflexions sur la colonisation française - Les Pieds Noirs - L'armement des Algériens - Le Putsch - La perte inévitable de l'Algérie - Une erreur : avoir envoyé en Algérie le contingent - Le malaise de l'armée au lendemain des évènements d'Algérie - Le général de Gaulle -Réflexions sur l'armée actuelle et les erreurs de l'histoire.

Face 2 (Entretien de 18 décembre 1985)

Affectation à Mont-de-Marsan en avril 1958 à la section sécurité-sauvetage - Expérimentation des équipements des navigants -Utilisation du Mirage IV pour épandage de liquides - Essais du premier scaphandre pour pilote de Mirage III - Groupe de Vautour ; vols sur Mirage III - Groupe support réacteur équipé de Vautour et d'Ouragan : expérimentations diverses - En mission à Reggane pour essais de la "Gerboise verte" (4e bombe nucléaire) -En Allemagne au groupe FINABEL : expérimentation du Mystère IV pour épandage de liquides simili-toxiques - Evocations de certains de ses collègues - L'entraînement radar - Incident sur Vautour et mort de deux pilotes - Anecdotes - Le nouveau commandant du groupe - Devient patron des opérations : grande liberté de voler - Quitte Mont-de-Marsan - En 1966, stage à Dijon au centre d'instruction des contrôleurs de la circulation aérienne -Affectation à Fontainebleau au SHAPE : les violations de frontières est-ouest - Départ de la France de l'OTAN - Affecté à l'école des corps techniques des Mureaux : les appareils testés -Ses derniers vols - Conclusion de l'interview et bilan de sa carrière - Les personnalités marquantes rencontrées.

Biographie et histoire

Né le 2 avril 1922 au Blanc (Indre).

Elève pilote en 1939. Affecté en AFN en 1941 puis à Dakar. Envoyé en Grande-Bretagne en mai 1944 dans les écoles anglaises et affecté au groupe Ile-de-France. Effectue un séjour en Indochine d'août 1946 à octobre 1947. Affecté en Allemagne puis à l'école de pilotage de Meknès en 1949. Deuxième séjour en Indochine de janvier 1951 à octobre 1951. Après différentes courtes affectations, envoyé en Algérie d'août 1956 à février 1958. Affecté au Centre d'expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan jusqu'en 1965 puis est envoyé au SHAPE à Fontainebleau. Placé en congé du personnel navigant en 1969.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1954

- lieutenant 1956

- capitaine 1960

- commandant 1965

- lieutenant-colonel 1969

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes