Description physique

3 h 20 mn3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Hilarion CARISTAN : Interview réalisée le 23 janvier 1979

Dates

22 octobre 1906 - 23 janvier 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande A - Face 1

Circonstances de son engagement dans l'armée de l'Air - Originaire de Guyane - Attirance pour la mécanique - Service militaire en 1926 - Formation à l'école Hanriot - Le cantonnement - Spécialisation dans le bombardement - La vie à la 2e escadrille du 22e régiment à Chartres - L'ambiance - Vol sur Farman Goliath - Récit d'un accident sur Goliath -

Face 2

Passage dans l'aéronautique coloniale - Parachutages en Mauritanie - Le Potez 25 et le Potez 29 - Accident sur Potez 29 - Prisonnier des Arabes dans le désert - Récit de l'aventure -

Bande B - Face 1

Retour en France : affectation à la 12e compagnie de l'Air et au GIRA à la base de Villacoublay - État d'esprit des aviateurs - L'approche de la guerre - Les insuffisances du matériel - Les actions de sabotage - Supériorité de l'aviation allemande en mai 1940 - L'exode des populations civiles - Repli sur l'AFN - La défaite - Mers El-Kébir - Le moral des combattants - L'appel du 18 juin - Circonstances de son départ pour la Grande-Bretagne - Arrivée à Liverpool - Passage dans un centre de réception à son arrivée en Angleterre - Répartition des équipages - Envoyé dans une école de mécaniciens navigants près de Cardiff - Qualité de l'enseignement - Affectation au squadron 346 - La vie de l'équipage - Ses fonctions de mécanicien navigant - Préparation des missions - Les types d'avions - Le bombardier Halifax - Les méthodes de travail des Anglais - Missions de bombardement sur l'Allemagne et sur la France - Le bombardement de Dresde -

Face 2

Mission lors de la percée américaine à Avranches - Déroulement de l'opération et difficultés rencontrées - Occupation en Autriche à partir d'octobre 1945 - Mise en place de la ligne aérienne Paris-Innsbruck-Vienne - L'organisation du terrain d'Innsbruck - Affectation au commandement de l'Air au Maroc à Rabat - Départ du groupe Normandie-Niémen pour l'Indochine - Arrivée en Indochine - Réglage des appareils Mosquito - Un travail intensif - Envoi des Hellcat américains - Évacuation d'Hanoï - Rôle du général de Lattre - Réception des nouveaux appareils - Réflexions sur la guerre d'Indochine - Arrivée des premiers hélicoptères -

Bande C - Face 1

Les caractéristiques du conflit indochinois dans sa phase initiale - Fin de la guerre au groupe II/6 - Début de la bataille de Diên Biên Phû - Son expérience personnelle de la bataille - Amertume du militaire devant la défaite - Muté à l'EM du 1er CATAC en Allemagne - Affectation dans un service technique -

Biographie et histoire

Né le 22 octobre 1906 à Montjoly (Guyane).

Engagé volontaire dans l'aéronautique en 1926 et incorporé au 1er GOA. Affecté à la 2e escadrille du 22e RA à Chartres en 1928. Détaché au camp d'Avord puis à Bron. Passe dans l'aéronautique coloniale d'AOF à la 2e escadrille à Dakar en 1933. De retour en métropole, affecté successivement à la base de Villacoublay en 1938, au GTRA 591 en 1939, puis au groupe de chasse III/10 en 1940. Participe à la campagne de France en qualité de mécanicien. Se replie en AFN sur la base de Relizane puis sur celle de Blida. Passe dans différentes unités du GB II/61 de septembre 1940 à août 1943. Affecté au groupe de bombardement n° 1. Rejoint la Grande-Bretagne et effectue un stage de mécanicien navigant à Saint-Atham. Affecté au squadron M 346 en 1944. Muté au groupe d'avions de liaison en Autriche en 1945. Affecté au commandement de la base de Rabat-Salé en 1948 puis de retour en métropole au groupe de chasse II/6 Normandie-Niémen en 1949. Envoyé en Extrême- Orient de 1949 à 1951, puis sur la base de Rabat-Salé. Repart en 1953 en Indochine à l'EROM 80. Affecté au Commandement aérien tactique à Lahr en 1955, puis détaché à l'école de Saint-Cyr en 1957. Mis à la retraite en 1960.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1945

- capitaine 1948

- commandant 1955

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes