Description physique

2 h 15mn1 bandeVitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur André de ROUSSY de SALES : Interview réalisée le 21 juin et le 24 juin 1976 à Paris

Dates

15 juin 1906 - 24 juin 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Vocation militaire et aéronautique - Entrée à Saint-Cyr - Vocation de chasseur - État d'esprit de la chasse - Les premières affectations - Le départ du général Denain - Activités à l'Inspection générale de la chasse - Repli et réorganisation de l'aviation de chasse en AFN par le général d'Harcourt - Réorganisation en France par le général Heurtaux - Retour en France métropolitaine - Nomination d'Harcourt au secrétariat d'État à la Famille et à la Jeunesse - Réflexions sur les débuts de l'aviation militaire - Retour sur la période de la marche à la guerre - Origine et formation de Jeunesse et Montagne - Les conditions d'Armistice : fermeture des écoles, regroupement du personnel dans les camps - Choix du personnel d'encadrement par le général d'Harcourt - Les premiers établissements - Fournitures du matériel d'intendance - Le but de Jeunesse et Montagne - La mise sur pied de l'infrastructure - Formation du personnel et statut - Roussy de Sales remplace Faure - Recrutement et moyens financiers - En 1941, le service national obligatoire - Les discussions avec les chantiers- Le maintien de l'indépendance de Jeunesse et Montagne - Augmentation des effectifs prévus et évolution en 1942- Le débarquement de novembre 1942 et l'occupation de la zone sud - Réactions de Jeunesse et Montagneet repli dans les Pyrénées - Rattachement des Chantiers de la jeunesse au chef du gouvernement - L'exécution des mesures d'application du STO - Proposition de dissolution de Jeunesse et Montagne - Fin 1943, transfert de Jeunesse et Montagne dans les industries aéronautiques de la zone sud - Répartition des cadres - Fin de Jeunesse et Montagne - L'utilisation de Jeunesse et Montagne dans la Résistance et les maquis - Idées de Carayon - École des cadres de Jeunesse et Montagne - Politique et esprit frondeur - Les morts en montagne - Action de J. et M. dans le domaine montagne après-guerre - Aspect sportif - Le problème de l'équipement - Cohérence avec l'ORA - Problème de l'existence légale de J. et M.

Face 2

Vie en groupe : indépendance d'une équipe - Construction ou aménagement d'un logement - Ski et vol à voile - Les activités idéologiques - Rapports de J. et M. avec Vichy - Statuts des personnels - Rapports avec le secrétariat à la Jeunesse : avec le général d'Harcourt, continuité de l'esprit idéologie de l'ordre nouveau « valeurs et traditions qui ont fait la France »

Liberté d'action et de formation totale - Juin 1942, Bureau de la jeunesse aérienne avec Archaimbault : liens de coopération - Fin 1943, suspension du recrutement, passage à l'industrie aéronautique - Janvier 1944, dissolution de J. et M. - Ingérences de Vichy dans J. et M. - École des cadres : problèmes de sa création -

Biographie et histoire

Né le 15 juin 1906 à Arceau (Côte-d'Or).

Admis à l'École spéciale de Saint-Cyr en 1926 puis à l'École militaire et d'application de l'aéronautique en 1928. Affecté successivement au 32e régiment d'aviation de chasse en 1930, à la 4e escadrille de la 1e escadre comme commandant en 1933, puis à la 8e escadre d'aviation légère en 1936. Affecté en 1938 à l'état-major del'Inspection dela chasse. Mis en congé d'Armistice en 1940 et versé dans la réserve après la guerre.

Grades successifs :

-sous-lieutenant 1928

-lieutenant 1930

-capitaine 1935

-commandant 1942

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes