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Notice d’archives

Ingénieur-général Stéphane THOUVENOT : Interview réalisée les 8 et 23 juin 1978 au SHAA

Dates

14 juillet 1909 - 23 juin 1978

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

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Son attrait pour l'aviation - Relations familiales avec Caquot- 1929 : sortie de Polytechnique et choix de l'aviation - Affectation à l'École militaire et d'application de Versailles, puis à l'École supérieure d'aéronautique - Jugement sur Sup-aéro - Statut des ingénieurs militaires - Avantages et inconvénients de la militarisation du corps en 1938 - État de l'industrie aéronautique en 1932 - Affectation à l'Office national météorologique- Problème des parasites atmosphériques - Les premières lignes de téléimprimeur de météo - Affectation au Service des fabrications aéronautiques- Le contrôle des fabrications - Étude sur le temps et le coût de fabrication - Les événements de 1936 - Etablissement des inventaires de nationalisation - Deux études réalisées concernant «la dégressivité des prix et des temps en fonction de l'importance des séries commandées» et «l'effet des modifications des prix sur les matières premières» - Participation aux discussions entre les dirigeants de l'industrie aéronautique et les syndicats - Nomination au cabinet militaire du ministre Guy La Chambre - État de l'aéronautique avant 1936 - L'activité de Morane et de Breguet - Les nationalisations et leurs conséquences - Décentralisation des industries -

Face 2

Les décentralisations - Création de l'atelier de l'Air à Alger - Élaboration du plan V et ses conséquences - Le plan et la presse - Sensibilisation de l'opinion publique au développement de l'industrie aéronautique - Remous consécutifs à la crise de 1936 - «L'aviation, fer de lance du mouvement ouvrier» - Souci excessif de perfectionnisme et ralentissement des fabrications - Problèmes de programmes techniques définis- Ternps consacré à la fabrication : exemple du Morane 405 - Les achats à l'étranger - La situation en 1938 et la politique de reprise du travail dans les usines - Première mission aux États-Unis - Commandes passées en Hollande, en Italie et en Tchécoslovaquie - Contacts avec Fokker - Les exportations et les études sur les appareils nouveaux - L'ambiance au cabinet Guy La Chambre - Stehlin -

Bande 2 A - Face 1

Les membres du cabinet Guy La Chambre - Relations avec le ministre- Le travail au cabinet du ministre - Munich - La montée des périls - Réflexions sur la force de la Luftwaffe - L'année 1939 - Les premières tractations avec les États-Unis - Le pacte germano-soviétique - Départ pour les États-Unis sous la protection de Bullit - Les tractations au moment de l'embargo - Retour en France et montage des avions livrés - Chef des importations et des exportations à la DTI - Réception et contrôle des appareils américains livrés à Casablanca -

Face 2

112 avions montés à Casablanca - La DTI et l'atelier industriel de l'Air - Les matières premières destinées à l'armement français - Récupération de matériaux et d'outils - Activité de l'atelier - Fabrication de matériel civil - Le nickel, source de problèmes avec la Commission d'Armistice - La perspective du débarquement - Nommé à la division du contrôle aéronautique à Marseille - Ses responsabilités - Le personnel ingénieur- Envoyé à Madrid : but de la mission - La fuite du chef de section du groupe d'ingénieurs de Cannes -

Bande 2 B - Face 1

Deuxième voyage à Madrid en octobre 1943 - Transmissions à Alger des enseignements sur les fabrications des usines métropolitaines - Retour en France - Nommé adjoint au directeur puis directeur de la production aéronautique - L'organisation du service - Rapports constants avec l'État-Major - Plans de restructuration - L'ordre : «100 000 heures au travail» - Renouveau de l'industrie aéronautique privée - Dassault - Position de Maroselli - Décision de la Direction du budget - Directeur des transports aériens en 1948 - Le conseil pour les matériels - Directeur de la navigation aérienne - L'ONERA - Les problèmes de Gnôme et Rhône - La DTI et ses magasins - Structures de l'industrie aéronautique - Problème de l'arsenal -

Face 2

L'avantage d'avoir deux secteurs industriels : l'un privé, l'autre public - Rapports Thouvenot-Tillon - Travail avec Tillon - Les problèmes à la direction de la SNCASE - Jugement sur Charles Tillon - Accords Hartemann - Conclusions -

Biographie et histoire

Né le 14 juillet 1909 à Nantes (Loire-Atlantique).

Élève à l'École Polytechnique : détaché dans l'aviation et admis à l'École militaire et d'application de l'aéronautique en 1929. Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique à la Direction générale technique en 1930. Démissionne de l'armée en 1930. Passe à l'Office national météorologique en 1932. Nommé ingénieur au Service des fabrications de l'aéronautique en 1935. Promu chef de la section des statistiques et des prix au ministère de l'Air en 1937. Détaché au cabinet militaire du ministre de l'Air, Guy La Chambre, en 1938. Chargé de mission aux États-Unis en 1939. Nommé directeur du service d'importation et d'exportation de la Direction technique et industrielle du ministère de l'Air, puis de l'atelier industriel de l'Air à Casablanca en 1940. Chef de division du contrôle de l'aéronautique à Marseille en 1943. Envoyé en Espagne comme attaché de l'Air. Prend successivement la sous-direction en 1944, la direction en 1945 de la Production et des marchés de l'aéronautique, celle des Transports aériens en 1948, enfin celle de la Navigation et des transports aériens en 1949. Termine sa carrière comme directeur général adjoint de l'International Air Transport Association en 1951-1952.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1929

- sous-lieutenant de réserve 1930

- lieutenant de réserve 1931

- ingénieur 3e classe 1932

- ingénieur 2e classe 1935

- ingénieur 1re classe 1938

- ingénieur en chef 2e classe 1939

- ingénieur en chef 1re classe 1943

Militarisé à partir de 1943 :

- ingénieur en chef 2e classe 1943

- ingénieur en chef 1re classe 1945

- ingénieur général 2e classe de l'Air 1950

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes