Description physique

3 h1 bande Vitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Jean GISCLON : Interview réalisée le 12 octobre 1976 à Paris

Dates

30 avril 1913 - 12 octobre 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Origines familiales - Attirance pour l'aviation - Le brevet de pilote - Ambiance à l'école de pilotage de Clermont-Ferrand - L'enseignement du pilotage - Les cours théoriques - Le rythme de vie - Influence des «grands» de 1914-18 - Ambiance à l'escadrille de Lyon - La tenue militaire - Types d'avions - La solde en 1935 - Relations avec les autres armes - Esprit critique - Le personnel et le matériel - Formation du pilotes à Étampes - Le Front populaire -

La guerre d'Espagne - Organisation des convoyages vers l'Espagne - Rôle de Malraux à Albacete - L'emploi des sous-officiers dans la guerre d'Espagne - L'arrivée des Russes - Accueil reçu à son retour en France - Conditions de vol difficiles - Les accidents - Évolution du matériel - Reproches qui lui sont fait quant à son attitude pendant la guerre d'Espagne - Évolution de la chasse en 1936 - Les Dewoitine 500 et 501 - Les missions en groupe - Le vol de patrouille - Carrière des pilotes de chasse - Le nouveau matériel en 1939 : le Curtiss américain - Difficultés d'adaptation - Approche de la guerre - Sentiment de supériorité des pilotes français - Opinion sur le Haut commandement - L'entrée en guerre - Impréparation des terrains - Première mission de guerre - Création d'une escadrille de chasse multiplace - Engagement des groupes de Curtiss - L'hiver 1939-40-

Bande A - Face 2

Les combats de mai-juin 1940 - Première victoire contre des Heinkel III - Réactions personnelles devant la défaite et l'Armistice - Problèmes de dotation en matériel et carences du commandement - Intensité des combats - La débâcle et le repli sur l'AFN - Espoir de poursuivre la lutte - État d'esprit des aviateurs - Tensions croissantes entre officiers et sous-officiers - Mers El-Kébir - Ses conséquences sur l'attitude des pilotes - Combats entre chasseurs français et anglais - Le débarquement anglo-américain - Attitude du groupe à Tissue des combats - Départ pour la Tunisie - Fidélité des Français au maréchal Pétain - Fin des tensions - Le moral des combattants - Relations avec les Américains - Influence du climat sur le matériel - Missions de protection des convois - Débarquement en Sicile - L'arrivée des P 47 - Bombardement et mitraillage au sol - La campagne d'Italie - Rapports entre les commandements français et américain - Bilan de la guerre -

Sa carrière de journaliste - Les méthodes de combat du chasseur - L'esprit chevaleresque -

Bibliographie
A publié chez France - Empire :- Le cinquième quart d'heure. 1965- Ils ouvrirent le bal. 1967- Des avions et des hommes. 1969- Un du ciel. 1973- De l'escadrille La Fayette au « La Fayette squadron ». 1975- La grande aventure de la chasse française de 1939 à 1945. 1983
Biographie et histoire

Né le 30 avril 1913 à Lyon (Rhône).

Service militaire dans l'armée de l'Air en 1933-1934. Rengagé et affecté à la base de Reims en 1937, à l'escadrille I/16 en 1940 puis au groupe II/5. Replié vers l'AFN. En opérations avec le groupe La Fayette en 1943-44. Affecté à la base-école de Tours en 1945, à la 40e escadre de liaisons aériennes de Villacoublay, commandant en second du Centre d'entraînement des réservistes de l'AA.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1945

- capitaine 1949

- commandant 1957

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes