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Notice d’archives

Monsieur Jean CASTELLI : Interview réalisée le 5 mai 1977 à Soisy-sur-Écoles

Dates

27 août 1896 - 5 mai 1977

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Circonstances de son entrée dans l'aviation - Passion pour l'aviation - Milieu familial - Mobilisé au 22e d'artillerie en 1915 - Demande à passer dans l'aviation - Attirance pour la chasse - Préparation de l'École supérieure d'aéronautique - Arrivée en escadrille - Ses connaissances techniques - L'entraînement des élèves pilotes - Premiers vols à Ambérieu - Le Caproni - Arrivée à Avord - École d'acrobatie à Pau - Le Plessis-Belleville et Cazaux - Le monocoque Morane - Vol sur Nieuport - Départ en escadrille - L'importance des pertes - Mission à Pierrefonds - Impressions d'ensemble après ses premiers vols - La superstition - Témoignage sur Paul-Louis Weiller - Les as : Fonck, Guynemer, Navarre - La mentalité de l'escadrille - Pertes énormes - Origine sociale des pilotes- La chance et le risque - Le travail des pilotes - Bombardement sur Dunkerque - Anecdote sur une mission d'interception - Répercussion psychologique de la disparition du vainqueur allemand de Guynemer - Les attaques de Champagne - La camaraderie en escadrille - Les loisirs - Les rapports entre pilotes et mécaniciens - Leur origine sociale - L'utilité de l'aviation pour la réinsertion professionnelle - Combat à Péronne - Solidité des moteurs -

Face 2

Sentiments à la signature de l'Armistice - Rupture avec l'aviation et reconversion dans l'automobile - Le service de vente chez Delage - Création d'un cabinet de conseillers techniques d'automobile - Rupture définitive avec l'aviation - La création du ministère de l'Air - Son curriculum vitae - La torpille dirigée - Son rôle pendant la guerre - Son influence sur le comportement des bombardiers américains -

Biographie et histoire

Né le 27 août 1896 à Vernon (Eure).

Appelé en 1915 et incorporé dans l'artillerie. Breveté pilote en 1916. Passé par les écoles d'Avord, Cazaux et Pau. Affecté à l'escadrille BR 224. Démobilisé en 1920. Versé dans la réserve en 1934.

"Grades successifs :- sous-lieutenant 1918- lieutenant 1924- lieutenant de réserve 1934"

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes