Description physique

2 h 451 bandeVitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jean HEBRARD : Interview réalisée le 6 juin 1975 à Paris

Dates

21 novembre 1888 - 6 juin 1975

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Ambérieu, école de perfectionnement sur Caproni - L'avancement dans les différentes armes - État-major du ministre de la Guerre (1924) - Arrivée du général Denain au ministère - Le rôle d'attaché de l'Air à Bruxelles - La 22e escadre, Chartres, Orléans (1930) - La 2e brigade aérienne à Toulouse-Francazal - Le Centre des hautes études aériennes (1938-1939) - Le repli de l'aviation en Afrique du Nord - Vocation militaire : le prestige de l'armée, l'esprit de revanche - Mourmelon et l'aviation militaire - La mobilisation en 1914 - Début de la guerre dans la cavalerie - Les escadrons à pied : la guerre des tranchées - Circonstances du passage dans l'aviation - État de l'aviation en 1915 - L'apprentissage à l'école d'Ambérieu ; le brevet de pilote - La 1re escadrille de Caproni - Le travail d'armement - L'évolution vers le bombardement de nuit - Importance de la formation personnelle - Les premiers bombardements sur Caproni en 1916 - Difficultés et progrès techniques - Chasse de nuit et DCA - Résultat des bombardements - Pertes - Changement de terrains - Raid sur Stuttgart - Importance des initiatives personnelles - Voyage en Italie : réception et convoyage d'avions - Prise de commandement de la 2ème escadrille - Les opérations en 1918 - Le général Franchet d'Esperey - Liaisons avec le Haut commandement terrestre - Rapports avec les différentes armes - Les pertes dans la chasse de nuit - Utilisation de terrains de secours - Le choix des objectifs secondaires - Le moral en 1918 - Relations avec les Italiens - Fin de la guerre - Importance du personnel de réserve - Le passage dans l'armée d'active - Le Service technique de l'aéronautique - La navigation - Expériences avec Le Prieur - Le gyroclinomètre - Le traité de navigation aérienne - Essai de dérivomètre Le Prieur - Cabinet du ministre - Relations avec le sous-secrétaire d'État à l'Aéronautique, Laurent-Eynac en 1920 - 21e régiment d'aviation - L'image de l'aviation - Rapports avec l'armée de Terre - Indépendance du travail de bombardement - Démonstration et conférences sur la navigation - La création de l'aviation - Le manque de chefs qualifiés aux postes de haute responsabilité - Vuillemin - L'École supérieure de guerre en 1926 - Circonstances de sa nomination - La doctrine d'emploi de l'aviation - Compartimentage des spécialités - Difficultés d'enseignement des matières aéronautiques à l'École de guerre - Pas d'enseignement sur la DCA - Lacunes du commandement, ignorance des professeurs de tactique générale -

Création du ministère de l'Air - Arguments pour et contre - Le problème des chefs de l'armée de l'Air - Le général Bouscat - Le rôle néfaste de l'industrie aéronautique dans le réarmement - Le 1e groupe de bombardement à Chartres - Main mise des constructeurs sur le milieu militaire - Affectation à la Direction du personnel - Arrivée de Denain -

Face 2

Enseignement de la guerre d'Espagne - Arrivée de Pierre Cot et de Jauneaud - Organisation - Influence de la doctrine de Douhet - Armengaud et les enseignements de la guerre d'Espagne : l'erreur du BCR - Doctrine de 1933 - Pierre Cot - Thème du désarmement, écho dans l'armée de l'Air - Étude du général Hébrard sur l'aviation en piqué, l'aviation d'assaut, la DCA en 1937 - Centre d'expérience de Reims - Colonel Têtu - Manoeuvres de la 22e escadre - Méconnaissances des réalités, responsabilités de l'État-Major - Aviation d'assaut - Aviation en piqué de la Marine - L'industrie aéronautique - Le Potez 540 - Le BCR - Prise de conscience personnelle de l'impréparation à la guerre - Contact avec le Haut commandement - Le général Weygand - Manque de liaison entre les différents échelons de la hiérarchie - Rôle du ministre de l'Air - Le général Vuillemin - Étude sur l'aviation de reconnaissance de nuit - Sclérose intellectuelle de l'EMAA - Le Centre d'étude de l'aviation - Général Armengaud - Le Service Historique - Manque de documentation -

Relation armée de l'Air et autres armées - Responsabilité dans la défaite de 1940 - Absence de liaison avec l'armée de Terre - Mauvaise utilisation des forces aériennes - Responsabilité de Jauneaud - Rôle de Pierre Cot - Responsabilité des généraux - Jugement sur le déroulement de sa carrière - Les différents personnels de l'armée de l'Air - « Gonflements » des états-majors – 1939-40 : désorganisation - La défaite - Le passage en AFN sur Potez 540 - L'AFN en 1940 - Mers El-Kébir - Mise en congé du personnel navigant -

Oeuvre d'écrivain - Aviation de bombardement - Le manque de chefs - Conception du bombardement - Mentalité défensive, de l'entre-deux-guerres à 1975 - Appréciation de la menace actuelle de l'URSS - Nationalisation et carence industrielle - Relations industrie et Haut commandement - Explication de la défaite : le BCR - Responsabilités d'Armengaud, de Jauneaud - L'aviation en piqué, l'exemple américain - Mouchard - La mentalité : problème du désarmement - Les chefs : manque de contact de l'État-Major avec la réalité -

Bibliographie
- L'aviation des origines à nos jours. Paris : R. Laffont, 1954.- Étude sur l'aviation d'assaut et le bombardement en piqué. Versailles, 1954.
Biographie et histoire

Né le 21 novembre 1888 à Paris.

Décédé le 1er septembre 1979.

Appelé en août 1914 et affecté au 16e régiment de dragons. Passe dans l'aviation en 1915. Breveté pilote d'avion et affecté à l'escadrille ECP 115 en 1916, commandant de l'escadrille CAP 130 en 1918. Affecté en 1921 comme commandant du 21e régiment d'aviation au 1er groupe. Appelé à l'EM du ministère de la Guerre en 1924 puis à l'Inspection du matériel de l'aéronautique militaire en 1925. Professeur adjoint au cours d'aéronautique à l'École supérieure de guerre en 1926. Prend le commandement du 22e régiment d'aviation en 1930. Affecté au ministère de l'Air en 1932. Nommé attaché de l'Air à l'ambassade de Belgique en 1935. Prend le commandement de la 4e division aérienne en 1938. Quitte l'armée d'active en 1940.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1914

- lieutenant 1916

- capitaine à TT 1918

- capitaine à TD 1922

- commandant 1925

- lieutenant-colonel 1931

- colonel 1935

- général de BA 1938

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes