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Notice d’archives

Général Paul GERARDOT : Interview réalisée le 18 février 1976, le 3 mai 1976 et le 18 mai 1976 à Paris

Dates

6 juillet 1898 - 18 mai 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Concours de l'École de guerre - Mauvais rapports avec l'école - Critique de l'enseignement et des professeurs - Épreuves du concours - Absence de cours sur la bataille aérienne - Aviation dépendante de l'armée de Terre - Mermoz - Membre de l'Action Française - Des officiers de l'armée de l'Air peu attachés au ministère de l'Air - Dirigisme de l'École de l'air - Aviation déconsidérée après-guerre - Rapports entre les élèves et l'aviation - Les questions militaires à l'Action Française - Aucune relation avec l'École navale - Ignorance de de Gaulle pour la guerre aérienne - Rivalités d'avancement entre Air et Terre - Critique de l'aviation de bombardement - Considérations sur les stratégies contemporaines -

Face 2

Raisons de son entrée dans l'aviation - Vocation précoce pour l'aviation et le métier militaire - Saint-Cyr en 1917 - Concours d'entrée - Sortie dans l'infanterie - Absence d'enseignement aérien à Saint-Cyr - Fin de la guerre -

Saint-Cyr : apprentissage des méthodes de guerre complètement dépassé - L'enseignement pendant le 2e stage : discipline et travail très relâchés - Demande de passage dans l'aviation refusé - Affecté dans l'infanterie : situation lamentable du régiment - Les activités - Nouvelles demandes de passage dans l'aviation, refusées puis acceptées - Les officiers d'aviation, le général Pastier - Liberté d'action - Différents stationnements en unité - Méconnaissance de la guerre aérienne - Utilisation de l'aviation : les différentes missions, réglage d'artillerie et liaison d'infanterie - Départ pour le Maroc (1921) : affectation disciplinaire - Retour au Maroc par la ligne civile Latécoère - Conditions de vie -

Les missions photos - Le capitaine de Lattre - Fin de campagne - Pilotage à Istres - Demande d'affectation au Bourget - Affecté au 32e régiment d'aviation à Dijon - Les raids : préparation de la traversée de l'Atlantique - Travail avec Corniglion-Molinier - La goniométrie - Les différentes étapes de la préparation : la coupe Breguet, Paris-Rabat en vol de nuit - Paris-Rayak - Corniglion fait équipe avec Nungesser - Importance du physique - Premier essai du circuit saharien : incidents sur Breguet 19 - Récapitulation de ses différents voyages - Rapports avec le général Saconney - Départ pour le Sahara - Amiot décide de lui construire un appareil pour la traversée de l'Atlantique - Suit le premier stage de PSV chez Farman - Rencontre avec le capitaine Langeron - Participe à la campagne des Ailes en faveur de la création du ministère de l'Air - Intérêt pour le ministère de l'Air - Rapports avec M. Riché sous-secrétaire d'État à l'Air, auteur d'un rapport sur le statut du personnel –

Affectation au Bourget, puis à la tête d'une escadrille - Le commandant Davet l'appelle au sous-secrétariat de Riché - Rapports difficiles avec le général Barès au sujet de la prime de vol et des conditions d'attribution - La question des écoles : désordre à l'école d'Istres - Rapports avec le général Tétu - Opposition de l'État-Major aux transformations - Riché passe au secrétariat d'État au Matériel - Passage de Gérardot au Groupe d'avions nouveaux - Affecté au cabinet de Denain - Politique du général Denain : multiplier le multiplace de combat, supprimer la chasse - Son opposition à cette politique - Commande de Potez 540 : une hérésie pour l'époque - Décès de M. Riché - Demande à quitter le cabinet - Importance attachée par le général Denain à la qualité d'officiers brevetés d'état-major - Nommé à la 12e escadre de Reims - Préparation du concours de l'École supérieure de guerre aérienne - Rencontre avec P. Cot - Appréciation sur sa politique - Bon recrutement qualitativement mais quantitativement insuffisant – Nationalisation : une bonne chose, mais mal appliquée, au mauvais moment - Les grèves -

Sortie de l'École de guerre - Affecté à la 5e RA - Arrivée de Guy La Chambre - Appréciations sur sa politique - Redressement de la production aéronautique - La 51e escadre : manque de matériel - Le Bloch 210 - Préparation à la guerre - Appréciation sur le LéO 45 - Son accident en octobre 1939 - Circonstances de son évasion -

Bande 2 - Face 1

Echec d'une évasion par un souterrain - Succès après plusieurs tentatives - Rentrée en France - Passage de la ligne de démarcation - Arrivée à Vichy - Ambiance à Vichy - Jugement sur Bergeret - Refus d'être affecté à l'EM du Maroc - Arrivée au GB 8 à Tunis, puis à El Aouina - Difficultés avec le maréchal Juin - Départ pour Londres - Opposition à l'amiral Esteva - Rencontre avec les généraux Maast et Murphy - Mentalité vichyste à Tunis –

Débarquement en AFN - Rencontre avec Fay - Appréciation du personnage -

Compléments sur la période des raids - Les conditions atmosphériques en Atlantique nord - Séjour en chalutier et retour en France sur un Aviso de la Marine - Premier stage de PSV chez Farman - Création du ministère de l'Air - Problème de l'attribution des primes de vol - Mentalité des aviateurs - La formation à Istres - Opposition au général Têtu -

Changement de ministère - Gamelin et l'aviation - Le GAN - Affectation au cabinet Denain - Reproche à Denain d'ignorer la doctrine Douhet - La construction du Potez 540 - Préparation de l'École de guerre à Reims - Pilote de l'EM de Denain et Davet - Mermoz et Rossi - L'École de guerre - Le second ministère de P. Cot - Augmentation des effectifs mais baisse de la qualité du personnel - Mauvaise organisation de l'industrie - Réarmement aérien trop tardif - Responsabilité de Denain - P. Cot donne la priorité à l'armée de Terre - Propagande de P. Cot : apprentissage du pilotage - Qualités et défauts du Bloch 210 - Le Front populaire et le début du réarmement - Appréciation de la nationalisation - Rôle de Caquot-Préparation insuffisante de la guerre - Manque d'avions modernes - Bonne préparation de la chasse - Le général Pennes - Les manœuvres avec l'aviation anglaise - Les premières missions -

Débarquement en AFN - Croix de guerre du général Fay - Citation de Léchères -

Face 2

Travail avec Giraud - Officier de liaison auprès des Anglais - Problèmes avec Juin - Relations avec Bouscat - Critiqué par les autres officiers - Prend la tête d'Air-Corse nouvellement constituée - Intrigues de Léchères - Le débarquement en France - Opposition de tous les officiers pétainistes à sa nomination comme chef d'EM des forces aériennes - Contact avec le général Saville - Mise en place du Premier corps aérien - Les différents éléments sous ses ordres : chasse et transmissions - Lutte entre officiers vichystes et gaullistes - Manque d'énergie de Bouscat - Se voit refuser le nom de « Rhône et Rhin » à son unité -

Rapports difficiles avec de Lattre - Rôle de de France, officier de liaison Air auprès de de Lattre - Critique du rôle habituel des chefs d'aviation - Amélioration des relations avec de Lattre et rencontres quotidiennes - Choix du PC du 1er corps aérien à Meersburg - Armistice - Réception de de Lattre au PC du 1er CA - Départ du 1er CA - Ennuis avec Léchères - Commandant du CESA - Devient chef d'EMAA - Opposition à Maroselli, ministre de l'Air et départ au bout de 6 mois - Épuration peu importante dans l'AA - Influence des Anglais et de l'armée de Terre sur Léchères - Responsabilité de Hartemann dans l'abandon à l'armée de Terre de l'aviation légère - L'affaire du « Cormoran » - Jugement sur Tillon - Les différents chefs d'EM - Retour au CESA - Difficultés avec l'armée de Terre et le général Bertrand -

L'avenir des armées - Études sur l'arme atomique après son départ de l'armée - Le général Ailleret - Jugement sur les polytechniciens - Bilan sur son passage dans l'armée de l'Air - Amour du pilotage - Comparaison du nombre d'heures de vol avant la guerre et actuellement - Les raids -

Biographie et histoire

Né le 6 juillet 1898 à Paris.

Décédé le 4 avril 1980.

Sorti de Saint-Cyr en 1919, et affecté au 163e régiment d'infanterie. Breveté observateur en 1922, rejoint le 37e régiment d'aviation au Maroc, puis breveté pilote en 1925.

Commande la 16e escadrille du 34e régiment d'aviation. Passe dans le cabinet du sous-secrétariat à l'Air en 1931. Participe à la Croisière Noire, et entre à l'École supérieure de guerre en 1933 ; adjoint au commandant de la 51e escadre en octobre 1938. En février 1939 prend la tête du GB I/51, puis de la 31e escadre. Abattu et fait prisonnier, évadé d'Allemagne en février 1941. Commande le GB 8 et la base aérienne d'El Aouina. Devient chef d'état-major du commandement des forces aériennes en AFN et AOF en juin 1943. Chef de la section française du XIIe Air Tactical Command en septembre 1944. Puis prend le commandement du 1er corps aérien français.

Adjoint de l'inspecteur général de l'AA en août 1945. Chef d'État-Major de l'AA en mars 1946 et directeur du Centre d'enseignement supérieur aérien en février 1947.

Quitte l'armée d'active en janvier 1950.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1919

- lieutenant 1921

- capitaine 1928

- commandant 1935

- lieutenant-colonel 1939

- colonel 1943

- général de BA 1944

- général de DA 1945

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes